Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils et idées pour rénover sa maison intégralement

La rénovation de votre habitation doit se faire tout en respectant l’environnement et votre bien-être, autour de l’amélioration des performances énergétiques et de l’utilisation de matériaux non néfastes pour l’entourage. Si vous faites vous même vos travaux ou vous faites intervenir un entrepreneur, une connaissance parfaite des travaux de rénovation est indispensable. Besoin d'un coup de main ? Suivez le guide.

Étapes et recommandations

Entamer des travaux de rénovation n’est pas une tâche simple, vous allez surement rencontrer des problèmes, c’est pourquoi il est essentiel de se préparer bien avant. Le budget  Établissez pour chaque charge le budget nécessaire avec un plafond à ne pas dépasser pour ne pas en déborder. Les matériaux et produits  Les travaux de rénovation nécessitent un investissement important en matériaux et produit, alors, veillez à choisir une gamme plus performante. Les aides Faites recours à des prêts et des aides financières pour vos travaux, cela présente des occasions qu’il serait dommage de rater. La documentation Documentez-vous au maximum dans des magazines, des journaux spécialisés ou chez des vendeurs de matériaux pour y puiser des idées. Devis et temps Préparez la durée de vos travaux de rénovation et établissez un devis pour l’achat des matériaux et la réalisation des travaux. Rénover sa maison ou son appartement Le diagnostic Faites appel à des professionnels pour vous établir un diagnostic performent. L’isolation - L’isolation en termes de rénovation est très importante, car deux tiers des dépenses énergétiques sont conçus au chauffage. - Commencez d’abord par repérer les endroits, où la perte de la chaleur est aussi importante, qui s’appellent les "ponts thermiques", comme les jointes des murs et des sols et l’encadrement des ouvertures telles que les fenêtres. - Agissez sur l’isolation extérieure plus que l’intérieure, car elle est plus efficace et conserve l’inertie thermique. - Ne négligez pas le toit, car il présente la primordiale source de perte énergétique de votre maison.

Choix des matériaux 

- Les matériaux en question doivent ne pas contenir de substances néfastes à la santé et à l’entourage. - Respectez l’environnement en terme d’évolution et de production. - Citant comme exemple, pour les matériaux d’isolation : le chanvre, la laine de mouton ou la ouate de cellulose. - Pour l’enduit : la chaud ou la pâte de papier. - Pour les peintures, le choix est abondamment garni depuis la mode du développement durable et à des prix raisonnables. - Sans oublier le bois, qu’est le matériau écologique parfait. - Par ailleurs, faites appel à des professionnels parce que la main d’œuvre est la part principale du coût des travaux qui seront faits de façon plus rapide et performante par les artisans expérimentés.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Bien choisir le chauffage pour sa maison

Bien choisir le chauffage pour sa maison

Aujourd'hui bien se chauffer coûte cher avec les hausses excessives du pétrole, du gaz et de l'électricité. Dans le neuf ou l'ancien, l'élément primordial est l'isolation de votre habitation. Le bois peut redevenir un moyen de chauffage économique avec les nouvelles tendances et le design de ces nouveaux poêles. Les technologies et les matériels évoluent et l'on peut opter pour différents choix.
Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Une vis autoforeuse également appelée vis autoperceuse est une vis qui supprime les opérations de pointage, de perçage et de taraudage. Une simple visseuse électrique ou pneumatique munie d'un embout adapté à la tête de la vis suffit pour réaliser des assemblages vissés. Les vis autoforeuses sont utilisées dans de nombreux domaines d'application comme le bâtiment et l'automobile.
Comment faire un dressing sur mesure ?

Comment faire un dressing sur mesure ?

Pour vous aider à la fabrication d'un dressing, lisez cet article. Il s'agit ici de réaliser une penderie en forme de U qui sera composée de deux penderies sur mesure (une de chaque côté), de plusieurs tiroirs sur mesure au milieu, et d'étagères aux angles. Vous verrez que construire une penderie pas chère est assez simple.
La vitrification du parquet

La vitrification du parquet

La vitrification va permettre de modifier l'aspect de votre parquet, de le protéger de l'usure, et surtout, cela va faciliter son entretien. La vitrification d'un parquet n'est pas très complexe. Il faut juste bien suivre les étapes. Cet article vous propose de vous donner les informations nécessaires pour réussir cette vitrification.