Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la bonne méthode pour découper du verre ?

Il arrive parfois que l’on ait besoin de découper un vitrage, si l’on s’est trompé dans les côtes en le commandant, par exemple. Découper du verre est une opération relativement délicate, mais qui reste cependant accessible à un bricoleur averti, à la condition de se munir de certains outils particuliers et aussi qu’il s’agisse d'un simple vitrage.

Les outils

Les outils nécessaires à la découpe de simple vitrage sont : - Une table stable ou plan de travail pour s’installer. - Une paire de gants renforcés anti-coupure. - Un mètre. - Une règle. - Une équerre. - Une ventouse. - Une pince à détacher. - Une pince à gruger. - Du pétrole. - Un molleton épais. - Une pierre de Carborundum. - Une molette coupe-verre de vitrier.

Comment s'y prendre ?

- Déposer tout d’abord la surface vitrée (ou miroir) sur la table de travail, sur le molleton de tissu, en ayant au préalable vérifié qu’elle est bien plane et propre. - A l’aide de la règle ou de l’équerre, tracer au crayon gras la ligne de découpe. - Tenir compte de l’épaisseur du coupe-verre. - Avec un chiffon, frotter le vitrage avec le pétrole. - Positionner ensuite le coupe-verre d’un bord de la règle en prenant bien soin d’appuyer de façon uniforme tout le long de la ligne de découpe. Cet outil set à rayer le verre pour le préparer plus facilement à la casse du vitrage à l’endroit désiré. - Une fois cette opération réalisée, il faut déplacer le volume de vitrage afin de placer la ligne à découper en bordure du plan de travail. - C’est le moment de mettre les gants pour éviter toute coupure pendant la partie la plus délicate de l’ouvrage. - Si la partie de verre à découper est grande, positionner des ventouses spéciales vitrage afin de pouvoir le retenir facilement. - Plier d’un coup sec, si la longueur est courte, ou frapper par petits coups secs au préalable tout le long du tracé si la ligne à suivre pour la découpe est longue. - Se servir des pinces ou des mains gantées pour casser de façon nette le volume de vitrage.

Finitions

Après la découpe, il convient d’adoucir les bords de la plaque de verre qui sont alors extrêmement coupants à l’aide de la pierre de carborundum. Cette opération devient beaucoup plus complexe à réaliser lorsqu’il s’agit de procéder à une découpe cintrée ou circulaire.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où acheter des tubes en PVC ?

Où acheter des tubes en PVC ?

Les lettres PVC sont les initiales des mots polychlorure de vinyle. C’est une matière composée de pétrole et de sel. Parmi les outils indispensables à vos travaux, vous avez besoin de tubes en PVC. Alors voici une liste de sites internet de vente en ligne qui vous proposeront cet article.
Comment fabriquer une boite à lettres ?

Comment fabriquer une boite à lettres ?

Vous avez l'intention de changer de boite aux lettres et vous souhaitez en réaliser une vous-même. Par conséquent, vous cherchez des astuces pour construire une boite à lettres. De plus, vous pourrez en travaillant avec du bois donné toutes les formes que vous souhaitez ce qui la rendra design et unique. Voici donc toutes les étapes nécessaires.
Comment obtenir un devis pour installer des fenêtres ?

Comment obtenir un devis pour installer des fenêtres ?

Vous désirez faire des travaux dans votre maison, et notamment changer vos fenêtres qui commencent à se faire anciennes. Le souci que vous rencontrez alors, est de connaître le coût auquel cela va vous revenir. Pour vous aider à prévoir un budget, il convient donc d’obtenir un devis au préalable. Nous allons donc vous expliquer la préparation à effectuer avant tout, puis la meilleure façon d’obtenir votre devis.
Chariot de lavage : comment bien le choisir ? (conseils)

Chariot de lavage : comment bien le choisir ? (conseils)

Pour bien choisir un chariot de lavage, il faut premièrement prendre en compte son côté pratique car c'est le facteur essentiel qui doit primer. Ensuite, il faut se référer à la marque pour pouvoir assurer sa durabilité et espérer l'utiliser à long terme. Afin de vous diriger dans votre choix, vous pouvez suivre les quelques conseils suivants.