Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser les isolants minces ?

Les isolants minces ont été beaucoup utilisés en France depuis la fin des années soixante-dix dans les travaux de rénovation d'isolation thermique des maisons. Le bilan en terme de performance d'isolation thermique est mitigé. Bons réflecteurs de rayonnement solaire, les propriétés thermiques des isolants minces sont néanmoins largement insuffisantes. Cependant, on peut les utiliser pour certaines applications bien ciblées.

Les isolants minces

Les isolants minces sont composés de plusieurs couches de feuilles d'aluminium de quelques microns d'épaisseur contenant des mousses d'origine diverse ou de polyéthylène à bulle. Les résistances thermiques des isolants minces ne sont pas conformes aux valeurs réglementaires appliquées dans les constructions neuves et sont inférieures d'un facteur de 8 à 10 par rapport aux autres isolants thermiques. Utilisés souvent pour leur prix avantageux et leur faible encombrement, les isolants minces ont été énormément utilisés à tort lors de travaux d'isolation thermique de maisons sous le toit, de greniers ou de garages sans réel fondement ni justification technique.

Les utilisations

Les mauvaises utilisations Lorqu'ils sont utilisés comme isolants thermiques, les résultats sont médiocres : les espaces isolés s'avèrent trop chauds l'été et trop froids l'hiver. Pire lorsqu'ils sont utilisés comme isolant externe, la non-porosité de l'aluminium à la vapeur d'eau provoque l'accumulation de l'humidité et la détérioration de matériaux comme le bois, l'acier ou le plâtre. Thermoréflecteurs
Les isolants minces doivent être utilisés pour ce qu'ils sont c'est-à-dire comme des matériaux thermoréflecteurs dont les effets sont de retarder des pertes calorifiques et de réfléchir les rayonnements solaires. On les utilisera donc plutôt comme écrans thermiques à poser à l'intérieur ou à l'extérieur pour l'isolation des murs. Pour les isolations thermiques, on préférera utiliser les isolants épais comme les panneaux de toiture de laine de verre ou de mousse polyuréthane. Exemples d'application On appliquera par exemple une couche d'isolants minces sous les tuiles du toit d'un abri ou d'un garage pour éviter que les tuiles ne deviennent un vrai radiateur et une glacière en hiver. Les isolants minces peuvent être utilisés pour calfeutrer les courants d'air au niveau des toitures ou des murs poreux et ainsi réduire considérablement la consommation énergétique de l'endroit. L'isolation des combles et la réduction du chauffage sous un abri sont ses applications les plus utiles à recommander. L'utilisation des isolants minces reste cependant limitée dans l'habitat.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment utiliser le vinaigre blanc ? (astuces, trucs)

Comment utiliser le vinaigre blanc ? (astuces, trucs)

Le vinaigre blanc est un produit magique, écologique et économique. On peut faire beaucoup de choses avec, même des choses qu'on ne soupçonne même pas. Il désinfecte, désodorise, décape, débouche, détartre, assouplit le linge, et pleins d'autres. Voilà une partie de ce que l'on peut faire avec le vinaigre blanc. Par contre, il ne faut jamais mélanger du vinaigre avec de l'eau de javel.
Choisir un radiateur électrique à inertie

Choisir un radiateur électrique à inertie

Vous souhaitez mettre des radiateurs dans votre logement, et vous avez une tendance à opter pour les radiateurs à inertie. Ce sont de nouveaux radiateurs qui ont fait leur apparition. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir ces radiateurs.
Comment fabriquer des portails en bois ?

Comment fabriquer des portails en bois ?

Si vous aimez façonner le bois et que vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez construire le portail de votre jardin vous-même, en quelques heures. Pour fabriquer un bon portail solide et résistant, choisissez un bois massif, tel que l’acacia, le mélèze ou le châtaignier. Vous aurez besoin de deux poutres, des planches ou des panneaux de bois, ainsi que des tasseaux.
Comment poser des carreaux de ciment ? (guide pratique)

Comment poser des carreaux de ciment ? (guide pratique)

Les carreaux de ciment s'achètent dans les magasins de bricolage comme Mr bricolage ou Castorama. Vous pourrez trouver un large choix de motif et de grandeur. Il sera possible de choisir en fonction de votre décoration intérieure. De plus, la pose est très simple, voici les étapes à suivre.