Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser les isolants minces ?

Les isolants minces ont été beaucoup utilisés en France depuis la fin des années soixante-dix dans les travaux de rénovation d'isolation thermique des maisons. Le bilan en terme de performance d'isolation thermique est mitigé. Bons réflecteurs de rayonnement solaire, les propriétés thermiques des isolants minces sont néanmoins largement insuffisantes. Cependant, on peut les utiliser pour certaines applications bien ciblées.

Les isolants minces

Les isolants minces sont composés de plusieurs couches de feuilles d'aluminium de quelques microns d'épaisseur contenant des mousses d'origine diverse ou de polyéthylène à bulle. Les résistances thermiques des isolants minces ne sont pas conformes aux valeurs réglementaires appliquées dans les constructions neuves et sont inférieures d'un facteur de 8 à 10 par rapport aux autres isolants thermiques. Utilisés souvent pour leur prix avantageux et leur faible encombrement, les isolants minces ont été énormément utilisés à tort lors de travaux d'isolation thermique de maisons sous le toit, de greniers ou de garages sans réel fondement ni justification technique.

Les utilisations

Les mauvaises utilisations Lorqu'ils sont utilisés comme isolants thermiques, les résultats sont médiocres : les espaces isolés s'avèrent trop chauds l'été et trop froids l'hiver. Pire lorsqu'ils sont utilisés comme isolant externe, la non-porosité de l'aluminium à la vapeur d'eau provoque l'accumulation de l'humidité et la détérioration de matériaux comme le bois, l'acier ou le plâtre. Thermoréflecteurs
Les isolants minces doivent être utilisés pour ce qu'ils sont c'est-à-dire comme des matériaux thermoréflecteurs dont les effets sont de retarder des pertes calorifiques et de réfléchir les rayonnements solaires. On les utilisera donc plutôt comme écrans thermiques à poser à l'intérieur ou à l'extérieur pour l'isolation des murs. Pour les isolations thermiques, on préférera utiliser les isolants épais comme les panneaux de toiture de laine de verre ou de mousse polyuréthane. Exemples d'application On appliquera par exemple une couche d'isolants minces sous les tuiles du toit d'un abri ou d'un garage pour éviter que les tuiles ne deviennent un vrai radiateur et une glacière en hiver. Les isolants minces peuvent être utilisés pour calfeutrer les courants d'air au niveau des toitures ou des murs poreux et ainsi réduire considérablement la consommation énergétique de l'endroit. L'isolation des combles et la réduction du chauffage sous un abri sont ses applications les plus utiles à recommander. L'utilisation des isolants minces reste cependant limitée dans l'habitat.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment couvrir une terrasse ?

Comment couvrir une terrasse ?

Donnez rapidement un cachet à votre terrasse en bois, en lui ajoutant un toit et pourquoi pas en faire une véritable terrasse couverte, sur laquelle vous serez protégé et du soleil et des intempéries. une pergola-terrasse peut créer une ambiance à la fois conviviale et donner un brin d'exotisme à ce lieu favori durant la période estivale.
Prises de courant : comment les poser soi-même ?

Prises de courant : comment les poser soi-même ?

Une prise de courant est indispensable pour alimenter en électricité tout appareil utilisant cette énergie. plusieurs types de prises existent avec des intensités différentes. ci-dessous vous pourrez voir comment poser une prise de courant de 16 ampères.
Comment installer un ballon électrique ?

Comment installer un ballon électrique ?

Un ballon électrique est un chauffe-eau qui peut contenir entre 10 à 300l d’eau, suivant les modèles. il se pose de diverses façons, verticalement, horizontalement au sol ou au mur et également au plafond. son installation est simple à réaliser si on suit scrupuleusement les instructions de pose. voici quelques explications pour vous aider à installer votre ballon électrique.
Les escaliers : techniques de fabrication

Les escaliers : techniques de fabrication

Vous souhaitez construire un escalier ? pour cela vous devez choisir la taille et la forme de votre escalier, l’emplacement et le matériau en fonction du style de votre intérieur contemporain, design, rustique... pour calculer votre escalier, vous pouvez utiliser les méthodes traditionnelles ou bien utiliser un logiciel très pratique.