Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prises électriques : les différents types et leurs caractéristiques

Une prise électrique est un dispositif relativement simple qui permet de connecter les appareils et machines électriques au courant du secteur. Il en existe dans plusieurs modèles qui se diffèrent principalement par la forme et les dimensions des broches, mais aussi par l’espacement entre ces derniers. Ce qui les rend souvent incompatibles les uns des autres

La présentation

Il existe plusieurs types de prises électriques dans le monde. Chacun ayant une forme particulière et souvent incompatible avec les autres. Les différences existent également sur la tension d’alimentation du courant électrique qui peut être de 110 ou 220V selon les normes de chaque pays.

Les types de prises électriques

Type A Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de deux broches parallèles plates. Type B Ces prises, de ce type, sont identiques à ceux du type A, mais avec en plus une troisième broche ronde permettant de relier à la terre. Type C Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de deux broches parallèles rondes. Type D Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois grosses broches parallèles rondes. Type E Ces prises sont identiques à ceux du type C, mais avec en plus une troisième broche permettant de relier à la terre. Type F Ces prises sont identiques à ceux du type E avec une différence au niveau de la prise de terre. Dans ce cas, il s’agit de deux ergots situés sur les bords internes de la prise femelle. Type G Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois broches rectangulaires. Type H Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois broches rondes. Type I Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de deux broches plates formant un «V» à l’envers et éventuellement d’une troisième broche plate également pour la mise à la terre. Type J Ces prises sont identiques à ceux du type C, mais avec en plus une troisième broche permettant de relier à la terre; différentes des types E et F. Type K Ces prises sont identiques à ceux du type E, mais la broche permettant de relier à la terre dépasse du connecteur mâle. Type L Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois broches rondes alignées. Type M Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois broches rondes formant une figure triangulaire.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer une colonne de douche ? (Matériaux, techniques)

Comment installer une colonne de douche ? (matériaux, techniques)

Dans les petites salles de bains, on n'a pas toujours la place d'installer une baignoire "king size". le bac de douche peut-être le bon compromis et la façon de dégager au maximum l'espace à vivre. dans cet espace optimisé, la colonne de douche permet de préserver le confort que l'on souhaite trouver dans cet espace d'intimité. que cette colonne de douche soit balnéo ou massante, son installation est identique : fixation au mur et branchement à l'alimentation d'eau.
Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché à l'instar de "frigidaire" qui a marqué son temps. il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses.
Guide d'achat pour escalier d'intérieur

Guide d'achat pour escalier d'intérieur

Parmi les différentes formes, matériaux il est bien souvent difficile de choisir son escalier afin qu'il s'intègre parfaitement à votre intérieur et en adéquation avec votre décoration. votre choix devra avant tout s'orienter en fonction de l'espace disponible pour votre escalier ainsi que le budget que vous pourrez y consacrer. voici un petit guide pour vous orienter lors de l'achat de votre escalier.
L'isolation à l'aide de chanvre (avantages et inconvénients)

L'isolation à l'aide de chanvre (avantages et inconvénients)

Pour une habitation saine et durable, vous souhaiter isoler votre maison en laine de chanvre : c'est une excellente idée surtout que c'est un matériau léger et facile à mettre en œuvre. il accumule de si nombreuses qualités pour si peu d'inconvénients qu'il reste un des matériaux d'isolation naturels les plus en vogue du moment.