Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?

Les joints toriques sont des éléments indispensables assurant l'étanchéité des installations domestiques et industrielles hydromécaniques. Selon les applications, les joints toriques ont des diamètres variables. Ils peuvent être composés de matériaux différents selon la résistance mécanique, la compatibilité chimique des fluides à étancher et les conditions hydrodynamiques ou hydrostatiques.

Les joints toriques

Utilisations Les joints toriques sont utilisés dans tous les secteurs de l'industrie et dans les installations de plomberie domestiques. Eléments d'étanchéité devant d'adapter à des tuyauteries ou à des pièces mécaniques standardisées, les joints toriques sont fabriqués selon des normes internationales ou nationales bien définies. Dans l'industrie des gaz, les joints toriques peuvent avoir une fonction statique ou dynamique. Ils peuvent donc être amenés à remplir une double fonction de tenue au vide ou à la pression et d'étanchéité. Matériaux Les joints toriques doivent être compatibles avec les fluides véhiculés dans les circuits et les tuyauteries dont ils assurent l'étanchéité. Selon la nature du fluide, un large choix de matériaux peut être proposé aux utilisateurs. Les types de caoutchouc La matière du joint torique (en caoutchouc) peut en effet être en : - Nitrile.
- Nitrile hydrogéné.
- Ethylène propylène.
- Polyacrylate.
- Butyle.
- Silicone.
- Fluorosilicone.
- Polyuréthane.
- Fluorocarbone.
- Perfluoroélastomère. Les fabricants peuvent fournir les tailles de joints toriques à façon selon les cahiers des charges techniques des clients.

Changer un joint torique

Isoler le réseau et démonter le robinet Pour changer le joint torique d'un robinet, il faut d'abord couper l'arrivée d'eau en fermant la vanne d'arrivée d'eau du réseau, et vider complètement la tuyauterie. Démonter ensuite soigneusement le robinet en prenant soin de bien conserver toutes les pièces et de bien repérer l'ordre de montage de chacun des éléments. Changer le joint et remonter - Dévisser soigneusement le mécanisme avec une clé et retirer le joint torique.
- Mettre le nouveau joint à sa place en faisant bien attention de choisir un joint identique de même taille, de même forme et de même épaisseur (il existe des joints plats en caoutchouc, des joints bombés, etc.).
- Ré-assembler le mécanisme du robinet, en prenant soin de bien serrer chaque pièce.
- Réouvrir ensuite le circuit d'eau du réseau puis le robinet pour s'assurer que le montage est bien fait et qu'il n'y a pas de fuite.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser une porte coulissante intérieure? (conseils)

Comment poser une porte coulissante intérieure? (conseils)

Les portes coulissantes offrent la solution nécessaire aux espaces réduits de certaines habitations. Si vous souhaitez placer vous-même votre porte coulissante, un kit complet vous sera livré lors de l’achat. Pour le montage, il faut être à 2 personnes, car la pose requiert un peu de force selon le poids de votre porte. Étant bricoleur débutant, suivez nos conseils.
Comment fabriquer un tableau vert comme à l'école (tutoriel) ?

Comment fabriquer un tableau vert comme à l'école (tutoriel) ?

Les tableaux verts à craie ont marqué plusieurs générations d'enfants à l'école. Bénéficiant d'un symbole très fort, ils retrouvent aujourd'hui leur place dans l'intérieur des maisons grâce à leur côté décalé et kitch. Même si certains préfèrent se procurer un tableau dans une brocante, il est possible de le fabriquer. Voici comment procéder.
L'installation électrique de la cuisine

L'installation électrique de la cuisine

L'installation électrique de la cuisine est composée de différents circuits, dont celui pour les foyers lumineux, mais aussi celui des prises de courant pour les appareils électroménagers, ainsi que des circuits spécialisés utilisés uniquement pour les appareils électriques de forte puissance, de plus chaque circuit est protégé par un coupe-circuit.
Comment choisir un interphone adapté à ses besoins ?

Comment choisir un interphone adapté à ses besoins ?

De nos jours, les interphones sont devenus indispensables, ne serait-ce que pour la sécurité. À la maison ou au bureau, il est ainsi possible de savoir qui vous rend visite et c'est rassurant. Il en existe avec ou sans fil, audio ou vidéo, technique ou classique... Cet article a pour but de vous aider à choisir.