Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un parquet contrecollé ? (conseils)

Pour poser un parquet contrecollé, c'est très simple. Vous allez découvrir comment, en quelques étapes, réaliser ce travail. La technique est la même pour un parquet chauffant par le sol ou non.

Préparation du sol.

Vous devez au préalable vous assurer que votre sol soit bien lisse et qu'il n'y ait aucune poussière ou aspérités apparentes. Si cela est possible, il est recommandé de placer les paquets de parquets dans la pièce 48 heures avant la pose afin qu'il s'acclimate à la température de cette dernière. Sachez qu'en cas de chauffage par le sol, il est recommandé de faire un préchauffage. Vous devrez ensuite choisir le sens de la pose de vos lames de parquet.

Pose du revêtement

Il est fortement conseillé d'utiliser une colle qui sera garantie par le fabricant du parquet afin de garantir une bonne compatibilité entre les produits. Appliquer ensuite un primaire d'accrochage sur le sol.

Pose des première lames de parquet.

Posez la première lame en partant du fond de la pièce. N'oubliez pas de laisser un espace entre le mur et la latte de parquet. Cet espace vous servira de joint de dilatation. Après avoir posé la première, continuez en posant la deuxième à suivre, en sachant qu'une fois arrivé au bout de la pièce, vous devrez poser la dernière lame de plancher en la faisant chevaucher la latte précédente. Prenez la mesure de ce qui dépasse et coupez. Pensez à bien pousser la latte contre le mur afin qu'elle appuie correctement sur la cale. Repartez du mur avec la chute que vous venez de couper et continuez la pose de la même façon. Si jamais votre chute de parquet fesit moins de trente centimètres, repartez avec une nouvelle lame. Ne cherchez pas à faire correspondre les séparations des lattes, cela ne rendrait pas un aspect esthétique. Une fois la première rangée posée, vous pouvez enduire les rainures des lattes avec la colle, et poser la deuxième rangée. N'oubliez pas d'enlever l'excédent de colle avant qu'elle ne sèche.

Les finitions

Une fois votre parquet fini de poser, retirez les cales. Prenez les plinthes et poser-les contre le mur afin de vérifier les mesures. Il ne vous reste plus qu'à les coller. Pour finir, mettez en place la barre de seuil.

Entretien

Le parquet contrecollé est très facile à entretenir : aspirez de temps en temps et passez un torchon légèrement humide.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer sa piscine soi même ? (conseils et astuces)

Comment installer sa piscine soi même ? (conseils et astuces)

Depuis quelques mois, vous pouvez trouver dans le commerce des piscines en kit que vous pouvez installer vous-même. bien sûr il faut quelques notions de bricolage et un peu de patience et surtout beaucoup de soin. cet article va vous donner toutes les étapes pour la construction de votre piscine en kit.
Où acheter un perforateur de la marque Bosch en ligne ?

Où acheter un perforateur de la marque bosch en ligne ?

La gamme bleue d'outils électroportatifs professionnels bosch est fabriquée pour un travail irréprochable. ils répondent aux exigences les plus élevées en matière de puissance, de précision et de robustesse, pour un résultat professionnel incomparable. bosch c'est plus de 80 années d'innovations pour les bricoleurs, jardiniers amateurs, l'artisanat et l'industrie.
Comment enduire et crépir un mur en parpaing ?

Comment enduire et crépir un mur en parpaing ?

Vous avez fait un super mur en parpaing, vous en êtes très fier, mais il n'est pas encore fini et là, c'est souvent ce qui vous complique la vie. comment enduire et crépir mon mur en parpaing ? vous avez bien entendu fait les joints du mur. mais le problème est souvent de choisir la méthode ? nous allons tout vous expliquer.
Comment agrandir une maison individuelle ? (conseils, guide)

Comment agrandir une maison individuelle ? (conseils, guide)

Lorsque la famille s'agrandit ou par simple désir d'améliorer son confort, la construction d'une extension ou d'un agrandissement de la maison sont envisageables. s'il faut prévoir un réserve financière pour ce type de travaux, l'extension ou l'agrandissement constituent toujours une plus-value en cas de revente. alors, extension ou agrandissement comment choisir ?