En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une chape maigre ? (guide pratique , astuces , conseils)

Pour la pose d’un carrelage d’une terrasse, pour une pose de dallage extérieur, la réalisation d’une chape maigre est nécessaire. Pour faire une chape maigre, le dosage doit être calculé de manière précise. La chape est du mortier composé de sable, de ciment ou de la chaux, et de l’eau. Les mesures doivent être respectées, pour chacun des matériaux utilisés.

Le matériel et les matériaux


- Pour le matériel, il vous faut : une brouette, une auge, une pelle et un seau. - Pour les matériaux : du ciment, du sable et de l’eau. Les mesures pour une quantité moyenne de chapes maigres
Il vous faut 50kg de ciment et 180l de sable pour obtenir un mélange pâteux.

La réalisation


- Sur la surface du sol, versez la quantité de sable, puis ajoutez le ciment sur le sable. Mélanger le tout avec la pelle, de façon à ce que le sable et le ciment forment un mélange homogène. - Formez un grand trou au milieu du mélange, que vous remplirez d’eau, en utilisant seulement, les 2/3 de l’eau à utiliser. - A l’aide de la pelle, prenez du mélange des bords pour les faire retomber au milieu, pour bien mouiller tout l’ensemble. - Retournez encore une fois l’amalgame, pour que l’eau soit uniformément répartie et pour l’homogénéiser. - Donner un coup sur le sommet du mélange, pour le couper, afin d’avoir un boudin, sinon, il faut encore rajouter de l’eau, et mélanger correctement. - Pour vérifier que la chape est prête à utiliser, c'est-à-dire qu’elle est bien imprégnée, lissez le mortier, de façon à voir l’eau remonter à la surface.

Les conseils pratiques et astuces


- La chape maigre est utilisée pour poser un carrelage autour de la piscine, pour une dalle de terrasse en pierre ou pour poser des pavés. - Lorsque vous devez préparer la surface, sur laquelle la chape va être réalisée, veillez à bien nettoyer l’endroit de tous les débris, végétaux ou autres. L’endroit doit être propre. - Si vous devez utiliser de grandes quantités de mortier, prévoyez une bétonnière. - Si vous devez employer une bétonnière pour votre béton ou votre mortier, nettoyez sa cuve, en y mettant du gravier et de l’eau. Laissez tourner la bétonnière quelques minutes. Votre cuve sera débarrassée des traces de mortier.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien choisir une barrière automatique ? (astuces, conseils)

Comment bien choisir une barrière automatique ? (astuces, conseils)

Choisir une barrière automatique, c'est d'abord choisir entre une ouverture à battants et une ouverture coulissante, surtout si l'on ne veut pas changer le portail. Le matériau utilisé pour la fabrication de la barrière est aussi important, car il va influencer l'aspect et la longévité du portail. Enfin, les fonctionnalités et les accessoires disponibles permettent de renforcer la sécurité ou de faciliter l'utilisation de la barrière.
Comment réaliser l'Isolation phonique du  plafond ?

Comment réaliser l'Isolation phonique du plafond ?

L'isolation d'un plafond est importante pour les économies d'énergie, mais aussi pour amoindrir les bruits extérieurs, surtout en cas d'étage. Nous allons voir les différents matériaux utilisables et les différents moyens de pose.Tous ces matériaux sont vendus en magasin de bricolage et n'impose pas d'être un professionnel.