Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire une pergola ? (livres, aide en ligne)

Une pergola peut servir de portique décoratif ou de tonnelle de jardin en dessous de laquelle les salons de jardin peuvent être installés. Pour en avoir une chez vous, vous avez trois options : soit en acheter une en kit et la monter vous-mêmes, la faire construire par un professionnel ou bien la construire vous-mêmes.

Pergolas en kit

Les pergolas en kit sont très appréciées, car elles sont pratiques à monter et sont très intéressantes d’un point de vue de prix. Le prix des pergolas en kit démarre à environ 100€ (prix constaté en avril 2011), mais peut varier selon les dimensions de la bâtisse et le matériau dans lequel elle est faite. Monter soi-même sa pergola est très aisé puisqu’il faut suivre la notice délivrée avec le kit pour obtenir un résultat impeccable. Il faut tout de même vérifier à la livraison que le kit est complet.

Construire la pergola soi-même

Pour construire une pergola, il faut débuter par borner son emplacement avec des piquets. Il faut ensuite creuser des fosses aux lieux où les poteaux seront enfoncés. La profondeur de ces fosses doit coïncider à un quart de la longueur des poteaux de plus ils doivent être espacés d’une distance de 1,50m pour assurer la stabilité de la construction. Une fois toutes les fosses creusées, il faut préparer le mortier pour le coffrage des piquets. Il faut procéder piquet par piquet en les tenant droits à l'aide de tasseaux. Il faut laisser l'ensemble reposer pendant 1 journée puis inspectez que tous les piquets sont à la même hauteur. Il faut ensuite dégager les tasseaux. Fixez ultérieurement les planches aux coins de la pergola avec des vis à bois. Taillez des encoches à la taille des traverses, puis il faut visser sur les traverses en les séparant de 50cm les unes des autres. Pour terminer, enduisez le bois avec un produit antifongique, puis déposez plusieurs couches de lasure.

Une pergola contre un mur

La pergola peut être appuyée à un mur. Pour l'orner et lui donner un aspect rustique, on peut placer un grillage le long de ses montants pour y faire pousser des végétaux grimpants comme la glycine ou le lierre. Pour conclure, construire sa pergola est un bon placement.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Chariot de lavage : comment bien le choisir ? (conseils)

Chariot de lavage : comment bien le choisir ? (conseils)

Pour bien choisir un chariot de lavage, il faut premièrement prendre en compte son côté pratique car c'est le facteur essentiel qui doit primer. ensuite, il faut se référer à la marque pour pouvoir assurer sa durabilité et espérer l'utiliser à long terme. afin de vous diriger dans votre choix, vous pouvez suivre les quelques conseils suivants.
Quelle scie à bois pour quel usage ? (conseils)

Quelle scie à bois pour quel usage ? (conseils)

Lorsque vous allez dans un magasin de bricolage, de nombreux modèles de scies à bois s'offrent à vous. comment choisir une scie en fonction de l'usage que vous allez en faire ? scie égoïne, sauteuse, circulaire, à denture jet cut, scie japonaise, tables à scier. autant d'outils, autant d'utilisations possibles. rabot et ciseaux à bois sont des outils pour d'autres utilisations.
Comment utiliser les isolants minces ?

Comment utiliser les isolants minces ?

Les isolants minces ont été beaucoup utilisés en france depuis la fin des années soixante-dix dans les travaux de rénovation d'isolation thermique des maisons. le bilan en terme de performance d'isolation thermique est mitigé. bons réflecteurs de rayonnement solaire, les propriétés thermiques des isolants minces sont néanmoins largement insuffisantes. cependant, on peut les utiliser pour certaines applications bien ciblées.
Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Comment poser, soi-même, sa fenêtre en pvc ?

Nos fenêtres vieillissent et nous devons nous résoudre à les changer, un jour ou l'autre. il existe pour cela deux possibilités. soit retirer l'ancienne fenêtre avec son châssis, ce qui oblige à refaire la maçonnerie d'entourage, soit poser une fenêtre dite "de rénovation", sur l'ancien châssis. cette seconde méthode rend le travail beaucoup plus simple.