Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'a de particulier le style Louis XV et comment le reconnait-on ?

Le style Louis XV fascine. Influent sur tous les arts de l'époque (XVIIIe siècle) il révolutionne la façon d'envisager la décoration de son intérieur. Ce style fut une création même des ébénistes, et déclenche une exploration des formes sur les différents meubles de cette période.

Particularités du style

Ce style s'est développé au XVIIIe siècle, et plus précisément entre 1730 et 1760. Très développé pour son époque, il connaît un succès franc à la fin du XIXe siècle. On pourrait éventuellement qualifier ce style de "féminin" par sa finesse de sculpture. Il dégage la tendresse, le charme et la légèreté, alors que le style Louis XIV voulait lui laisser paraître la puissance, de par la structure des meubles. Par exemple sur les meubles Louis XV, ou les chaises Louis XV, on voit apparaître un pied galbé : les pieds en bois sont sculptés de façon à laisser apparaître des pieds d'animaux, comme des pieds de biche, ce qui démontre aussi encore une fois un élan de "finesse" à la cour. On appelle aussi le mobilier d'une pièce "le mobilier rococo" (style européen) par ses ornements en bronze qui privilégient un retour à l'austérité (mouvement rococo). Pour les sièges, ils sont dorés et garnis de soieries. Les meubles, eux, revêtent des laques d'Extrême-Orient. Information : le style Louis XV (aussi appelé style français) est précédé par le style régence, et est suivi par le style transition.

Comment le reconnaître ?

Il existe des meubles emblématiques venant du style Louis XV :
- Petites dessertes, petites tables.
- Petites commodes à deux tiroirs.
- Toutes sortes de sièges.
- Des tables à jeux. Mais pour bien reconnaître le style Louis XV, vous avez 3 étapes pour être sûr de savoir si c'est bien un meuble de cette époque que vous avez sous les yeux : Sculpture du bois, innovations
Comme écrit plus haut, le style Louis XV arborait d'abord le port de pieds galbés. Un meuble dont vous remarquez l'audace d'avoir de nouvelles formes particulières, et d'avoir une structure beaucoup plus allégée aura des chances d'être un mobilier du style Louis XV. Le style féminin
Un mobilier dégageant douceur, tendresse, légèreté. Ce sont les caractéristiques même du style Louis XV. L'ornementation
Un meuble de décoration Louis XV avec des ornements en bronze, ou tout doré ? Pas de doute, ce qu'on vous présente, c'est un style Louis XV.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Où acheter un cadre en bois au meilleur prix ? (adresses, modèles, prix)

Où acheter un cadre en bois au meilleur prix ? (adresses, modèles, prix)

Vous voudriez acheter un cadre en bois, mais vous ne savez pas où le trouver au meilleur prix ? Alors lisez bien les lignes qui suivent, vous y découvrirez une sélection de deux sites Internet proposant, par exemple, des cadres pour photos en bois blanc. Par ailleurs, vous découvrirez comment utiliser l'interface de ces deux sites Internet, et ainsi être certain de bénéficier des meilleurs offres.
Comment recouvrir un fauteuil Voltaire (matière et façon)

Comment recouvrir un fauteuil Voltaire (matière et façon)

Le fauteuil Voltaire est un siège à haut dossier incliné ; son nom date probablement des années 1820 et est tiré d'une représentation du philosophe français assis sur ce type de fauteuil. Le fauteuil dispose de larges accoudoirs rembourrés et il est très à la mode tout au long du XIXème siècle ; si vous possédez ce type de fauteuil, nous allons vous montrer comment le retapisser.
Comment écrire son prénom en arabe ?

Comment écrire son prénom en arabe ?

Si vous aimez la calligraphie arabe, vous avez peut-être parfois eu la curiosité de savoir à quoi ressemble votre prénom écrit dans cette langue. En effet, les prénoms français peuvent être traduits ou transposés en Arabes, et de nombreux sites proposent de réaliser ceci en ligne. Voici des conseils et les adresses pour écrire son prénom en arabe correctement.
Comment restaurer un buffet Art Déco ?

Comment restaurer un buffet Art Déco ?

N'hésitez pas à restaurer et moderniser un vieux buffet en buffet Art Déco moderne. En fonction de vos goûts et du style général de votre mobilier, faites preuve d'imagination et de fantaisie pour réaliser un meuble design et tendance. N'hésitez pas à jouer sur les matières et les couleurs pour réaliser un buffet entièrement personnalisé et original.