Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour faire un faux plafond (techniques et conseils) ?

Vous avez envie de changer votre plafond et de lui donner un aspect original ? Vous croyez que cela n’est possible qu’à l’aide d’un professionnel ? Vous pouvez le faire vous-même, car à l’aide d’un faux plafond vous pouvez non seulement rénover votre maison, mais aussi bénéficier des isolations thermiques et phoniques. Voici les différentes étapes de réalisation.

Les outils de travail

- Plaques de faux plafond ( le choix est vaste dans le marché, modèles et dimension). - Une équerre. - Un niveau à bulle. - Une perceuse. - Un mètre ruban. - Une scie égoïne. - Des vis perforantes. - Un cordeau de traçage. - De l’enduit de finition. - De la peinture. - Un marteau. - Des rails d’ossature en galvanisé. - Un coupeur.

La prise des mesures

- Mesurez la surface que vous voulez couvrir de plaques de faux plafond, cette étape vous permet de préciser le nombre de plaques dont vous aurez besoin.

La pose

- Dégagez les solives ou la charpente de votre plafond en les faisant bien apparaître. - Mesurez la largeur de vos plaques pour définir l’espacement entre les rails. - Commencez à fixer les rails d’ossature aux solives ou à la charpente à l’aide de vis. - Posez vos plaques de faux plafond en les fixant aux rails d’ossature à l’aide des vis perforantes. - S’il y a un décalage à la dernière rangée, vous pouvez utiliser le coupeur pour retracer vos plaques. Remarque : vous pouvez remplacer les rails d’ossatures par des chevrons en bois. Si votre plafond ne contient pas de solives, l’ossature peut être fixée à l’aide de tiges filetées que vous placerez aux angles des murs.

Les finitions

- Mettez une bande de joints en papier entre les petits vides des plaques et les extrémités des murs. - Passez une couche d’enduit pour cacher les perforations et les trous des vis. - Passez une couche de peinture. Remarques : - Pour renforcer votre isolation de plafond, vous pouvez mettre de la laine de verre avant la pose des plaques. - Si vous optez pour un éclairage en spots, vous devez définir à l’avance leur emplacement et le nombre de vides qu’il faut laisser et prévoir aussi le passage des fils électriques.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment brancher une VMC double flux ? (conseils pratiques)

Comment brancher une VMC double flux ? (conseils pratiques)

Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée à double flux est un mode de ventilation qui permet de faire circuler de l’air des pièces à tendances humides comme la cuisine, la salle de bains, les toilettes vers les pièces sèches comme le salon, les chambres, la salle à manger. Elle permet ainsi d’économiser de l’énergie.
Le parquet cloué : technique de pose

Le parquet cloué : technique de pose

Le parquet cloué est la technique de pose la meilleure, mais la plus difficile à faire. Pour que votre travail soit complet et impeccable, il faut suivre les étapes à la lettre de cet article pour pouvoir poser du parquet cloué. Nous allons énumérer les outils nécessaires à la réalisation et les étapes de pose.
Comment fabriquer un moule à plomb ?

Comment fabriquer un moule à plomb ?

Un bon pêcheur se doit d’avoir une panoplie d’accessoires nécessaires pour la pêche. Pour la pose de l’hameçon, il vous faut des plombs. Ces plombs existent dans différents modèles et différents poids. Vous pouvez réaliser, vous-même, des moules pour plomb, pour couler le modèle que vous désirez, en utilisant de la résine Rhodorsil , ou du plâtre à modeler.
Comment changer une pompe de vidange de lave-linge ?

Comment changer une pompe de vidange de lave-linge ?

Votre lave-linge est en panne à cause de la pompe de vidange qui vient de lâcher. Son remplacement par un spécialiste risque de vous coûter cher, car il faut compter le déplacement, la main-d’œuvre et le prix de la pièce. Autant acheter un nouveau lave-linge. Pourtant, vous pouvez l’installer vous-même et ça ne vous coûtera que le prix de la pompe.