Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un escalier escamotable

L’escalier escamotable est souvent en aluminium. Se vend chez les fabricants d’escaliers, monté ou à monter soi-même, dans un coffre fermé en bois avec une trappe d’accès. Idéale dans un couloir étroit ou sur un grenier. Car replié, il est la solution pour éviter l’encombrement. Suivez les étapes suivantes pour poser un escalier escamotable sur mesure.

Fournitures

Les fournitures et outillages nécessaires sont les suivants : - un escalier escamotable ; - des étançons ou poutres sur mesure ; - des clous ; - des clous de chevron ; - de petites poutrelles ; - une poutre ; - des lattes d’appui ; - des cales ; - un crayon ; - une équerre ; - une scie circulaire ; - un marteau ; - un niveau.

Etapes de la pose

1/ Préparation : Prenez les mesures exactes pour votre escalier escamotable.
Déterminez son emplacement.
Pour un grenier, tâchez qu’une poutre constitue l’un des côtés de la trémie de l’escalier. 2/ Réalisation de l’enchevêtrure : D’abord, pour éviter que les extrémités des tronçons de solive se ploient, soutenez-les avec des étançons de chantier.
Ou encore avec des poutres coupées sur les bonnes mesures. Marquez avec une équerre et un crayon le trait de la coupe. À la longueur de la trémie, additionnez le double de l’épaisseur d’une solive. Découpez la solive avec une scie circulaire. Enlevez le tronçon de la solive. Clouez deux poutres latérales ou chevêtres sur les deux extrémités de la solive boiteuse. Assurez-vous de la verticalité des chevêtres aux solives avec une équerre. Avec les clous de chevron, fixez l’ensemble. 3/ La fixation de l’escalier escamotable : Fixez une latte sur les extrémités de la solive boiteuse. Vérifiez l’ouverture de votre escalier escamotable. Posez le caisson de l’escalier sur les deux lattes d’appui. Puis à l’aide des cales, mettez-le en place. Vérifiez que le caisson est bien horizontal, à l’aide du niveau et d’une équerre. Fixez l’escalier des quatre côtés sur les solives et chevêtres. Suivez les instructions du mode d’emploi fourni pour visser l’escalier. Vérifiez son ouverture et fermeture. Ôtez les lattes d’appui.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer une étagère en bois ? (matériel, conception)

Comment fabriquer une étagère en bois ? (matériel, conception)

Il est possible de joindre l’utile à l’agréable, en réalisant sa propre étagère par soi même. Elle offre un espace de rangement pratique et utile. On peut l’installer dans n’importe quel endroit de la maison ; cuisine, salle de bain et chambre. Selon la grandeur que vous souhaitez lui donner, vous pouvez la réaliser facilement et dans un temps record.
Comment installer une fenêtre ronde ?

Comment installer une fenêtre ronde ?

Les fenêtres rondes donnent un certain charme à votre habitation. Par contre, elles sont plus chères que les fenêtres traditionnelles et c'est le principal obstacle. De plus, il faut que votre habitation respecte quelques exigences. Voici comment installer une fenêtre ronde.
Constructeur de chalet en bois : les points clés pour comparer les devis

Constructeur de chalet en bois : les points clés pour comparer les devis

Les maisons en bois ont la cote, et les chalets aussi ! Que ce soit pour son bien-être ou pour la qualité de vie, l'habitat en bois rencontre un vif succès... Habiter un chalet en bois c'est adopter un mode de vie à part, relaxant et proche la nature, qui ne manque pas de charme !
Comment fariquer une armoire avec porte coulissante ?

Comment fariquer une armoire avec porte coulissante ?

On a beau avoir une grande maison avec beaucoup d'espace, on manque toujours de rangement un jour au l'autre. Il est vrai qu'une armoire ancienne est belle et pratique, mais elle offre malheureusement peu de volume de rangement, surtout pour la penderie. Le mieux est donc de fabriquer soi-même une armoire avec une porte coulissante.