En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une chape maigre ? (guide pratique , astuces , conseils)

Pour la pose d’un carrelage d’une terrasse, pour une pose de dallage extérieur, la réalisation d’une chape maigre est nécessaire. Pour faire une chape maigre, le dosage doit être calculé de manière précise. La chape est du mortier composé de sable, de ciment ou de la chaux, et de l’eau. Les mesures doivent être respectées, pour chacun des matériaux utilisés.

Le matériel et les matériaux


- Pour le matériel, il vous faut : une brouette, une auge, une pelle et un seau. - Pour les matériaux : du ciment, du sable et de l’eau. Les mesures pour une quantité moyenne de chapes maigres
Il vous faut 50kg de ciment et 180l de sable pour obtenir un mélange pâteux.

La réalisation


- Sur la surface du sol, versez la quantité de sable, puis ajoutez le ciment sur le sable. Mélanger le tout avec la pelle, de façon à ce que le sable et le ciment forment un mélange homogène. - Formez un grand trou au milieu du mélange, que vous remplirez d’eau, en utilisant seulement, les 2/3 de l’eau à utiliser. - A l’aide de la pelle, prenez du mélange des bords pour les faire retomber au milieu, pour bien mouiller tout l’ensemble. - Retournez encore une fois l’amalgame, pour que l’eau soit uniformément répartie et pour l’homogénéiser. - Donner un coup sur le sommet du mélange, pour le couper, afin d’avoir un boudin, sinon, il faut encore rajouter de l’eau, et mélanger correctement. - Pour vérifier que la chape est prête à utiliser, c'est-à-dire qu’elle est bien imprégnée, lissez le mortier, de façon à voir l’eau remonter à la surface.

Les conseils pratiques et astuces


- La chape maigre est utilisée pour poser un carrelage autour de la piscine, pour une dalle de terrasse en pierre ou pour poser des pavés. - Lorsque vous devez préparer la surface, sur laquelle la chape va être réalisée, veillez à bien nettoyer l’endroit de tous les débris, végétaux ou autres. L’endroit doit être propre. - Si vous devez utiliser de grandes quantités de mortier, prévoyez une bétonnière. - Si vous devez employer une bétonnière pour votre béton ou votre mortier, nettoyez sa cuve, en y mettant du gravier et de l’eau. Laissez tourner la bétonnière quelques minutes. Votre cuve sera débarrassée des traces de mortier.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Verre de sécurité : intérêts et applications.

Verre de sécurité : intérêts et applications.

Le verre est la matière tendance dans la maison. Il est présent autant dans la construction qu’en matière de décoration intérieure et dans la structure des meubles. Sa transparence et son côté design contemporain contribuent évidemment à cet essor. Cet article vous expliquera comment il est fabriqué pour être sécurisé, quelles sont ses applications, mais aussi en quoi il vous protège.
Le bloque-porte : à quoi sert-il et où l'acheter à petit prix ?

Le bloque-porte : à quoi sert-il et où l'acheter à petit prix ?

Les bloque-portes fixes servent à éviter que la porte tape le mur et abîme la peinture. Le bloque-porte mobile ou cale-porte est utile pour éviter le claquement des portes pendant un courant d'air ; il empêche la porte de se refermer d'elle-même. Les bloques-portes mobiles évitent les accidents de doigts dans les portes quand on a des enfants.
Perceuse sur colonne : comment bien l'utiliser ?

Perceuse sur colonne : comment bien l'utiliser ?

Une perceuse à colonne est une machine électrique qui nécessite d’être connue avant son utilisation. Son usage requière également la connaissance de quelques notions au préalable. Plus importantes encore sont les règles de sécurité. Dans la tenue ou dans les consignes à suivre, si elles ne sont pas observées, les évidents risques encourus deviendront inévitables.
Comment mesurer la prise de terre ? (guide pratique)

Comment mesurer la prise de terre ? (guide pratique)

La prise de terre a pour but d’éviter les élévations dangereuses de potentiel des masses ainsi que la mise sous tension accidentelle de masses métalliques ou conductrices. La prise de terre permet l’écoulement du courant de tension anormale, lorsque cette dernière existe. La prise de terre est toujours associée à un dispositif de coupure de courant, d’où son intérêt.