Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Verre de sécurité : intérêts et applications.

Le verre est la matière tendance dans la maison. Il est présent autant dans la construction qu’en matière de décoration intérieure et dans la structure des meubles. Sa transparence et son côté design contemporain contribuent évidemment à cet essor. Cet article vous expliquera comment il est fabriqué pour être sécurisé, quelles sont ses applications, mais aussi en quoi il vous protège.

Aspects techniques

Le verre trempé - Il a subi un traitement thermique particulier qui le rend particulièrement résistant aux chocs ou aux flexions ainsi qu’aux écarts de température. - Le verre trempé en épaisseur 8mm résistera à une chute de deux mètres d’une bille en acier de 500g, alors qu’un verre simple ne résistera pas dans les mêmes conditions si la chute dépasse 30cm. Le verre feuilleté - Il est composé d’un verre et d’un film PVB, l’adhérence des deux matières se fait sous pression par un traitement thermique. - Sa particularité est de s’adapter à toutes les configurations, en modifiant simplement l’épaisseur ou le nombre d’un de ses composants. - Le film PVB retient tous les bris de verre en évitant ainsi tout risque de coupure et il est impénétrable.

Applications et intérêts

- Le verre trempé est utilisé dans l’ameublement, car même s’il casse, ce sera en petits morceaux non coupants don sans risque de blessure. - On l’utilise pour les plateaux de bureau, de table, les consoles, les meubles pour enfants, les pare-douches, les cloisons, mais aussi pour les portes des fours par exemple. - Il convient parfaitement aux portes, aux baies vitrées, aux vérandas étant moins lords, moins épais et plus résistants aux chocs. Vous pourrez entendre parler de verre securit, sachez qu'il s'agit d'un verre trempé. Pour la petite histoire, sa technique de fabrication a été brevetée en 1874. Point pratique - Si vous optez pour le choix d'un verre de sécurité pour vos baies vitrées ou vos vérandas, parlez-en avec votre assureur pour savoir quelle technique est validée dans votre contrat. - Le verre feuilleté est parfait pour les vitrages. D'autant plus qu'en terme de décoration, il a beaucoup d'intérêt, car le film peut être clair ou à motifs, colorés ou opaques. - De plus, il assure, couplé avec le double vitrage, l’isolation acoustique, thermique et solaire. Il est donc utilisé dans les vitrines d’intérieur protégeant vos objets des UV ainsi qu’en verre de façade, car il protège contre les chutes de personnes ou d’objets et les risques d’effraction ou de vandalisme.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment travailler le bois ? (guide pratique, outillage)

Comment travailler le bois ? (guide pratique, outillage)

N'est pas menuisier qui veut ! Travailler le bois demande, d'une part, une grande habileté manuelle, mais aussi un outillage parfois coûteux. Cependant, quand il s'agit de réaliser des objets simples, la bonne volonté et un outillage basique de menuisier peuvent suffire. Nous verrons comment dans cet article.
Escalier en pierre : comment le réaliser soi-même ?

Escalier en pierre : comment le réaliser soi-même ?

Si vous possédez un jardin ou un terrain en pente, profitez pour y construire un petit escalier en pierres. Avec une volée de marches, votre jardin ne fait qu’embellir et en choisissant bien sûr le matériau qui va en harmonie avec votre aménagement. Pour vous aider à le construire vous-même, suivez les étapes et les conseils suivants.
Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Construire une véranda permet de profiter de l’environnement extérieur et du confort chaleureux de l’intérieur, aussi bien en été qu’en hiver. L’utilisation de l’acier, comme matériau pour la structure, permet de réaliser des économies, en raison du faible coût des produits de métallerie. Le prix de l’acier est moins cher que celui du bois. Cependant, il faut qu’il soit galvanisé, car il est corrosif.