Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir et utiliser une pince à rivet ?

Le montage ou l'assemblage de pièces par rivetage est une méthode très utilisée dans de nombreux domaines comme, par exemple, l'automobile pour la fixation des plaques minéralogiques ou l'assemblage d'éléments en polyester ou en ABS. Cette technique implique l'emploi d'une pince à rivet et de rivets appelés communément « rivets pop » par opposition aux rivets tubulaires.

Modèles et description

Citons, les rivets tubulaires utilisés en maroquinerie ou dans d'autres domaines et qui sont constitués d'un tube muni d'une tête dans lequel vient s'insérer une tige munie d'une tête semblable et qui ne nécessitent pas de pince à rivets. Les rivets pop Ces rivets sont constitués d'un tube en alliage déformable avec une collerette plus ou moins large selon l'utilisation et d'une tige dont l'extrémité est renflée. Lors du rivetage, le renflement tire sur le tube et provoque son écrasement. Ils existent en plusieurs dimensions de diamètre, de longueur et de largeur de collerette. Les pinces à rivets
Le principe de fonctionnement est assez simple, la pince est constituée d'un tube dans lequel coulisse une mâchoire qui tire la tige du rivet pour provoquer l'écrasement du tube portant la collerette. Quand le serrage est effectué, la tige se casse au raz de la collerette. Elles se déclinent en trois modèles principaux. - Le pince à riveter standard s'utilise d'une seule main. Ce modèle peut avoir des bras plus ou moins longs et est généralement équipé de 3 ou 4 buses adaptables au diamètre des rivets. - Le pince à riveter à deux mains dont les bras sont longs afin de démultiplier les forces. Certaines sont munies d'un récupérateur de tiges. - Le pince à riveter à extenseur se présente comme un pantographe. Elle s'utilise d'une seule main et bien sûr est équipée de plusieurs buses. Laquelle choisir ? Toutes ces riveteuses font le même travail, mais pour un usage intensif, peut-être est-il préférable de choisir le modèle à extenseur pour s'épargner les ampoules aux mains.

Comment l'utiliser ?

- Tout commence par le perçage des pièces à assembler, qui doit être effectué au diamètre du rivet. - Introduire la tige du rivet dans la mâchoire de la pince jusqu'à mettre la collerette en butée. - Placer le rivet dans les trous et exercer la pression sur la pince jusqu'à ce que la tige se casse. Conseil
Il se peut que le morceau de tige coupé reste bloqué dans le mandrin de la pince. Dans ce cas, il suffit d'actionner la pince plusieurs fois à vide pour l'éjecter.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser un escalier escamotable

Comment poser un escalier escamotable

L’escalier escamotable est souvent en aluminium. se vend chez les fabricants d’escaliers, monté ou à monter soi-même, dans un coffre fermé en bois avec une trappe d’accès. idéale dans un couloir étroit ou sur un grenier. car replié, il est la solution pour éviter l’encombrement. suivez les étapes suivantes pour poser un escalier escamotable sur mesure.
Poser soi-même une clôture grillagée

Poser soi-même une clôture grillagée

Vous souhaitez poser vous-même une clôture grillagée pour votre jardin, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. et bien, c’est simple. il suffit seulement d’avoir l’outillage approprié, les accessoires nécessaires, des piquets avec ses supports, un rouleau grillagé, des tendeurs et des barres de tension. après, il ne vous restera plus qu’à prendre les mesures et commencer la pose.
L'interrupteur minuteur, une invention originale (conseils, bons plans)

L'interrupteur minuteur, une invention originale (conseils, bons plans)

Les interrupteurs minuteurs (également appelés interrupteurs programmables ou interrupteurs horaires) sont des interrupteurs qui allument, voire éteignent des appareils ou une installation électrique, en fonction d’un programme basé sur l’écoulement du temps. ils sont très employés dans le cas des immeubles d’habitation puisque la mise en route et l'arrêt de la lumière sont automatiques, en fonction de la programmation. ils sont également utilisés dans le domaine industriel.
Quelle est la bonne méthode pour découper du verre ?

Quelle est la bonne méthode pour découper du verre ?

Il arrive parfois que l’on ait besoin de découper un vitrage, si l’on s’est trompé dans les côtes en le commandant, par exemple. découper du verre est une opération relativement délicate, mais qui reste cependant accessible à un bricoleur averti, à la condition de se munir de certains outils particuliers et aussi qu’il s’agisse d'un simple vitrage.