Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fariquer une armoire avec porte coulissante ?

On a beau avoir une grande maison avec beaucoup d'espace, on manque toujours de rangement un jour au l'autre. Il est vrai qu'une armoire ancienne est belle et pratique, mais elle offre malheureusement peu de volume de rangement, surtout pour la penderie. Le mieux est donc de fabriquer soi-même une armoire avec une porte coulissante.

Préparation et dimensions

S'il n'y a pas de niche destinée à l'installation d'un placard coulissant (comme dans les appartements modernes), il faudra alors créer ce dernier dans un angle de mur en fixant une joue ainsi qu'un plafond dans le cas où le placard n'atteindrait pas le plafond de la pièce. La joue peut être faite en carreaux de béton cellulaire ou en carreaux de plâtre et peut également être composée de contreplaqué, d'un panneau aggloméré, ou encore de mélaminé. Pour les dimensions, la hauteur peut être celle du sous plafond à condition que celui-ci ne fasse pas plus de 2,50m. Pour la largeur du placard de rangement, cela dépend de ce vous souhaitez y ranger ainsi que de la place que vous avez. Par contre, il faut que la profondeur soit de 50cm au moins afin de pouvoir installer une penderie.

Fabrication de l'armoire

Passons à la fabrication de l'armoire de rangement :
- Commencez par couper la joue à la largeur et à la hauteur souhaitée, puis présentez-la au mur de façon perpendiculaire. - Faites ensuite la découpe du passage de la plinthe à l'aide d'une lime électrique ou d'une scie. - Mettez la joue contre le mur pour tracer l'affleurement de la façade, puis découpez la plinthe avec un ciseau à bois. - Tracez l'emplacement de la joue au sol côté inférieur et coupez un carré de moquette à l'endroit de perçage si le sol en est recouvert. - Percez ensuite le tasseau, puis chevillez-le et vissez-le. Mettez la joue verticalement, tracez d'endroit du tasseau de fixation et fixez ce dernier. Vissez également la joue au mur, au sol et contre les 2 tasseaux. - Marquez les endroits des tasseaux horizontaux, chevillez-les et vissez-les. - Fixez le plafond à la joue et sur ses supports. Passons à la façade et aux portes coulissantes du placard :
- Tracez l'emplacement du rail qui se situe en bas, puis chevillez et vissez. - Fixez le rail qui se situe en haut avec des serre-joints et placez une porte en vérifiant qu'elle est bien verticale avant de le visser à l'intérieur du plafond qui se situe dans le placard. - Placez ensuite les 2 portes en réglant les roulettes à l'aide de la vis qu'elles possèdent. Vous voilà avec une belle armoire design coulissante !

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Est-il possible de construire sa maison soi-même

Est-il possible de construire sa maison soi-même

La construction d’une maison est un projet important pour tous les membres de la famille, et vu cette importance on fait appel à des professionnels. Mais pour des raisons financières, le plaisir de l’aventure et pour une certaine fierté, on fait la construction soi-même. Cet article illustre qu’il est possible de construire sa maison soi-même. Suivez le guide.
Comment bien choisir une visseuse ? (conseils)

Comment bien choisir une visseuse ? (conseils)

Bien choisi, voilà un outil qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'énergie dans vos travaux de bricolage. Les visseuses électriques, avec ou sans fil, existent en grand nombre de modèles variés. Aussi, il est important de définir votre besoin avant de faire votre achat.
Où trouver les explication pour faire du béton soi-même ?

Où trouver les explication pour faire du béton soi-même ?

Acheter du béton est parfois coûteux et bien plus cher que si vous achetez le matériel nécessaire à sa réalisation. Cette réalisation peut se faire à la main avec une pelle, ou à la bétonnière, ce qui est plus pratique. Mais il est important de connaître des détails pour éviter les surprises, voici des explications pour vous aider et où en trouver.