Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir et utiliser une pince à rivet ?

Le montage ou l'assemblage de pièces par rivetage est une méthode très utilisée dans de nombreux domaines comme, par exemple, l'automobile pour la fixation des plaques minéralogiques ou l'assemblage d'éléments en polyester ou en ABS. Cette technique implique l'emploi d'une pince à rivet et de rivets appelés communément « rivets pop » par opposition aux rivets tubulaires.

Modèles et description

Citons, les rivets tubulaires utilisés en maroquinerie ou dans d'autres domaines et qui sont constitués d'un tube muni d'une tête dans lequel vient s'insérer une tige munie d'une tête semblable et qui ne nécessitent pas de pince à rivets. Les rivets pop Ces rivets sont constitués d'un tube en alliage déformable avec une collerette plus ou moins large selon l'utilisation et d'une tige dont l'extrémité est renflée. Lors du rivetage, le renflement tire sur le tube et provoque son écrasement. Ils existent en plusieurs dimensions de diamètre, de longueur et de largeur de collerette. Les pinces à rivets
Le principe de fonctionnement est assez simple, la pince est constituée d'un tube dans lequel coulisse une mâchoire qui tire la tige du rivet pour provoquer l'écrasement du tube portant la collerette. Quand le serrage est effectué, la tige se casse au raz de la collerette. Elles se déclinent en trois modèles principaux. - Le pince à riveter standard s'utilise d'une seule main. Ce modèle peut avoir des bras plus ou moins longs et est généralement équipé de 3 ou 4 buses adaptables au diamètre des rivets. - Le pince à riveter à deux mains dont les bras sont longs afin de démultiplier les forces. Certaines sont munies d'un récupérateur de tiges. - Le pince à riveter à extenseur se présente comme un pantographe. Elle s'utilise d'une seule main et bien sûr est équipée de plusieurs buses. Laquelle choisir ? Toutes ces riveteuses font le même travail, mais pour un usage intensif, peut-être est-il préférable de choisir le modèle à extenseur pour s'épargner les ampoules aux mains.

Comment l'utiliser ?

- Tout commence par le perçage des pièces à assembler, qui doit être effectué au diamètre du rivet. - Introduire la tige du rivet dans la mâchoire de la pince jusqu'à mettre la collerette en butée. - Placer le rivet dans les trous et exercer la pression sur la pince jusqu'à ce que la tige se casse. Conseil
Il se peut que le morceau de tige coupé reste bloqué dans le mandrin de la pince. Dans ce cas, il suffit d'actionner la pince plusieurs fois à vide pour l'éjecter.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Guide d'achat : le lambris mural

Guide d'achat : le lambris mural

Le lambris mural est un matériau très facile à utiliser. De plus, il a plusieurs avantages comme rénover un mur, cacher ses imperfections. Il existe deux types de lambris, mais il est possible de trouver dans les magasins de bricolage plusieurs modèles.
Comment acheter une combinaison jetable de peintre ?

Comment acheter une combinaison jetable de peintre ?

Lors des activités de peinture, il est important de posséder une combinaison de rechange afin de se protéger contre les éclaboussures, ainsi que de la peinture elle-même, que ce soit de la peinture à l'huile ou de la peinture à l'eau. Pour faire son choix de combinaison, il suffit de choisir la bonne matière et la bonne couleur.
Comment faire une bliothèque sur mesure ?

Comment faire une bliothèque sur mesure ?

L’emplacement d’une bibliothèque de type standard dans une pièce n’est pas toujours évident. Dans ce cas-là, on peut avoir recours à un menuisier pour la réaliser sur mesure, ou la faire soi-même, en fonction de la disponibilité de l’espace. L’encastrer jusqu’à hauteur du plafond est une option plus pratique, car elle présente plus de fonctionnalités.
Quels sites peuvent nous renseigner sur le taux horaire d'un plombier ?

Quels sites peuvent nous renseigner sur le taux horaire d'un plombier ?

Vous avez des problèmes de robinetterie ou de chauffe-bain et vous désirez faire appel à un professionnel sans connaître tarif horaire d’un plombier. Il est difficile en effet d’entamer des travaux sans avoir une idée précise sur ce que ça va coûter au final. Plusieurs sites Web nous renseignent sur les tarifs horaires généralement appliqués par les plombiers.