Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'a de particulier le style Louis XV et comment le reconnait-on ?

Le style Louis XV fascine. Influent sur tous les arts de l'époque (XVIIIe siècle) il révolutionne la façon d'envisager la décoration de son intérieur. Ce style fut une création même des ébénistes, et déclenche une exploration des formes sur les différents meubles de cette période.

Particularités du style

Ce style s'est développé au XVIIIe siècle, et plus précisément entre 1730 et 1760. Très développé pour son époque, il connaît un succès franc à la fin du XIXe siècle. On pourrait éventuellement qualifier ce style de "féminin" par sa finesse de sculpture. Il dégage la tendresse, le charme et la légèreté, alors que le style Louis XIV voulait lui laisser paraître la puissance, de par la structure des meubles. Par exemple sur les meubles Louis XV, ou les chaises Louis XV, on voit apparaître un pied galbé : les pieds en bois sont sculptés de façon à laisser apparaître des pieds d'animaux, comme des pieds de biche, ce qui démontre aussi encore une fois un élan de "finesse" à la cour. On appelle aussi le mobilier d'une pièce "le mobilier rococo" (style européen) par ses ornements en bronze qui privilégient un retour à l'austérité (mouvement rococo). Pour les sièges, ils sont dorés et garnis de soieries. Les meubles, eux, revêtent des laques d'Extrême-Orient. Information : le style Louis XV (aussi appelé style français) est précédé par le style régence, et est suivi par le style transition.

Comment le reconnaître ?

Il existe des meubles emblématiques venant du style Louis XV :
- Petites dessertes, petites tables.
- Petites commodes à deux tiroirs.
- Toutes sortes de sièges.
- Des tables à jeux. Mais pour bien reconnaître le style Louis XV, vous avez 3 étapes pour être sûr de savoir si c'est bien un meuble de cette époque que vous avez sous les yeux : Sculpture du bois, innovations
Comme écrit plus haut, le style Louis XV arborait d'abord le port de pieds galbés. Un meuble dont vous remarquez l'audace d'avoir de nouvelles formes particulières, et d'avoir une structure beaucoup plus allégée aura des chances d'être un mobilier du style Louis XV. Le style féminin
Un mobilier dégageant douceur, tendresse, légèreté. Ce sont les caractéristiques même du style Louis XV. L'ornementation
Un meuble de décoration Louis XV avec des ornements en bronze, ou tout doré ? Pas de doute, ce qu'on vous présente, c'est un style Louis XV.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Où acheter une lampe Mazda et à quel prix ?

Où acheter une lampe Mazda et à quel prix ?

Mazda est une marque réputée pour avoir fait de nombreux modèles de lampes. Cette marque est française, elle a été créée en 1921 pour l'éclairage public extérieur et intérieur. La marque a été rachetée en 1999 par Philips Éclairage. Les lampes Mazda sont des lampes solides et fonctionnelles, d'une grande puissance d'éclairage et d'une résistance approuvée.
Comment recouvrir un fauteuil crapaud ?

Comment recouvrir un fauteuil crapaud ?

Les fauteuils crapauds se déclinent dans tous les styles et se caractérisent par leur forme basse et trapue. Nous allons voir ici comment recouvrir un fauteuil crapaud ancien de style Louis XVI, c'est-à-dire comment prendre les dimensions et mettre le tissu en place. Nous trouvons plusieurs sortes, des petits fauteuils crapauds, des fauteuils crapauds capitonnés, à crosses.
Les adresses des brocantes près de Saint-Ouen

Les adresses des brocantes près de Saint-Ouen

Vous aimez chiner dans les brocantes et devez vous rendre à Saint-Ouen en vacances ? Cet article vous permettra de trouver les brocantes présentes dans cette ville. Cet article vous fera découvrir l'histoire de la commune ainsi que les adresses des brocantes qui s'y trouvent. Vous pourrez passer un agréable moment et dénicher de nouveaux objets qui pourront embellir votre intérieur. Bonne recherche.
Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien est très prisé par les collectionneurs. Il n'est pas toujours évident de s'en procurer mis à part le fait que vous puissiez en hériter d'un de votre grand-mère ou de votre grand-père. Très convoité pour ses fonctions et sa solidité, le moteur du tournebroche est proche de celui d'une horloge, mais convient parfaitement aux cuissons.