Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le marché aux puces de Saint-Ouen : tradition et rites

Les puces de Saint-Ouen, aux portes de Paris, sont le plus grand marché d'antiquité du monde. Sur 7 hectares, près de 150 000 promeneurs se retrouvent tous les week-ends pour chiner des objets que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

L'histoire des puces

Au milieu des champs et des jardins maraichers, se tient tous les jours le marché aux puces de Saint Ouen. Les exposants sont divers et variés : guinguettes, baraques foraines, stands de produits frais, pièces vintages et art déco, produits artisanaux, etc.
A l'origine, vers 1885, les vendeurs se regroupaient là et exposaient leurs produits à même le sol : objets, vêtements, outils, nourriture, etc. La vente de ces objets de récupération n’était alors pas autorisée dans Paris. Le succès ne se fait pas attendre face à ce nouveau concept de marché ouvert, et les curieux sont de plus en plus nombreux. En 1920 un premier stand couvert est mis en place par le propriétaire d'un terrain, et le premier marché des puces prend vie. Des guinguettes et de nombreuses échoppes s'installent, faisant du marché aux Puces un vrai lieu de vie et de promenade.
En 1985 les Puces de Saint-Ouen ont fêté leurs 100 ans, et le concept des "puces" s'est exporté dans plusieurs endroits de Paris, comme le quartier chic d'Alma-Marceau.

Les puces aujourd'hui

Aujourd'hui la mairie de Saint-Ouen a pavé les rues et installé des trottoirs sur les grandes artères, pour faciliter la progression des promeneurs. Les Puces se divisent en 13 marchés distincts et spécifiques : vêtements, meubles design, maroquinerie, produits artisanaux, etc.
Dans ce marché mi-urbain, mi-champêtre, on peut trouver à la fois du neuf et de l'ancien, et parfois de véritables pièces de valeur. N'hésitez pas à négocier, cela fait aussi partie de l'ambiance du lieu. La diversité des articles fait la valeur de ce marché : vous y trouverez des meubles allant du XVIII au XXIe siècle, de tous styles et de tous pays. Au total 2500 antiquaires et brocanteurs sont présents sur le marché. Ouvert toute l'année, ce marché unique est apprécié pour ses restaurants, cafés, guinguettes et les activités ludiques organisées dans ces lieux. Depuis 2001, les puces sont classées "zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager". Ce marché est le premier site urbain à être classé pour son atmosphère et son ambiance si particulières. C'est également un lieu de tournage recherché par les réalisateurs (Woody Allen en 2011, Guillaume Canet en 2007, etc.), et un endroit prisé des touristes : de nombreuses visites guidées y sont organisées.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Comment bien utiliser le site eBay.fr ?

Comment bien utiliser le site eBay.fr ?

Le site internet Ebay.fr est un site de vente aux enchères en ligne comprenant aussi une rubrique petites annonces. Il est donc possible de vendre ou d'acheter des produits neufs ou d'occasions via ce site. Découvrons comment procéder pour acheter et vendre sur Ebay.
Les pendules murales : modèles et critères de choix

Les pendules murales : modèles et critères de choix

Vous cherchez la pendule murale de vos rêves mais vous ne savez pas trop comment la choisir ni où la trouver ? Voici pour vous un petit guide de l'horloge parfaite. Des conseils sur les différents modèles et surtout les meilleures adresses pour trouver votre pendule.
Canapé fer forgé : où trouver de très jolis modèles et à quels prix ? (conseils, références, adresses)

Canapé fer forgé : où trouver de très jolis modèles et à quels prix ? (conseils, références, adresses)

Longtemps réservé au mobilier de jardin, le fer forgé s'invite aujourd'hui dans nos intérieurs. D'inspiration orientale, les meubles en fer forgé marocains arrivent chez les français. Chaises en fer, méridiennes en fer forgé ou banquettes-lits en fer forgé, le choix est vaste et les prix varient. Voici de quoi effectuer en connaissance de cause votre achat de canapé en fer forgé, avec quelques conseils et des références utiles.
Qu'est-ce qu'une horloge comtoise ?

Qu'est-ce qu'une horloge comtoise ?

L'horloge comtoise, comme son nom l'indique, est une horloge qui est composée d'un mécanisme à balancier, d'une caisse et d'un cadran. Elle date de la fin du XVIIe siècle et est originaire de la Franche-Comté. Malheureusement, la fabrication de cette horloge à pendule s'est arrêtée au début du XXe siècle. Voici donc ce qu'est une horloge comtoise.