En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment enduire et crépir un mur en parpaing ?

Vous avez fait un super mur en parpaing, vous en êtes très fier, mais il n'est pas encore fini et là, c'est souvent ce qui vous complique la vie. Comment enduire et crépir mon mur en parpaing ? Vous avez bien entendu fait les joints du mur. Mais le problème est souvent de choisir la méthode ? Nous allons tout vous expliquer.

Les machines

Pour construire en parpaing, il faut penser aux détails esthétiques : l'enduit et le crépis. Et pour ce faire, vous avez maintenant des machines faciles d'utilisation : les machines à crépir appelées pistolets à crépir, crépinettes ou encore Tyrolienne à crépir (en réalité, une marque). Elles projettent toutes le ciment ou l'enduit sur votre mur de façon uniforme, rapidement et facilement. Elles peuvent être manuelles (vous moulinez), à gaz (pour pistolets) ou électriques (pour projeteurs, gros et puissants). Bref, il y a de modèles pour tout le monde. Il suffit d'en acheter, sinon vous avez la location possible à la journée. Le principe est le même que pour l'enduit manuel, nous vous expliquons donc ci-dessous les étapes.

Faire son enduit et son crépis manuellement

La première chose à faire est d'enduire votre mur, de ciment, que ce soit en projection ou manuellement. Si vous ne connaissez pas les mesures, le site Leroymerlin.fr indique tout sur les paquets. Ni trop liquide ni trop dur, en gros pour pouvoir le travailler sans qu'il coule partout. Pour cela, munissez-vous d'une truelle et d'une brouette pour faire une bonne quantité. Faites donc votre ciment dans la brouette (avec de l'eau, certains ajoutent du sable). Mélangez-le bien et appliquez sur tout votre mur, en couche d'environ 15mm (d'où l'intérêt qu'il ne soit pas trop liquide). Appliquez-le à la truelle, cela ira très bien. Il n'est pas nécessaire de lisser le ciment, car il pourra servir d'accroche au crépis, veillez tout de même à ce qu'il soit plus ou moins de même niveau partout pour l'esthétique. Le lendemain, occupez-vous de l'enduit/crépis. Soit avec votre machine (suivez le mode d'emploi, projetez uniformément sur votre mur) ou manuellement, prenez de l'enduit ou du crépis monocouche tout prêt. Appliquez 15mm d'enduit sur tout votre mur avec une taloche qui vous servira également à lisser ou appliquer le crépis au rouleau tout simplement. Astuce : Pour la réalisation de l'enduit, il suffit de mettre de l'eau et de mélanger avec un batteur qui se met au bout de votre perceuse. Vous pouvez réaliser des effets, en creusant l'enduit lorsqu'il a un peu séché et même faire une imitation pierre avec un enduit à la chaux, de la peinture noire et jaune parsemée. Il suffit alors de creuser des rainures en forme de pierre avec un couteau à beurre.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Nos fenêtres vieillissent et nous devons nous résoudre à les changer, un jour ou l'autre. Il existe pour cela deux possibilités. Soit retirer l'ancienne fenêtre avec son châssis, ce qui oblige à refaire la maçonnerie d'entourage, soit poser une fenêtre dite "de rénovation", sur l'ancien châssis. Cette seconde méthode rend le travail beaucoup plus simple.
Comment réaliser l'Isolation phonique du  plafond ?

Comment réaliser l'Isolation phonique du plafond ?

L'isolation d'un plafond est importante pour les économies d'énergie, mais aussi pour amoindrir les bruits extérieurs, surtout en cas d'étage. Nous allons voir les différents matériaux utilisables et les différents moyens de pose.Tous ces matériaux sont vendus en magasin de bricolage et n'impose pas d'être un professionnel.
Comment utiliser un collier de fixation ?

Comment utiliser un collier de fixation ?

Les colliers à fixation sont de petits appareils qui permettent de conserver l’étanchéité, d’emboîter ou de maintenir deux éléments dans une position fixe. On distingue plusieurs types de colliers à fixation employés dans divers secteurs d’activités. Cet article présente les utilisations des colliers de fixation les plus courants.