Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fariquer une armoire avec porte coulissante ?

On a beau avoir une grande maison avec beaucoup d'espace, on manque toujours de rangement un jour au l'autre. Il est vrai qu'une armoire ancienne est belle et pratique, mais elle offre malheureusement peu de volume de rangement, surtout pour la penderie. Le mieux est donc de fabriquer soi-même une armoire avec une porte coulissante.

Préparation et dimensions

S'il n'y a pas de niche destinée à l'installation d'un placard coulissant (comme dans les appartements modernes), il faudra alors créer ce dernier dans un angle de mur en fixant une joue ainsi qu'un plafond dans le cas où le placard n'atteindrait pas le plafond de la pièce. La joue peut être faite en carreaux de béton cellulaire ou en carreaux de plâtre et peut également être composée de contreplaqué, d'un panneau aggloméré, ou encore de mélaminé. Pour les dimensions, la hauteur peut être celle du sous plafond à condition que celui-ci ne fasse pas plus de 2,50m. Pour la largeur du placard de rangement, cela dépend de ce vous souhaitez y ranger ainsi que de la place que vous avez. Par contre, il faut que la profondeur soit de 50cm au moins afin de pouvoir installer une penderie.

Fabrication de l'armoire

Passons à la fabrication de l'armoire de rangement :
- Commencez par couper la joue à la largeur et à la hauteur souhaitée, puis présentez-la au mur de façon perpendiculaire. - Faites ensuite la découpe du passage de la plinthe à l'aide d'une lime électrique ou d'une scie. - Mettez la joue contre le mur pour tracer l'affleurement de la façade, puis découpez la plinthe avec un ciseau à bois. - Tracez l'emplacement de la joue au sol côté inférieur et coupez un carré de moquette à l'endroit de perçage si le sol en est recouvert. - Percez ensuite le tasseau, puis chevillez-le et vissez-le. Mettez la joue verticalement, tracez d'endroit du tasseau de fixation et fixez ce dernier. Vissez également la joue au mur, au sol et contre les 2 tasseaux. - Marquez les endroits des tasseaux horizontaux, chevillez-les et vissez-les. - Fixez le plafond à la joue et sur ses supports. Passons à la façade et aux portes coulissantes du placard :
- Tracez l'emplacement du rail qui se situe en bas, puis chevillez et vissez. - Fixez le rail qui se situe en haut avec des serre-joints et placez une porte en vérifiant qu'elle est bien verticale avant de le visser à l'intérieur du plafond qui se situe dans le placard. - Placez ensuite les 2 portes en réglant les roulettes à l'aide de la vis qu'elles possèdent. Vous voilà avec une belle armoire design coulissante !

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quelles sont les mèches à béton existantes ?

Quelles sont les mèches à béton existantes ?

Lorsqu’on est adepte du bricolage, on doit penser à s’équiper d’outillage approprié pour les différentes entreprises des travaux. Qu’ils soient simples ou compliqués. Un bon bricoleur doit avoir dans sa panoplie, les outils indispensables. Il faut savoir que La perceuse électrique est un outil incontournable, mais aussi qu’il faut lui adapter différents types de mèches appropriées nécessaires pour certains forages.
Comment construire un dressing soi-même ?

Comment construire un dressing soi-même ?

Une penderie qui déborde ? Des tas de vêtements roulés en boule qui s'amoncellent ? Un espace de rangement qui n'a de rangement que le nom... Une solution s'offre à vous, le dressing : mais comment faire un dressing soi-même ? Cet article va vous donner les pistes principales pour aménager votre dressing et vous trouverez quelques idées sur les sites que nous vous conseillons.
Comment choisir un interphone adapté à ses besoins ?

Comment choisir un interphone adapté à ses besoins ?

De nos jours, les interphones sont devenus indispensables, ne serait-ce que pour la sécurité. À la maison ou au bureau, il est ainsi possible de savoir qui vous rend visite et c'est rassurant. Il en existe avec ou sans fil, audio ou vidéo, technique ou classique... Cet article a pour but de vous aider à choisir.
Comment installer une pompe hydraulique ? (conseils, astuces)

Comment installer une pompe hydraulique ? (conseils, astuces)

Les pompes hydrauliques sont des appareils permettant le transfert d'eau d'une source ou d'un point d'eau jusqu'à son point d'utilisation. Il existe plusieurs types de pompes hydrauliques selon l'utilisation et les performances souhaitées. Les moteurs de pompes nécessitent d'être alimentés par une source d'énergie externe qui peut être électrique, thermique ou solaire.