Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment sont fabriquées les balles de tennis ?

Les balles de tennis ont fait l'objet d'études exigeantes afin de déterminer poids, taille, souplesse optimale. Le processus de fabrication qui va être décrit suit à la lettre les spécifications internationales décrites par la Fédération Internationale de Tennis, du collage au feutrage.

Le collage

Une balle de tennis est en fait composée de deux demi-sphères de caoutchouc. Ces demi-sphères ont été fabriquées à partir d'un moule et de caoutchouc fondu. Le collage consiste à coller ces deux morceaux ensemble de façon précise, créant ainsi une sphère, la balle de tennis. La pression à l'intérieur de la balle Pour pressuriser l'intérieur des balles de tennis (la pression est aux alentours de 2 bars), un produit chimique est déversé dans la balle de tennis avant le collage. Ce produit va libérer un gaz à l'origine de la pression dans la balle. Le caoutchouc n'étant pas imperméable, le gaz s'échappe petit à petit de la balle de tennis. Ainsi, la plupart des balles neuves sont conservées dans des tubes pressurisés, empêchant ainsi la balle de se dégonfler. Lorsqu'on achète ses balles de tennis et que l'on ouvre le tube sous pression, la balle commence à se dégonfler. De plus, les joueurs de tennis professionnels changent leurs balles tous les neufs jeux lors des matchs de compétition. Il est à noter qu'il existe des balles de tennis sans pression, avec un caoutchouc plus épais, et dont la durée de vie est plus importante, mais ces balles sont assez rares.

Le feutrage

Grâce à une colle liquide, le feutre jaune (autrefois blanc) va recouvrir toute la balle. C'est la qualité de cette colle et de ce feutre qui est grandement à l'origine de la qualité de la balle, et donc du prix de la balle de tennis. De plus, l'épaisseur du feutre recouvrant la balle va faire qu'une balle est plus ou moins rapide et possède un rebond plus ou moins grand. Des dimensions précises Les fabricants de balles de tennis doivent se plier aux dimensions imposées par la Fédération Internationale de Tennis : une balle doit mesurer entre 6,35cm et 6,67cm de diamètre, pour un poids compris entre 56,7g et 58,5g.

Articles de la même catégorie Tennis

Où acheter du matériel de qualité pour le tennis ?

Où acheter du matériel de qualité pour le tennis ?

Le matériel de tennis peut être acheté soit sur internet à un prix défiant toute concurrence, soit dans une enseigne près de chez vous comme décathlon ou sport dépôt où vous pourrez avoir des conseils spécialisés, ou bien encore dans une enseigne spécialisée dans le tennis. Chacune de ces formules a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients que nous allons tenter de développer.
Quel équipement de tennis acheter pour débuter ?

Quel équipement de tennis acheter pour débuter ?

Un équipement de tennis doit être choisi en fonction du niveau du joueur, mais aussi de son âge et de sa corpulence. L'équipement d'un débutant n'a pas besoin d'être aussi perfectionné que celui d'un professionnel, mais il doit tout de même être adapté. Les raquettes, tout comme les chaussures ou les cordages sont très importants pour garder un physique sain et ne pas se blesser.
Mandy Minella : biographie

Mandy Minella : biographie

Mandy Minella est une joueuse de tennis professionnelle de nationalité luxembourgeoise née le 22 novembre 1985 à Esch-sur-Alzette (Luxembourg). Elle mesure 1,75 mètre pour 63 kilos, est droitière et joue son revers à deux mains. Son meilleur classement en simple à ce jour est une place de 128ème mondiale en septembre 2010. Minella réside actuellement à Paris et dans sa ville de naissance, Esch-sur-Alzette, au Luxembourg.