Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien poser les appuis de fenêtre ? (Conseils, guide, astuces)

Nombreux sont les gens qui construisent eux-mêmes leur maison. Cependant, certaines étapes nécessitent une connaissance technique afin d'éviter tout défaut de construction. La pose des appuis de fenêtre si elle n'est pas difficile, demande toutefois de respecter certaines étapes. Alors, voici un guide technique et quelques conseils pour poser vos appuis de fenêtre.

Les appuis de fenêtre

Tout d'abord, sachez qu'il existe deux types d'appui de fenêtre : les appuis en béton coulé et les appuis préfabriqués. Pour les premiers, le coût est peu élevé. Il faut du bois pour le coffrage de l'appui de fenêtre, du fer et du béton. Le problème c'est qu'il faut bien réaliser le coffrage avec une pente et surtout ne pas louper la finition. Le mieux pour ce type d'appui est de faire appel à un professionnel. Les appuis de fenêtre préfabriqués sont composés de différents matériaux et existent en différentes tailles standards (longueur et largeur) : - appuis de fenêtre en béton,
- appuis de fenêtre en brique,
- appuis de fenêtre en pierre,
- appuis de fenêtre en béton cellulaire,
- appuis de fenêtre en brique creuse,
- appuis de fenêtre en pierre bleue de Soignie (spécialité du nord). Tailledepierre62.over-blog.com (la pierre bleue de Soignies) est un site d'un fournisseur et tailleur de pierre bleue, à consulter.

Guide technique de pose

Les appuis à maçonner - Laissez une réservation de 8cm de profondeur sur environ 15cm de hauteur de chaque côté des rebords de fenêtre. - Fixez deux planches de coffrage de part et d'autre de l'ouverture en laissant un espace suffisant au-dessus pour la pose de l'appui. Ces planches doivent être d'aplomb. - Remplissez le coffrage de béton. Placez ensuite des plots de béton, tous les 25cm. - Mettez votre appui de fenêtre en place. Après la prise du béton de scellement, bourrez les réservations de béton. - Pensez à bien reboucher le joint sous l'appui de fenêtre et à nettoyer la goutte d'eau. Pour la pose de plusieurs éléments, jointez-les au mortier. Les appuis en PVC Les appuis de fenêtre PVC se posent, soit avec de la colle, soit par vissage, ou encore avec du mortier colle. Les appuis en béton cellulaire Ces appuis se posent avec du mortier pour béton cellulaire.

Conseils et astuces

Ne posez vos appuis de fenêtre que lorsque votre maison est hors d'eau. Tout travail sur la toiture peut occasionner des dégâts sur vos appuis. Lors du crépissage de vos façades, pensez à protéger vos appuis de fenêtre au même titre que les menuiseries. Il existe pour cela des rouleaux de bâche pré-scotchée très pratiques. Les appuis de fenêtre ont un rôle crucial dans l'évacuation des eaux de pluie. Alors, si malgré ces conseils, vous n'osez poser vos appuis, faites appel à un professionnel.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tube en carbone : où en acheter au meilleur prix ?

Tube en carbone : où en acheter au meilleur prix ?

La vente des tubes en carbone est souvent plus chère sur internet, mais on peut trouver des sites qui proposent ce type de produits pour des prix convenables. Si vous êtes à la recherche des offres de vente des tubes en carbone, il est conseillé de visiter les marchands spécialistes. Cet article vous présente une sélection des sites à visiter.
Comment fabriquer un moule à plomb ?

Comment fabriquer un moule à plomb ?

Un bon pêcheur se doit d’avoir une panoplie d’accessoires nécessaires pour la pêche. Pour la pose de l’hameçon, il vous faut des plombs. Ces plombs existent dans différents modèles et différents poids. Vous pouvez réaliser, vous-même, des moules pour plomb, pour couler le modèle que vous désirez, en utilisant de la résine Rhodorsil , ou du plâtre à modeler.
Les combles : les techniques d'aménagement

Les combles : les techniques d'aménagement

L'enjeu, c'est bien souvent d'optimiser les précieux mètres carrés que l'on vient de gagner. Et parce que les contraintes qu'ils supposent sont différentes (soupentes, hauteurs de murs variables, arrivée de lumière et bien d'autres), aménager des combles ne se fera pas comme le reste de la maison. Il faudra donc suivre quelques conseils afin d'éviter des erreurs.
Comment construire sa véranda soi-même ? (bricos)

Comment construire sa véranda soi-même ? (bricos)

La véranda est, d'un point de vue architectural, un coin large en surface, vitré et qui donne sur le jardin. Elle peut accueillir aussi une cuisine et une salle de bain. Comme elle est un coin de la maison où chacun de nous rêve de l’avoir et aime se retrouver, c’est la raison pour laquelle cet article vous permet de savoir comment construire une véranda ?