Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?

Les joints toriques sont des éléments indispensables assurant l'étanchéité des installations domestiques et industrielles hydromécaniques. Selon les applications, les joints toriques ont des diamètres variables. Ils peuvent être composés de matériaux différents selon la résistance mécanique, la compatibilité chimique des fluides à étancher et les conditions hydrodynamiques ou hydrostatiques.

Les joints toriques

Utilisations Les joints toriques sont utilisés dans tous les secteurs de l'industrie et dans les installations de plomberie domestiques. Eléments d'étanchéité devant d'adapter à des tuyauteries ou à des pièces mécaniques standardisées, les joints toriques sont fabriqués selon des normes internationales ou nationales bien définies. Dans l'industrie des gaz, les joints toriques peuvent avoir une fonction statique ou dynamique. Ils peuvent donc être amenés à remplir une double fonction de tenue au vide ou à la pression et d'étanchéité. Matériaux Les joints toriques doivent être compatibles avec les fluides véhiculés dans les circuits et les tuyauteries dont ils assurent l'étanchéité. Selon la nature du fluide, un large choix de matériaux peut être proposé aux utilisateurs. Les types de caoutchouc La matière du joint torique (en caoutchouc) peut en effet être en : - Nitrile.
- Nitrile hydrogéné.
- Ethylène propylène.
- Polyacrylate.
- Butyle.
- Silicone.
- Fluorosilicone.
- Polyuréthane.
- Fluorocarbone.
- Perfluoroélastomère. Les fabricants peuvent fournir les tailles de joints toriques à façon selon les cahiers des charges techniques des clients.

Changer un joint torique

Isoler le réseau et démonter le robinet Pour changer le joint torique d'un robinet, il faut d'abord couper l'arrivée d'eau en fermant la vanne d'arrivée d'eau du réseau, et vider complètement la tuyauterie. Démonter ensuite soigneusement le robinet en prenant soin de bien conserver toutes les pièces et de bien repérer l'ordre de montage de chacun des éléments. Changer le joint et remonter - Dévisser soigneusement le mécanisme avec une clé et retirer le joint torique.
- Mettre le nouveau joint à sa place en faisant bien attention de choisir un joint identique de même taille, de même forme et de même épaisseur (il existe des joints plats en caoutchouc, des joints bombés, etc.).
- Ré-assembler le mécanisme du robinet, en prenant soin de bien serrer chaque pièce.
- Réouvrir ensuite le circuit d'eau du réseau puis le robinet pour s'assurer que le montage est bien fait et qu'il n'y a pas de fuite.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment réaliser un faux plafond ?

Comment réaliser un faux plafond ?

Pas d'idée pour créer un faux plafond, imaginez alors la pose d'un lambris. les faux plafonds présentent l'avantage de masquer les défauts d'un plafond. pour confectionner un faux plafond isolant et lumineux, on trouve de nombreux modèles de lambris en grandes enseignes de bricolage. lisez la suite...
Est-il possible de construire sa maison soi-même

Est-il possible de construire sa maison soi-même

La construction d’une maison est un projet important pour tous les membres de la famille, et vu cette importance on fait appel à des professionnels. mais pour des raisons financières, le plaisir de l’aventure et pour une certaine fierté, on fait la construction soi-même. cet article illustre qu’il est possible de construire sa maison soi-même. suivez le guide.
Comment cintrer un tube de cuivre ?

Comment cintrer un tube de cuivre ?

Les tuyaux en cuivre sont beaucoup utilisés dans les maisons, le chauffage ou encore l'approvisionnement en eau d'une salle de bain. vous pouvez alors avoir besoin de plier un morceau de tuyaux en cuivre, mais comment faire ? il y a quelques petites choses que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce projet de cintrage et le réussir. alors, commençons :
Comment fabriquer une Véranda Design ? (astuces, conseils)

Comment fabriquer une véranda design ? (astuces, conseils)

Les vérandas sont à la mode car non contentes de fournir une pièce supplémentaire, elles apportent une source de chaleur pour la maison. mais, tout le monde ne peut pas s'offrir les services d'un constructeur de véranda. alors voici, pour ceux qui veulent construire leur véranda tout seul, quelques conseils techniques ainsi que quelques adresses où trouver les matériaux nécessaires.