Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire une pergola ? (livres, aide en ligne)

Une pergola peut servir de portique décoratif ou de tonnelle de jardin en dessous de laquelle les salons de jardin peuvent être installés. Pour en avoir une chez vous, vous avez trois options : soit en acheter une en kit et la monter vous-mêmes, la faire construire par un professionnel ou bien la construire vous-mêmes.

Pergolas en kit

Les pergolas en kit sont très appréciées, car elles sont pratiques à monter et sont très intéressantes d’un point de vue de prix. Le prix des pergolas en kit démarre à environ 100€ (prix constaté en avril 2011), mais peut varier selon les dimensions de la bâtisse et le matériau dans lequel elle est faite. Monter soi-même sa pergola est très aisé puisqu’il faut suivre la notice délivrée avec le kit pour obtenir un résultat impeccable. Il faut tout de même vérifier à la livraison que le kit est complet.

Construire la pergola soi-même

Pour construire une pergola, il faut débuter par borner son emplacement avec des piquets. Il faut ensuite creuser des fosses aux lieux où les poteaux seront enfoncés. La profondeur de ces fosses doit coïncider à un quart de la longueur des poteaux de plus ils doivent être espacés d’une distance de 1,50m pour assurer la stabilité de la construction. Une fois toutes les fosses creusées, il faut préparer le mortier pour le coffrage des piquets. Il faut procéder piquet par piquet en les tenant droits à l'aide de tasseaux. Il faut laisser l'ensemble reposer pendant 1 journée puis inspectez que tous les piquets sont à la même hauteur. Il faut ensuite dégager les tasseaux. Fixez ultérieurement les planches aux coins de la pergola avec des vis à bois. Taillez des encoches à la taille des traverses, puis il faut visser sur les traverses en les séparant de 50cm les unes des autres. Pour terminer, enduisez le bois avec un produit antifongique, puis déposez plusieurs couches de lasure.

Une pergola contre un mur

La pergola peut être appuyée à un mur. Pour l'orner et lui donner un aspect rustique, on peut placer un grillage le long de ses montants pour y faire pousser des végétaux grimpants comme la glycine ou le lierre. Pour conclure, construire sa pergola est un bon placement.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Faire la plomberie de son logement

Faire la plomberie de son logement

Réaliser soi-même la plomberie de son logement est une opération qui peut amoindrir considérablement le budget, autant en construction qu'en rénovation. Dans cet article, nous expliquerons comment faire quelques travaux simples pour réaliser des économies, et donnerons des astuces utiles.
Tout savoir sur le rabot Makita

Tout savoir sur le rabot Makita

Makita est une marque d'outils qui existe depuis 1915. Parmi ses 1000 outils, la marque fabrique des rabots. Makita a été fondée au Japon en 1915. Aujourd'hui, la marque possède un catalogue de 1000 outils et a déposé 600 brevets. Elle est le groupe leader dans le domaine de l'outillage électrique portatif professionnel.
Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation électrique de votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. En lisant cet article, vous verrez quels sont les points essentiels à connaître pour réussir dans votre entreprise. La règle principale étant que votre installation doit correspondre à la norme NF C 15-100 pour être mise en conformité.
Comment bien choisir des pierres de parement ? (conseils)

Comment bien choisir des pierres de parement ? (conseils)

Vous êtes lassée par la décoration d'une des pièces de votre maison, vous cherchez une idée originale et vous l'avez trouvé, ce sont les pierres de parement. Dans les magasins de bricolage, il y en a beaucoup et le choix s'avère difficile, le problème qui se pose à vous réside à la fois dans le choix du matériau des pierres et des conditions de mise en œuvre.