Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prises électriques : les différents types et leurs caractéristiques

Une prise électrique est un dispositif relativement simple qui permet de connecter les appareils et machines électriques au courant du secteur. Il en existe dans plusieurs modèles qui se diffèrent principalement par la forme et les dimensions des broches, mais aussi par l’espacement entre ces derniers. Ce qui les rend souvent incompatibles les uns des autres

La présentation

Il existe plusieurs types de prises électriques dans le monde. Chacun ayant une forme particulière et souvent incompatible avec les autres. Les différences existent également sur la tension d’alimentation du courant électrique qui peut être de 110 ou 220V selon les normes de chaque pays.

Les types de prises électriques

Type A Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de deux broches parallèles plates. Type B Ces prises, de ce type, sont identiques à ceux du type A, mais avec en plus une troisième broche ronde permettant de relier à la terre. Type C Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de deux broches parallèles rondes. Type D Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois grosses broches parallèles rondes. Type E Ces prises sont identiques à ceux du type C, mais avec en plus une troisième broche permettant de relier à la terre. Type F Ces prises sont identiques à ceux du type E avec une différence au niveau de la prise de terre. Dans ce cas, il s’agit de deux ergots situés sur les bords internes de la prise femelle. Type G Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois broches rectangulaires. Type H Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois broches rondes. Type I Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de deux broches plates formant un «V» à l’envers et éventuellement d’une troisième broche plate également pour la mise à la terre. Type J Ces prises sont identiques à ceux du type C, mais avec en plus une troisième broche permettant de relier à la terre; différentes des types E et F. Type K Ces prises sont identiques à ceux du type E, mais la broche permettant de relier à la terre dépasse du connecteur mâle. Type L Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois broches rondes alignées. Type M Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois broches rondes formant une figure triangulaire.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire le plan d'une véranda ?

Comment faire le plan d'une véranda ?

La véranda donne le sentiment de profiter de son jardin tout en étant à l'intérieur. c'est une pièce vitrée attenante à la maison particulièrement agréable. nous verrons dans cet article qu'elle est un atout de charme et donne une valeur supplémentaire à la maison. cet achat a un coût et nécessite une bonne réflexion face aux nombreux modèles de vérandas proposés.
Comment poser la moquette d'escalier ?

Comment poser la moquette d'escalier ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut être amené à poser de la moquette dans un escalier. soit il s'agit d'habiller un escalier en béton soit de cacher un vieil escalier en bois. dans tous les cas, hormis le côté esthétique, les bruits seront amortis et les escaliers moins glissants. avec quelques notions, la pose n'est pas compliquée.
Dossier maison : tout savoir avant de faire construire

Dossier maison : tout savoir avant de faire construire

Avant d'envisager la construction de la maison de vos rêves, il est impératif d'obtenir un permis de construire, au préalable. il permet d'évaluer la qualité de la future construction, et est délivré par la mairie. il est nécessaire d'assurer la distribution de l'eau, de l'électricité et du téléphone. se renseigner auprès de la d.d.e s'avère utile.
Comment poser un plan stratifié de travail ?

Comment poser un plan stratifié de travail ?

Le plan de travail dans une cuisine est un élément important, car outre le fait de servir de support pour toutes les préparations culinaires, il doit aussi supporter les chocs, ne pas être sensible à l’humidité et aussi résister à la chaleur. il existe des plans de travail standards, mais on peut aussi les fabriquer sur mesure.