Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une soudure à l'aluminium ?

L’aluminium est un matériau qui a plusieurs avantages et de qualités, il est facile à découper et à percer, ce matériau a une durée de vie longue et ne nécessite d’aucun entretien en milieu ambiant. À ces qualités de l’aluminium, il faut ajouter qu'il permet de faire des soudures dont il convient de parler.

Présentation des différentes méthodes

Plusieurs méthodes sont utilisées pour faire une soudure à l’aluminium. L'on a l’utilisation des baguettes, des brasages, du gaz, de l’oxyacétylénique et aussi l'utilisation de la méthode de GTAW. Suivez cet article afin de découvrir comment faire une soudure à l’aluminium. La méthode à l’oxyacétylénique
La méthode à l’oxyacétylénique est une méthode de soudure à l'alu très utilisée. Pour effectuer une soudure à l’aluminium par ce procédé, vous aurez besoin d’un flux décapant qui sera utilisé contre l’oxyde d’alumine. Commencez la soudure en décapant des bords et les endroits des pièces à souder. Utilisez par la suite le flux décapant et le désoxydant spécial aluminium pour souder les pièces. Soudez les pièces en utilisant une flamme qui n’est ni oxydante ni réductrice. Cette prédisposition facilitera l'obtention d'une soudure réussie. Soudure avec des baguettes
Pour faire une soudure à l’alu, vous pouvez utiliser la technique des baguettes. Pour réaliser une telle soudure, vous devez suivre plusieurs étapes. Vous devez vous munir de gaz butane, chauffez les pièces à souder au gaz butane à une température de 380°C en les tenant dans une bonne position. Laissez ensuite les pièces soudées refroidir. Dans le processus de soudure avec des baguettes, il est fortement recommandé d’éviter de toucher les baguettes pendant que vous chauffez les pièces.

Méthode des brasages

En plus, une autre méthode pour faire une soudure à l’aluminium est l’utilisation des brasages. Au fait, pour faire une soudure à l’aluminium avec des brasages, vous devez d’abord chanfreiner les pièces à souder, chauffez les deux pièces à souder, ensuite faites fondre un métal d’apport sur les deux pièces à souder et laissez le métal fondu refroidir. Votre soudure est ainsi terminée. Il est conseillé de nettoyer, limer et donner une petite touche de peinture. Les soudures sont des procédés très dangereux, ainsi il faudrait les exécuter avec le plus grand soin.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Fraise scie : les modèles, leurs performances et leurs limites

Fraise scie : les modèles, leurs performances et leurs limites

Plusieurs types de fraise scie sont disponibles sur le marché et leurs utilisations diffèrent en fonction de leurs modèles. L’utilisation de la fraise-scie, tout de même, possède des inconvénients, car souvent l’outil est de grand diamètre et son détachement n’est pas toujours facile.
Chauffage au fioul : avantages et inconvénients

Chauffage au fioul : avantages et inconvénients

En cas de nouvelle construction ou bien à l'entrée de l'hiver, on commence à se poser la question du chauffage. Certains recherchent le modèle performant, d'autre économique, d'autre en fonction de la superficie de la maison. Beaucoup optent pour le chauffage au fioul, mais savez-vous exactement le fonctionnement de ce type de chauffage ainsi que ses avantages et ses inconvénients ? Voici en détail toutes les réponses à cette question.
Comment faire un fauteuil à bascule ?

Comment faire un fauteuil à bascule ?

Un fauteuil à bascule est agréable car il permet de bercer son bébé pour l'aider à s'endormir, de se reposer en regardant la télévision ou bien pendant une pause lecture. Ces fauteuils son assez chers dans le commerce par conséquent il est très avantageux de le confectionner soi-même, voici toutes les étapes qui vont vous aider dans votre projet.
Comment bien choisir sa piscine ? (conseils, guide pratique)

Comment bien choisir sa piscine ? (conseils, guide pratique)

Choisir une piscine n'est pas un acte anodin. En effet son choix se fait selon plusieurs critères : son esthétique, la logistique qu'elle exige, son coté pratique, l'obligation d'autorisation administrative et bien sûr de son prix. Il vous faudra bien réfléchir au choix de tous ces critères avant de vous lancer dans cet achat. Voici un descriptif des principaux modèles de piscine qui existent sur le marché.