Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser une terrasse en béton soi-même ? (bricos)

Pour faire sa terrasse en béton, il n'est peut-être pas nécessaire de faire appel à une entreprise de maçonnerie, ni même à un artisan. Si vous êtes un bon bricoleur, c'est un travail dont vous pourrez vous acquitter sans trop de difficultés. En effet, le béton est un matériau facile à mettre en œuvre à condition de suivre ces conseils.

La préparation du coffrage

Avec quoi ? La création d’une dalle de terrasse commence par un coffrage qui est généralement constitué par des planches de bois brut (pin). On doit les choisir assez épaisses (25 à 28mm), afin qu'elles ne fléchissent pas. Il est recommandé de huiler la face qui sera en contact avec le béton, pour aider au décoffrage.
Comment ? L'emplacement de la terrasse se délimite avec des piquets sur lesquels on tend un cordeau. - En suivant le tracé creuser le sol d'environ 25cm à la pioche et faire un lit de pierres de 15cm. - Niveler les pierres à l'aide d'un râteau. - Puis, répandre un mélange de sable et de gravier qui, en s'infiltrant, bloquera les pierres. - Enfin dérouler un feutre spécial ou un plastique dans le trou.

Le coffrage

- Placer les planches sur la périphérie du trou à bétonner en les bloquant, si nécessaire, avec des piquets sur le coté extérieur. Les angles peuvent être maintenus en clouant des tasseaux. La hauteur de la chape doit être de 10cm, mais il faut prévoir une pente pour l'évacuation de l'eau (1cm par m). - Placer, tous les 2m, des joints de dilatation en PVC qui resteront en place après le coulage. - Poser des treillis soudés sur tout le fond à bétonner. - Laisser 3cm en retrait du coffrage et les relier entre eux avec du fil de fer.

La chape de béton

Le bon dosage Le dosage pour une dalle de béton doit être respecté : mélanger 1 sac de ciment de 35kg avec 63kg de sable,123kg de gravillons et 17,5l d’eau pour obtenir 1/10ème de m3. Pour calculer la quantité globale nécessaire, multiplier la longueur par la largeur par l'épaisseur.
Le coulage - Recouvrir les treillis de 2cm ou 3cm de béton et les remonter à la surface. - Verser le reste du béton jusqu'à remplissage complet du coffrage. - A l'aide d'un bâton, "vibrer" le béton pour qu'il pénètre bien dans tous les espaces. - En appuyant la règle sur la tranche des planches de coffrage, procéder au nivelage de la chape de béton. En partant d'un bout, on tire la règle vers soi dans un mouvement latéral.
La finItion Après 24h, on peut démonter le coffrage. La chape, peut être dallée ou carrelée, ou tout simplement peinte.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir et utiliser une pince à rivet ?

Comment choisir et utiliser une pince à rivet ?

Le montage ou l'assemblage de pièces par rivetage est une méthode très utilisée dans de nombreux domaines comme, par exemple, l'automobile pour la fixation des plaques minéralogiques ou l'assemblage d'éléments en polyester ou en ABS. Cette technique implique l'emploi d'une pince à rivet et de rivets appelés communément « rivets pop » par opposition aux rivets tubulaires.
Des profilés métalliques au meilleur prix (adresses, fournisseurs, tarifs)

Des profilés métalliques au meilleur prix (adresses, fournisseurs, tarifs)

Afin de réaliser vos constructions de chantier et de monter vos bâtiments, vous êtes à la recherche de profilés métalliques. Pour cela, vous avez besoin de produits de qualité et qui soient proposés au meilleur prix. Nous pouvons vous indiquer quelques points de vente où vous allez pouvoir trouver ce dont vous avez besoin avec la qualité au rendez-vous.
Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Le ravalement d’une façade fait partie intégrante de l’entretien d’une maison. On a souvent tendance, et à tort, de négliger cet acte. Pourtant, il est important pour son impact environnemental, mais aussi pour la conservation durable de son état. Procéder à l’entretien de sa façade, de manière aussi régulière que possible, permet de donner de la valeur à sa maison.
Comment construire un dressing soi-même ?

Comment construire un dressing soi-même ?

Une penderie qui déborde ? Des tas de vêtements roulés en boule qui s'amoncellent ? Un espace de rangement qui n'a de rangement que le nom... Une solution s'offre à vous, le dressing : mais comment faire un dressing soi-même ? Cet article va vous donner les pistes principales pour aménager votre dressing et vous trouverez quelques idées sur les sites que nous vous conseillons.