Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire le plan d'une véranda ?

La véranda donne le sentiment de profiter de son jardin tout en étant à l'intérieur. C'est une pièce vitrée attenante à la maison particulièrement agréable. Nous verrons dans cet article qu'elle est un atout de charme et donne une valeur supplémentaire à la maison. Cet achat a un coût et nécessite une bonne réflexion face aux nombreux modèles de vérandas proposés.

L'objectif d'une véranda

L'objectif premier de la véranda est d'amener la chaleur l'hiver donc de réduire les factures d'électricité et de profiter de la fraîcheur des soirées d'été. L'aménagement d'une véranda peut suivre, des critères différents soit, elle fait partie quasi intégrante de la maison, soit semi-intégrante, ou alors elle est une pièce rapportée à la maison, l'avantage est de profiter de l'extérieur, tout en étant abrité. Une véranda quasi intégrante aura la performance de chauffe la plus intéressante. Équipée d'un bon double vitrage et d'une bonne isolation, cette véranda intégrée à la maison, permettra une économie de chauffage de 50%. Cet espace, apprécié de tous, devient vite la pièce la plus fréquentée de la maison. D'une surface de 10m², elle pourra supporter une table, un petit meuble, des plantes. Si vos moyens le permettent, vous pouvez même y installer une piscine, donc si la véranda est bien conçue, c'est un atout supplémentaire à la maison.

Faire son plan

Tout d'abord, décider d'une véranda pour sa maison nécessite un permis de construire et de faire un plan. Un architecte pourra en l’occurrence vous aider.
Nombreux sont les modèles de vérandas. Alors pour ne pas faire d'erreur, faire établir des devis de vérandas est le meilleur moyen de choisir le bon rapport qualité-prix. Préparer le plan de sa véranda, c'est calculer l'orientation qu'on va lui donner. Toutes les orientations au "sud ou sud-est et sud-ouest " sont valables et sans problème. Dans les régions du sud, les toits de vérandas doivent être opaques afin d'éviter des surchauffes durant l'été. Dans les autres régions de France, la véranda attenante à la maison est plutôt haute, afin que la chaleur puisse se propager par les ouvertures de la maison. Équiper la véranda d'un chauffage n'est pas forcement le but, car si votre véranda est constituée d'un bon système de double vitrage coulissant, la chaleur emmagasinée la journée vous sera restituée les soirs d'hiver et vous profiterez de la fraîcheur des soirées d'été. Si toutefois vous décidez l'installation d'un chauffage, vous perdrez tous les effets thermiques que procure la véranda et prévoir un système de ventilation pour parer à vos éventuels jours d'absence l'hiver (travail, vacances, etc.), vous permet de garder les portes fermées sur la véranda.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir un robinet pour le chauffage ? (conseils pratiques)

Comment choisir un robinet pour le chauffage ? (conseils pratiques)

Le robinet de chauffage tient un rôle assez important dans la diffusion de la chaleur dans une pièce. Il importe donc de bien faire son choix lors de l’achat d’un robinet de chauffage. Doit-on se pencher vers un modèle classique ou bien un modèle thermostatique ? Pour répondre à cette question, voici quelques conseils.
Comment résoudre les problèmes d'humidité dans une maison ? (conseils, astuces)

Comment résoudre les problèmes d'humidité dans une maison ? (conseils, astuces)

L'humidité dans une maison est la cause principale d'allergies respiratoires telles que la bronchite ou l'asthme. Favorisant la prolifération de moisissures, d'acariens et de blattes, elle est dangereuse pour notre santé. C'est pourquoi il faut la combattre, et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas toujours avec des solutions techniques, mais en changeant notre comportement, qu'on y arrive.
Fixer un plan de travail en bois (conseils, astuces, matériaux)

Fixer un plan de travail en bois (conseils, astuces, matériaux)

Aujourd’hui, la tendance new design d’intérieur des maisons, concernant la disposition des meubles et le décor de nos cuisines, exige qu’un plan de travail en bois ou un plan de cuisine, soit partie prenante dans le nouvel aménagement en vogue. Pour cela, nous vous exposons la méthode de concevoir, de tracer et de réaliser un plan de travail en bois, par vos propres soins.
Où acheter un décapeur thermique au meilleur prix ? (adresses, modèles)

Où acheter un décapeur thermique au meilleur prix ? (adresses, modèles)

Vous désirez effectuer l'achat d'un décapeur thermique dont le prix soit très bas, mais vous ne savez pas où vous rendre. Alors, lisez bien l'article présent ci-dessous. En effet, vous découvrirez, dans cet article, deux adresses de sites Internet qui vous proposent des décapeurs thermiques à un prix très intéressant. Vous apprendrez également comment utiliser l'interface de ces sites pour ne pas être perdu !