Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire le plan d'une véranda ?

La véranda donne le sentiment de profiter de son jardin tout en étant à l'intérieur. C'est une pièce vitrée attenante à la maison particulièrement agréable. Nous verrons dans cet article qu'elle est un atout de charme et donne une valeur supplémentaire à la maison. Cet achat a un coût et nécessite une bonne réflexion face aux nombreux modèles de vérandas proposés.

L'objectif d'une véranda

L'objectif premier de la véranda est d'amener la chaleur l'hiver donc de réduire les factures d'électricité et de profiter de la fraîcheur des soirées d'été. L'aménagement d'une véranda peut suivre, des critères différents soit, elle fait partie quasi intégrante de la maison, soit semi-intégrante, ou alors elle est une pièce rapportée à la maison, l'avantage est de profiter de l'extérieur, tout en étant abrité. Une véranda quasi intégrante aura la performance de chauffe la plus intéressante. Équipée d'un bon double vitrage et d'une bonne isolation, cette véranda intégrée à la maison, permettra une économie de chauffage de 50%. Cet espace, apprécié de tous, devient vite la pièce la plus fréquentée de la maison. D'une surface de 10m², elle pourra supporter une table, un petit meuble, des plantes. Si vos moyens le permettent, vous pouvez même y installer une piscine, donc si la véranda est bien conçue, c'est un atout supplémentaire à la maison.

Faire son plan

Tout d'abord, décider d'une véranda pour sa maison nécessite un permis de construire et de faire un plan. Un architecte pourra en l’occurrence vous aider.
Nombreux sont les modèles de vérandas. Alors pour ne pas faire d'erreur, faire établir des devis de vérandas est le meilleur moyen de choisir le bon rapport qualité-prix. Préparer le plan de sa véranda, c'est calculer l'orientation qu'on va lui donner. Toutes les orientations au "sud ou sud-est et sud-ouest " sont valables et sans problème. Dans les régions du sud, les toits de vérandas doivent être opaques afin d'éviter des surchauffes durant l'été. Dans les autres régions de France, la véranda attenante à la maison est plutôt haute, afin que la chaleur puisse se propager par les ouvertures de la maison. Équiper la véranda d'un chauffage n'est pas forcement le but, car si votre véranda est constituée d'un bon système de double vitrage coulissant, la chaleur emmagasinée la journée vous sera restituée les soirs d'hiver et vous profiterez de la fraîcheur des soirées d'été. Si toutefois vous décidez l'installation d'un chauffage, vous perdrez tous les effets thermiques que procure la véranda et prévoir un système de ventilation pour parer à vos éventuels jours d'absence l'hiver (travail, vacances, etc.), vous permet de garder les portes fermées sur la véranda.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quelles sont les mèches à béton existantes ?

Quelles sont les mèches à béton existantes ?

Lorsqu’on est adepte du bricolage, on doit penser à s’équiper d’outillage approprié pour les différentes entreprises des travaux. Qu’ils soient simples ou compliqués. Un bon bricoleur doit avoir dans sa panoplie, les outils indispensables. Il faut savoir que La perceuse électrique est un outil incontournable, mais aussi qu’il faut lui adapter différents types de mèches appropriées nécessaires pour certains forages.
Comment et où installer des briques de verre ?

Comment et où installer des briques de verre ?

La brique de verre fait partie intégrante de la nouvelle architecture moderne. On l’utilise à toutes les nouvelles constructions "new designs"… de cuisines murs et murs de soutient du plan de travail, murs de séparation des salles de bains et coins pour salon, dans la construction du comptoir de bar de maison, dans les balcons et dans les murs d’extérieurs.
Astuces et conseils pour l'entretien des volets en bois

Astuces et conseils pour l'entretien des volets en bois

Les volets en bois peints ou non donnent un côté rustique à votre maison tout en habillant vos fenêtres. Mais, contrairement aux matériaux plus modernes le bois a besoin d'être entretenu régulièrement afin de limiter l'usure due au temps et aux conditions climatiques extérieures. Voici donc comment bien entretenir des volets extérieurs en bois.