Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une soudure à l'aluminium ?

L’aluminium est un matériau qui a plusieurs avantages et de qualités, il est facile à découper et à percer, ce matériau a une durée de vie longue et ne nécessite d’aucun entretien en milieu ambiant. À ces qualités de l’aluminium, il faut ajouter qu'il permet de faire des soudures dont il convient de parler.

Présentation des différentes méthodes

Plusieurs méthodes sont utilisées pour faire une soudure à l’aluminium. L'on a l’utilisation des baguettes, des brasages, du gaz, de l’oxyacétylénique et aussi l'utilisation de la méthode de GTAW. Suivez cet article afin de découvrir comment faire une soudure à l’aluminium. La méthode à l’oxyacétylénique
La méthode à l’oxyacétylénique est une méthode de soudure à l'alu très utilisée. Pour effectuer une soudure à l’aluminium par ce procédé, vous aurez besoin d’un flux décapant qui sera utilisé contre l’oxyde d’alumine. Commencez la soudure en décapant des bords et les endroits des pièces à souder. Utilisez par la suite le flux décapant et le désoxydant spécial aluminium pour souder les pièces. Soudez les pièces en utilisant une flamme qui n’est ni oxydante ni réductrice. Cette prédisposition facilitera l'obtention d'une soudure réussie. Soudure avec des baguettes
Pour faire une soudure à l’alu, vous pouvez utiliser la technique des baguettes. Pour réaliser une telle soudure, vous devez suivre plusieurs étapes. Vous devez vous munir de gaz butane, chauffez les pièces à souder au gaz butane à une température de 380°C en les tenant dans une bonne position. Laissez ensuite les pièces soudées refroidir. Dans le processus de soudure avec des baguettes, il est fortement recommandé d’éviter de toucher les baguettes pendant que vous chauffez les pièces.

Méthode des brasages

En plus, une autre méthode pour faire une soudure à l’aluminium est l’utilisation des brasages. Au fait, pour faire une soudure à l’aluminium avec des brasages, vous devez d’abord chanfreiner les pièces à souder, chauffez les deux pièces à souder, ensuite faites fondre un métal d’apport sur les deux pièces à souder et laissez le métal fondu refroidir. Votre soudure est ainsi terminée. Il est conseillé de nettoyer, limer et donner une petite touche de peinture. Les soudures sont des procédés très dangereux, ainsi il faudrait les exécuter avec le plus grand soin.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où acheter des profilés en aluminium ?

Où acheter des profilés en aluminium ?

Les profilés en aluminium sont de plus en plus présents sur le marché et sont très utilisés pour les travaux. Vous souhaiteriez en posséder, mais manquez d'informations à ce sujet. Nous vous présenterons donc les avantages de ce produit, et vous expliquerons la démarche à suivre pour acquérir ces derniers au prix le moins coûteux.
Quelles sont les mesures standards des meubles pour bébé

Quelles sont les mesures standards des meubles pour bébé

Se donner une idée de ce que va donner la chambre de votre futur bébé est parfois difficile. Choisir les meubles peut devenir un véritable casse-tête. Alors, pour cela, mieux vaut s'organiser et déjà, connaître les dimensions des différents meubles pour se donner une idée de la meilleure disposition de la chambre de votre petit bambin. Voici donc les dimensions standards des meubles bébé et une alternative qui pourrait vous intéresser.
Béton armé : comment le faire soi-même ? (conseils, proportions)

Béton armé : comment le faire soi-même ? (conseils, proportions)

Préparer une dalle ou une chape en béton armé est extrêmement simple, il suffit de placer du fer à béton pour consolider et offrir un bon maintien en cas de contraintes mécaniques. Le principe est le même que pour réaliser du béton simple, sauf que le mélange utilisé est beaucoup plus riche en ciment, voici les proportions pour le réaliser.
Tout savoir sur l'usinage CNC

Tout savoir sur l'usinage CNC

L'usinage CNC est une méthode très moderne qui consiste à utiliser les nouvelles technologies en matière d'usinage. Comme son nom l'indique, cette méthode utilise le numérique (CNC : computer numerical control, autrement dit, ce sont des Machines/outils à commande numérique). Pour tout savoir sur l'usinage CNC, voici un article complet.