Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les escaliers : techniques de fabrication

Vous souhaitez construire un escalier ? Pour cela vous devez choisir la taille et la forme de votre escalier, l’emplacement et le matériau en fonction du style de votre intérieur contemporain, design, rustique... Pour calculer votre escalier, vous pouvez utiliser les méthodes traditionnelles ou bien utiliser un logiciel très pratique.

Comment construire un escalier ?

Pour construire son escalier en bois, il vous faudra tout d'abord prendre des mesures. Il vous faudra la hauteur à monter, l'épaisseur de la dalle (distance entre le plafond de l'étage inférieur et du plancher de l'étage supérieur), les dimensions de la trémie et l'encombrement de votre escalier. Il vous faudra prévoir la hauteur des marches (entre 20 et 22 centimètres), le giron (entre 20 et 25 centimètres), l'emmarchement (supérieur à 70 centimètres) et l'échappée (supérieur à 190 centimètres) et les contremarches si besoin. Vous devrez prendre en compte quelques contraintes. - La position des fenêtres et des portes ainsi que leurs sens d'ouverture.
- La pente du toit si vous créez un escalier sous les combles.
- Le sens de l'escalier. La forme de votre escalier - L'escalier droit : il s'adapte partout et laisse un espace utilisable sous les marches pour profiter d'un passage ou d'aménagements. - L'escalier 1/4 tournant : il permet de gagner de la place au sol et est en général très esthétique. - L'escalier 1/2 tournant : il permet de gagner de la place au sol et en espace, on le trouve souvent dans une entrée. - L'escalier en colimaçon : il permet de gagner encore plus de place qu'un escalier 1/4 ou 1/2 tournant. Il est très esthétique et donne une touche design. Quelle essence choisir ? Vous avez le chois de l'essence en considérant votre budget, l'aspect esthétique et l'usage de votre escalier. Plus vous choisirez une essence noble comme le chêne et bien sûr plus le prix sera cher. De plus, le choix des finitions comme les balustres tournés ou chanfreinés augmenteront encore le prix.
Selon l'intensité du trafic, il vous faudra choisir un bois plus ou moins dur. Le traitement Appliquez une couche de vernis ou un vitrificateur cela permettra de durcir le bois et permettra un entretien plus facile. Conseils Utilisez un film polyéthylène ou de petits morceaux de moquette fine entre les encastrements de marche, cela réduira considérablement les grincements. Vous pouvez également acheter un escalier en kit dans tous les commerces de construction.

Les logiciels disponibles

Plusieurs logiciels vous permettent de créer votre escalier, ils vous aideront à créer des escaliers en bois et pourrez les visualiser en 3 dimensions. Vous pourrez télécharger gratuitement le logiciel StairDesigner sur le site Stairdesigner.org et le logiciel Logi-escalier sur le site Logitheque.com.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Chauffage au sol et plancher : lequel choisir ?

Chauffage au sol et plancher : lequel choisir ?

Le chauffage au sol est probablement l’une des sources de chaleur les plus confortables et les plus économiques à l’usage. Il peut se concevoir de deux façons dont le plancher à eau chaude basse température ou trame chauffante électriques. Le choix n’est pas dicté que par le prix, mais bel et bien en fonction des besoins et des contraintes techniques.
Le cloueur pneumatique : comment faire le bon choix lors de l'achat d'un cloueur pneumatique ? (guide pratique)

Le cloueur pneumatique : comment faire le bon choix lors de l'achat d'un cloueur pneumatique ? (guide pratique)

Un cloueur pneumatique fonctionne grâce à de l'air comprimé. Les outils pneumatiques connaissent un succès grandissant, car ils présentent de nombreux avantages. Ils sont conçus pour réaliser de gros travaux de fabrication, de rénovation de maison, ou encore pour la décoration de vos intérieurs. Il en existe plusieurs types, selon les travaux que vous souhaitez réaliser. Comment choisir ?
Extracteur d'air : les différents produits

Extracteur d'air : les différents produits

La ventilation, naturelle ou mécanique, est obligatoire dans les constructions neuves depuis 1982. Le corps humain dégage jusqu'à 1,5l d'eau sous forme de vapeur d'eau, mais également la cuisine avec les cuissons, les salles de bains et le séchage du linge. La vapeur et l'air vicié doivent être évacués. Découvrez les différents moyens d'assainir votre intérieur et choisissez le type d'extracteur le plus approprié.
Trouvez le meilleur anticalcaire pour traiter au mieux votre eau

Trouvez le meilleur anticalcaire pour traiter au mieux votre eau

Pour traiter l'eau du réseau contenant du calcaire, il faut un procédé capable d'éliminer efficacement les particules minérales dissoutes dans l'eau. Si on exclut les procédés chimiques pour que l'eau traitée reste buvable après traitement, parmi les solutions proposées par les spécialistes du traitement de l'eau, il reste les systèmes de filtration. Mais quel est le meilleur type de filtration anticalcaire ?