Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer un ballon électrique ?

Un ballon électrique est un chauffe-eau qui peut contenir entre 10 à 300l d’eau, suivant les modèles. Il se pose de diverses façons, verticalement, horizontalement au sol ou au mur et également au plafond. Son installation est simple à réaliser si on suit scrupuleusement les instructions de pose. Voici quelques explications pour vous aider à installer votre ballon électrique.

Le caractéristique du ballon électrique


C’est un réservoir ou une citerne, qui accumule l’eau, pour permettre d’avoir de l’eau chaude continuellement. Le réservoir se remplit d’eau froide aussitôt qu’il se vide, et l’eau est chauffée systématiquement, grâce à la résistance électrique. L’eau accumulée reste chaude dans le réservoir. La cuve du ballon est fabriquée dans un matériau isolant qui permet de maintenir la température de l’eau, jusqu’à son utilisation, pour les besoins domestiques.

Son installation


L’installation du ballon électrique est très simple à réaliser. Il doit être placé près de l’endroit d’utilisation, de préférence dans une alcôve. Il doit être fixé avec ses supports fournis, selon le modèle. Vous devez impérativement installer un robinet d’arrêt pour le raccord hydraulique du ballon, par l’intermédiaire de tuyaux en cuivre. Si la pression d’eau est supérieure à 5,5 bars, il est nécessaire d’utiliser un réducteur de pression. Pour les raccords électriques, le ballon ne doit pas être relié à une prise de courant, mais à une boîte de dérivation, grâce aux fils électriques, dont est muni le câble du ballon électrique. L’appareil doit être mis à terre, pour une meilleure sécurité.

Avant la mise en marche


Il est important de vérifier toute l’installation de votre ballon électrique, avant de procéder à sa mise en marche. Vérifiez que tous les raccords électriques sont bien vissés. N’oubliez pas de purger votre ballon, pour que l’air se trouvant dans les canalisations ainsi que la robinetterie en soit chassé. Pour purger votre appareil, remplissez-le d’eau et laissez l’eau du robinet d’eau chaude couler, jusqu’à ne plus entendre de bruit de la conduite et que l’eau s’écoule de manière régulière. Pour l’entretien du ballon électrique, comme pour le chauffe-bain électrique ou le chauffe-eau, on peut les détartrer une fois par an, si l’eau est trop calcaire.

Des conseils pratiques


Pour choisir son chauffe-eau, il ne faut pas hésiter à consulter ses caractéristiques. Par exemple, le chauffe-eau Atlantic est muni d’un système antibactérien. Vous pouvez installer un chauffe-eau au dessus de l’évier.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les combles : les techniques d'aménagement

Les combles : les techniques d'aménagement

L'enjeu, c'est bien souvent d'optimiser les précieux mètres carrés que l'on vient de gagner. Et parce que les contraintes qu'ils supposent sont différentes (soupentes, hauteurs de murs variables, arrivée de lumière et bien d'autres), aménager des combles ne se fera pas comme le reste de la maison. Il faudra donc suivre quelques conseils afin d'éviter des erreurs.
Quelles sont les étapes pour réaliser l’étanchéité d'une toiture terrasse ?

Quelles sont les étapes pour réaliser l’étanchéité d'une toiture terrasse ?

Tout type de bâtiment ou maison a besoin d’étanchéité afin de protéger le bâti et de recueillir les eaux des pluies et de les conduire aux égouts. Dans le cas d’une toiture-terrasse, la technique est très simple à appliquer. Découvrez ci-dessous les différentes solutions d’étanchéité, et leur mise en œuvre pas à pas pour une parfaite installation.
Quelles sont les caractéristiques d'une maison bretonne ?

Quelles sont les caractéristiques d'une maison bretonne ?

Quel plaisir des yeux que de contempler les jolies maisons bretonnes, remplies de charme et où il doit faire bon vivre. Des maisons à l’architecture typique, qui leur confère un charme indéniable. Admirez le savoir-faire des artisans couvreurs qui met en valeur les caractéristiques si particulières de ces maisons, dont les toits sont conçus selon les traditions authentiques bretonnes.
Tronçonneuse Black et Decker : gamme de produits et prix.

Tronçonneuse Black et Decker : gamme de produits et prix.

Vous recherchez une tronçonneuse à la fois performante et légère, pour couper des petites buchettes qui serviront à alimenter votre cheminée ? Ou vous avez l’intention d’élaguer vos arbres, ou encore, de faire des coupes de bois de chauffage ? Electrique ou thermique, la tronçonneuse est à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Dans cet article, vous trouverez les différents modèles de tronçonneuses Black & Decker ainsi que leurs prix.