Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment sont fabriquées les balles de tennis ?

Les balles de tennis ont fait l'objet d'études exigeantes afin de déterminer poids, taille, souplesse optimale. Le processus de fabrication qui va être décrit suit à la lettre les spécifications internationales décrites par la Fédération Internationale de Tennis, du collage au feutrage.

Le collage

Une balle de tennis est en fait composée de deux demi-sphères de caoutchouc. Ces demi-sphères ont été fabriquées à partir d'un moule et de caoutchouc fondu. Le collage consiste à coller ces deux morceaux ensemble de façon précise, créant ainsi une sphère, la balle de tennis. La pression à l'intérieur de la balle Pour pressuriser l'intérieur des balles de tennis (la pression est aux alentours de 2 bars), un produit chimique est déversé dans la balle de tennis avant le collage. Ce produit va libérer un gaz à l'origine de la pression dans la balle. Le caoutchouc n'étant pas imperméable, le gaz s'échappe petit à petit de la balle de tennis. Ainsi, la plupart des balles neuves sont conservées dans des tubes pressurisés, empêchant ainsi la balle de se dégonfler. Lorsqu'on achète ses balles de tennis et que l'on ouvre le tube sous pression, la balle commence à se dégonfler. De plus, les joueurs de tennis professionnels changent leurs balles tous les neufs jeux lors des matchs de compétition. Il est à noter qu'il existe des balles de tennis sans pression, avec un caoutchouc plus épais, et dont la durée de vie est plus importante, mais ces balles sont assez rares.

Le feutrage

Grâce à une colle liquide, le feutre jaune (autrefois blanc) va recouvrir toute la balle. C'est la qualité de cette colle et de ce feutre qui est grandement à l'origine de la qualité de la balle, et donc du prix de la balle de tennis. De plus, l'épaisseur du feutre recouvrant la balle va faire qu'une balle est plus ou moins rapide et possède un rebond plus ou moins grand. Des dimensions précises Les fabricants de balles de tennis doivent se plier aux dimensions imposées par la Fédération Internationale de Tennis : une balle doit mesurer entre 6,35cm et 6,67cm de diamètre, pour un poids compris entre 56,7g et 58,5g.

Articles de la même catégorie Tennis

Biographie de Edouard Roger Vasselin

Biographie de Edouard Roger Vasselin

Edouard Roger Vasselin est un joueur de tennis professionnel français né le 28 novembre 1983 à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine (région Île-de-France). Il est surnommé Doud et mesure 1,87 mètre pour 75 kilos. Il est surnommé Doud et est entraîné par Grégory Carraz. Il a atteint son meilleur classement sur le circuit professionnel le 16 juillet 2007 avec la 86ème place mondiale.
Biographie de Guillermo Garcia Lopez

Biographie de Guillermo Garcia Lopez

Guillermo Garcia Lopez est un joueur de tennis espagnol né le 4 juin 1983 à la Roda (Castille-La Manche) en Espagne, droitier qui mesure 1,88 mètre pour 82 kilos. Il possède un revers à une main et est entraîné par Juan Manuel Esparcia Clemente. Il a débuté sa carrière professionnelle en 2002 et participe à des tournois de simples et de doubles.
Comment choisir un sac de tennis pour débutant ?

Comment choisir un sac de tennis pour débutant ?

Le sac de tennis est au tennisman ce qu'est le sac de sport au footballeur. Un sac de tennis se doit d'être avant tout d'être pratique : ni trop gros, ni trop petit. Il ne doit pas être non plus trop lourd pour ne pas abîmer le dos. Il existe différents modèles de sacs que nous allons détailler ici.
Où trouver un sac de tennis Wilson au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver un sac de tennis Wilson au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Wilson est l'équipementier n°1 sur la planète tennis. Nombreux sont les joueurs qui utilisent les raquettes marquées de W, et donc le sac. Parmis eux : Pete Sampras, Steffi Graff ou Jimmy Connors. En 2011, Roger Federer, Juan Martin Del Potro, Feliciano Lopez, Venus et Serena Williams ou encore le Français Michael Llodra. Si vous souhaitez aussi porter la marque de ses champions, mais à bas prix, suivez le guide.