Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils et idées pour rénover sa maison intégralement

La rénovation de votre habitation doit se faire tout en respectant l’environnement et votre bien-être, autour de l’amélioration des performances énergétiques et de l’utilisation de matériaux non néfastes pour l’entourage. Si vous faites vous même vos travaux ou vous faites intervenir un entrepreneur, une connaissance parfaite des travaux de rénovation est indispensable. Besoin d'un coup de main ? Suivez le guide.

Étapes et recommandations

Entamer des travaux de rénovation n’est pas une tâche simple, vous allez surement rencontrer des problèmes, c’est pourquoi il est essentiel de se préparer bien avant. Le budget  Établissez pour chaque charge le budget nécessaire avec un plafond à ne pas dépasser pour ne pas en déborder. Les matériaux et produits  Les travaux de rénovation nécessitent un investissement important en matériaux et produit, alors, veillez à choisir une gamme plus performante. Les aides Faites recours à des prêts et des aides financières pour vos travaux, cela présente des occasions qu’il serait dommage de rater. La documentation Documentez-vous au maximum dans des magazines, des journaux spécialisés ou chez des vendeurs de matériaux pour y puiser des idées. Devis et temps Préparez la durée de vos travaux de rénovation et établissez un devis pour l’achat des matériaux et la réalisation des travaux. Rénover sa maison ou son appartement Le diagnostic Faites appel à des professionnels pour vous établir un diagnostic performent. L’isolation - L’isolation en termes de rénovation est très importante, car deux tiers des dépenses énergétiques sont conçus au chauffage. - Commencez d’abord par repérer les endroits, où la perte de la chaleur est aussi importante, qui s’appellent les "ponts thermiques", comme les jointes des murs et des sols et l’encadrement des ouvertures telles que les fenêtres. - Agissez sur l’isolation extérieure plus que l’intérieure, car elle est plus efficace et conserve l’inertie thermique. - Ne négligez pas le toit, car il présente la primordiale source de perte énergétique de votre maison.

Choix des matériaux 

- Les matériaux en question doivent ne pas contenir de substances néfastes à la santé et à l’entourage. - Respectez l’environnement en terme d’évolution et de production. - Citant comme exemple, pour les matériaux d’isolation : le chanvre, la laine de mouton ou la ouate de cellulose. - Pour l’enduit : la chaud ou la pâte de papier. - Pour les peintures, le choix est abondamment garni depuis la mode du développement durable et à des prix raisonnables. - Sans oublier le bois, qu’est le matériau écologique parfait. - Par ailleurs, faites appel à des professionnels parce que la main d’œuvre est la part principale du coût des travaux qui seront faits de façon plus rapide et performante par les artisans expérimentés.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Chariot de lavage : comment bien le choisir ? (conseils)

Chariot de lavage : comment bien le choisir ? (conseils)

Pour bien choisir un chariot de lavage, il faut premièrement prendre en compte son côté pratique car c'est le facteur essentiel qui doit primer. Ensuite, il faut se référer à la marque pour pouvoir assurer sa durabilité et espérer l'utiliser à long terme. Afin de vous diriger dans votre choix, vous pouvez suivre les quelques conseils suivants.
Couverture métallique : avantages, inconvénients, conseils

Couverture métallique : avantages, inconvénients, conseils

Les couvertures métalliques en plomb et en cuivre existaient déjà dans l'antiquité. Le XIXe siècle apporta son lot de nouveaux métaux : aluminium, acier, etc. Cantonnée essentiellement aux bâtiments industriels, la toiture métallique enthousiasme maintenant, de plus en plus les particuliers qui l'utilisent pour couvrir un garage, une terrasse ou une maison. Cet article présente les différents métaux employés, ainsi que quelques conseils.
Comment fonctionnent les chaudières à ventouse ?

Comment fonctionnent les chaudières à ventouse ?

Quel que soit le type de chaudière que vous choisissiez, deux solutions sont possibles pour l'évacuation des gaz de combustion. La première solution est traditionnelle, et nécessite un conduit de cheminée en inox. L'autre solution est le système de chaudière ventouse.
Salle de bain italienne : où l'acheter ?

Salle de bain italienne : où l'acheter ?

Dans une salle de bain italienne, la douche à l’italienne est une belle douche sans receveur apparent, c’est-à-dire qu’on n’a pas besoin d’enjamber le bac à douche. Le sol de la douche à l'italienne est au même niveau que le reste de la salle de bain, c'est de plain-pied. C’est très tendance avec son style contemporain.