Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir et utiliser une pince à rivet ?

Le montage ou l'assemblage de pièces par rivetage est une méthode très utilisée dans de nombreux domaines comme, par exemple, l'automobile pour la fixation des plaques minéralogiques ou l'assemblage d'éléments en polyester ou en ABS. Cette technique implique l'emploi d'une pince à rivet et de rivets appelés communément « rivets pop » par opposition aux rivets tubulaires.

Modèles et description

Citons, les rivets tubulaires utilisés en maroquinerie ou dans d'autres domaines et qui sont constitués d'un tube muni d'une tête dans lequel vient s'insérer une tige munie d'une tête semblable et qui ne nécessitent pas de pince à rivets. Les rivets pop Ces rivets sont constitués d'un tube en alliage déformable avec une collerette plus ou moins large selon l'utilisation et d'une tige dont l'extrémité est renflée. Lors du rivetage, le renflement tire sur le tube et provoque son écrasement. Ils existent en plusieurs dimensions de diamètre, de longueur et de largeur de collerette. Les pinces à rivets
Le principe de fonctionnement est assez simple, la pince est constituée d'un tube dans lequel coulisse une mâchoire qui tire la tige du rivet pour provoquer l'écrasement du tube portant la collerette. Quand le serrage est effectué, la tige se casse au raz de la collerette. Elles se déclinent en trois modèles principaux. - Le pince à riveter standard s'utilise d'une seule main. Ce modèle peut avoir des bras plus ou moins longs et est généralement équipé de 3 ou 4 buses adaptables au diamètre des rivets. - Le pince à riveter à deux mains dont les bras sont longs afin de démultiplier les forces. Certaines sont munies d'un récupérateur de tiges. - Le pince à riveter à extenseur se présente comme un pantographe. Elle s'utilise d'une seule main et bien sûr est équipée de plusieurs buses. Laquelle choisir ? Toutes ces riveteuses font le même travail, mais pour un usage intensif, peut-être est-il préférable de choisir le modèle à extenseur pour s'épargner les ampoules aux mains.

Comment l'utiliser ?

- Tout commence par le perçage des pièces à assembler, qui doit être effectué au diamètre du rivet. - Introduire la tige du rivet dans la mâchoire de la pince jusqu'à mettre la collerette en butée. - Placer le rivet dans les trous et exercer la pression sur la pince jusqu'à ce que la tige se casse. Conseil
Il se peut que le morceau de tige coupé reste bloqué dans le mandrin de la pince. Dans ce cas, il suffit d'actionner la pince plusieurs fois à vide pour l'éjecter.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Choisir un panneau isolant : critère de choix et tarifs

Choisir un panneau isolant : critère de choix et tarifs

Le choix d'un isolant est assez difficile, car il faut trouver le bon équilibre entre "coût" et "confort". Et comme la majorité des produits isolants arrivent à leur meilleur rendement quand ils ont la forme de panneaux. Si pour ça que cet article va vous aider à choisir vos panneaux isolants.
Comment bien choisir une clé dynamométrique ? (conseils)

Comment bien choisir une clé dynamométrique ? (conseils)

Une clé dynamométrique est un outil nécessaire dans tout assemblage boulonné. Elle permet de contrôler les serrages avec précision, donc à manipuler avec précaution et ne jamais utiliser de barre de rallonge. Après son utilisation, il est recommandé de la ranger dans son boitier pour éviter de l’endommager. Selon son usage, on détermine le nombre de fois nécessaire à son recalibrage.
Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Le bois, ce magnifique matériau, est utilisé depuis la nuit des temps, dans la construction de meubles, de maisons, de navires et dans beaucoup d’autres domaines ; pour arriver sous forme de produit fini, le bois passe par plusieurs étapes d’usinage, pour être façonné. L’usinage du bois est un procédé qui permet de transformer les planches de bois en produits finis, selon la forme souhaitée.
Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Une vis autoforeuse également appelée vis autoperceuse est une vis qui supprime les opérations de pointage, de perçage et de taraudage. Une simple visseuse électrique ou pneumatique munie d'un embout adapté à la tête de la vis suffit pour réaliser des assemblages vissés. Les vis autoforeuses sont utilisées dans de nombreux domaines d'application comme le bâtiment et l'automobile.