Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils et idées pour rénover sa maison intégralement

La rénovation de votre habitation doit se faire tout en respectant l’environnement et votre bien-être, autour de l’amélioration des performances énergétiques et de l’utilisation de matériaux non néfastes pour l’entourage. Si vous faites vous même vos travaux ou vous faites intervenir un entrepreneur, une connaissance parfaite des travaux de rénovation est indispensable. Besoin d'un coup de main ? Suivez le guide.

Étapes et recommandations

Entamer des travaux de rénovation n’est pas une tâche simple, vous allez surement rencontrer des problèmes, c’est pourquoi il est essentiel de se préparer bien avant. Le budget  Établissez pour chaque charge le budget nécessaire avec un plafond à ne pas dépasser pour ne pas en déborder. Les matériaux et produits  Les travaux de rénovation nécessitent un investissement important en matériaux et produit, alors, veillez à choisir une gamme plus performante. Les aides Faites recours à des prêts et des aides financières pour vos travaux, cela présente des occasions qu’il serait dommage de rater. La documentation Documentez-vous au maximum dans des magazines, des journaux spécialisés ou chez des vendeurs de matériaux pour y puiser des idées. Devis et temps Préparez la durée de vos travaux de rénovation et établissez un devis pour l’achat des matériaux et la réalisation des travaux. Rénover sa maison ou son appartement Le diagnostic Faites appel à des professionnels pour vous établir un diagnostic performent. L’isolation - L’isolation en termes de rénovation est très importante, car deux tiers des dépenses énergétiques sont conçus au chauffage. - Commencez d’abord par repérer les endroits, où la perte de la chaleur est aussi importante, qui s’appellent les "ponts thermiques", comme les jointes des murs et des sols et l’encadrement des ouvertures telles que les fenêtres. - Agissez sur l’isolation extérieure plus que l’intérieure, car elle est plus efficace et conserve l’inertie thermique. - Ne négligez pas le toit, car il présente la primordiale source de perte énergétique de votre maison.

Choix des matériaux 

- Les matériaux en question doivent ne pas contenir de substances néfastes à la santé et à l’entourage. - Respectez l’environnement en terme d’évolution et de production. - Citant comme exemple, pour les matériaux d’isolation : le chanvre, la laine de mouton ou la ouate de cellulose. - Pour l’enduit : la chaud ou la pâte de papier. - Pour les peintures, le choix est abondamment garni depuis la mode du développement durable et à des prix raisonnables. - Sans oublier le bois, qu’est le matériau écologique parfait. - Par ailleurs, faites appel à des professionnels parce que la main d’œuvre est la part principale du coût des travaux qui seront faits de façon plus rapide et performante par les artisans expérimentés.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment réaliser un faux plafond ?

Comment réaliser un faux plafond ?

Pas d'idée pour créer un faux plafond, imaginez alors la pose d'un lambris. Les faux plafonds présentent l'avantage de masquer les défauts d'un plafond. Pour confectionner un faux plafond isolant et lumineux, on trouve de nombreux modèles de lambris en grandes enseignes de bricolage. Lisez la suite...
Quand doit-on fabriquer du double vitrage sur mesure ?

Quand doit-on fabriquer du double vitrage sur mesure ?

Si vous venez d’acheter une maison plutôt ancienne, mais que vous souhaitez faire quelques économies, opter pour le double vitrage peut paraître un choix judicieux. Ce dernier peut être dans certains cas obligatoire suivant le lieu où vous habitez. Nous verrons donc dans un premier temps pourquoi il convient d’installer le double vitrage dans une demeure rustique, puis en quoi celui-ci constitue un moyen idéal afin de se démarquer.
Comment choisir et utiliser une pince à rivet ?

Comment choisir et utiliser une pince à rivet ?

Le montage ou l'assemblage de pièces par rivetage est une méthode très utilisée dans de nombreux domaines comme, par exemple, l'automobile pour la fixation des plaques minéralogiques ou l'assemblage d'éléments en polyester ou en ABS. Cette technique implique l'emploi d'une pince à rivet et de rivets appelés communément « rivets pop » par opposition aux rivets tubulaires.
Guide d'achat : agrafeuse pneumatique

Guide d'achat : agrafeuse pneumatique

La cousine du clou, c'est l'agrafe. Facile à utiliser, elle permet de fixer rapidement un revêtement sur un support, ou deux supports entre eux. Attention à la sécurité, une agrafe se loge facilement dans un doigt, surtout avec une agrafeuse pneumatique. Soyez donc extrêmement prudent, choisissez un modèle pourvu d'un cran de sécurité et ne laissez personne s'approcher de l'outil, voici ici quelques informations à prendre en compte.