Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour faire un faux plafond (techniques et conseils) ?

Vous avez envie de changer votre plafond et de lui donner un aspect original ? Vous croyez que cela n’est possible qu’à l’aide d’un professionnel ? Vous pouvez le faire vous-même, car à l’aide d’un faux plafond vous pouvez non seulement rénover votre maison, mais aussi bénéficier des isolations thermiques et phoniques. Voici les différentes étapes de réalisation.

Les outils de travail

- Plaques de faux plafond ( le choix est vaste dans le marché, modèles et dimension). - Une équerre. - Un niveau à bulle. - Une perceuse. - Un mètre ruban. - Une scie égoïne. - Des vis perforantes. - Un cordeau de traçage. - De l’enduit de finition. - De la peinture. - Un marteau. - Des rails d’ossature en galvanisé. - Un coupeur.

La prise des mesures

- Mesurez la surface que vous voulez couvrir de plaques de faux plafond, cette étape vous permet de préciser le nombre de plaques dont vous aurez besoin.

La pose

- Dégagez les solives ou la charpente de votre plafond en les faisant bien apparaître. - Mesurez la largeur de vos plaques pour définir l’espacement entre les rails. - Commencez à fixer les rails d’ossature aux solives ou à la charpente à l’aide de vis. - Posez vos plaques de faux plafond en les fixant aux rails d’ossature à l’aide des vis perforantes. - S’il y a un décalage à la dernière rangée, vous pouvez utiliser le coupeur pour retracer vos plaques. Remarque : vous pouvez remplacer les rails d’ossatures par des chevrons en bois. Si votre plafond ne contient pas de solives, l’ossature peut être fixée à l’aide de tiges filetées que vous placerez aux angles des murs.

Les finitions

- Mettez une bande de joints en papier entre les petits vides des plaques et les extrémités des murs. - Passez une couche d’enduit pour cacher les perforations et les trous des vis. - Passez une couche de peinture. Remarques : - Pour renforcer votre isolation de plafond, vous pouvez mettre de la laine de verre avant la pose des plaques. - Si vous optez pour un éclairage en spots, vous devez définir à l’avance leur emplacement et le nombre de vides qu’il faut laisser et prévoir aussi le passage des fils électriques.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien choisir sa piscine ? (conseils, guide pratique)

Comment bien choisir sa piscine ? (conseils, guide pratique)

Choisir une piscine n'est pas un acte anodin. En effet son choix se fait selon plusieurs critères : son esthétique, la logistique qu'elle exige, son coté pratique, l'obligation d'autorisation administrative et bien sûr de son prix. Il vous faudra bien réfléchir au choix de tous ces critères avant de vous lancer dans cet achat. Voici un descriptif des principaux modèles de piscine qui existent sur le marché.
Comment poser des volets roulants en aluminium ? (guide pratique)

Comment poser des volets roulants en aluminium ? (guide pratique)

Dans les nouvelles demeures, il est préférable d’opter pour l’emplacement de volets roulants en aluminium, qui offrent une belle esthétique de la façade externe, une meilleure isolation thermique et une sécurité parfaite. Nous recommandons de choisir les VRA à doubles parois injectées, dont la mousse se trouvant dans les lames, offre une belle parade contre le froid extérieur.
Comment bien choisir ses outils pneumatiques ?

Comment bien choisir ses outils pneumatiques ?

Se poser les bonnes questions, sur l'utilisation que l'on va en faire, et ou va-t-on les utiliser, déterminera la base du matériel que vous allez acquérir. Pour les autres questions, les spécialistes des grandes marques vous apporteront des réponses détaillées en fonction de vos exigences personnelles.
Les différents matériels de plomberie et leurs raccords

Les différents matériels de plomberie et leurs raccords

Réaliser une installation de plomberie peut paraître pour certains, une opération compliquée. En effet, les installations traditionnelles utilisant le cuivre requièrent un certain savoir-faire que seuls les professionnels ou les bons bricoleurs maîtrisent. Cependant avec la venue de nouveaux matériels, faire sa plomberie soi-même devient un jeu d'enfant et permet de réaliser des économies.