Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un escalier escamotable

L’escalier escamotable est souvent en aluminium. Se vend chez les fabricants d’escaliers, monté ou à monter soi-même, dans un coffre fermé en bois avec une trappe d’accès. Idéale dans un couloir étroit ou sur un grenier. Car replié, il est la solution pour éviter l’encombrement. Suivez les étapes suivantes pour poser un escalier escamotable sur mesure.

Fournitures

Les fournitures et outillages nécessaires sont les suivants : - un escalier escamotable ; - des étançons ou poutres sur mesure ; - des clous ; - des clous de chevron ; - de petites poutrelles ; - une poutre ; - des lattes d’appui ; - des cales ; - un crayon ; - une équerre ; - une scie circulaire ; - un marteau ; - un niveau.

Etapes de la pose

1/ Préparation : Prenez les mesures exactes pour votre escalier escamotable.
Déterminez son emplacement.
Pour un grenier, tâchez qu’une poutre constitue l’un des côtés de la trémie de l’escalier. 2/ Réalisation de l’enchevêtrure : D’abord, pour éviter que les extrémités des tronçons de solive se ploient, soutenez-les avec des étançons de chantier.
Ou encore avec des poutres coupées sur les bonnes mesures. Marquez avec une équerre et un crayon le trait de la coupe. À la longueur de la trémie, additionnez le double de l’épaisseur d’une solive. Découpez la solive avec une scie circulaire. Enlevez le tronçon de la solive. Clouez deux poutres latérales ou chevêtres sur les deux extrémités de la solive boiteuse. Assurez-vous de la verticalité des chevêtres aux solives avec une équerre. Avec les clous de chevron, fixez l’ensemble. 3/ La fixation de l’escalier escamotable : Fixez une latte sur les extrémités de la solive boiteuse. Vérifiez l’ouverture de votre escalier escamotable. Posez le caisson de l’escalier sur les deux lattes d’appui. Puis à l’aide des cales, mettez-le en place. Vérifiez que le caisson est bien horizontal, à l’aide du niveau et d’une équerre. Fixez l’escalier des quatre côtés sur les solives et chevêtres. Suivez les instructions du mode d’emploi fourni pour visser l’escalier. Vérifiez son ouverture et fermeture. Ôtez les lattes d’appui.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Que ce soit pour du bricolage ou une autre activité manuelle, vous pouvez être amené à devoir réaliser un circuit imprimé. Pour une fabrication unitaire et avec peu de matériel, on distingue alors 3 techniques de fabrication. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Voici donc les manières possibles de réaliser soi-même un circuit imprimé à la maison.
Où acheter un décapeur thermique au meilleur prix ? (adresses, modèles)

Où acheter un décapeur thermique au meilleur prix ? (adresses, modèles)

Vous désirez effectuer l'achat d'un décapeur thermique dont le prix soit très bas, mais vous ne savez pas où vous rendre. Alors, lisez bien l'article présent ci-dessous. En effet, vous découvrirez, dans cet article, deux adresses de sites Internet qui vous proposent des décapeurs thermiques à un prix très intéressant. Vous apprendrez également comment utiliser l'interface de ces sites pour ne pas être perdu !
Comment faire le plan d'une véranda ?

Comment faire le plan d'une véranda ?

La véranda donne le sentiment de profiter de son jardin tout en étant à l'intérieur. C'est une pièce vitrée attenante à la maison particulièrement agréable. Nous verrons dans cet article qu'elle est un atout de charme et donne une valeur supplémentaire à la maison. Cet achat a un coût et nécessite une bonne réflexion face aux nombreux modèles de vérandas proposés.
Comment mesurer la prise de terre ? (guide pratique)

Comment mesurer la prise de terre ? (guide pratique)

La prise de terre a pour but d’éviter les élévations dangereuses de potentiel des masses ainsi que la mise sous tension accidentelle de masses métalliques ou conductrices. La prise de terre permet l’écoulement du courant de tension anormale, lorsque cette dernière existe. La prise de terre est toujours associée à un dispositif de coupure de courant, d’où son intérêt.