En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Châssis de fenêtre : bien les choisir et les installer

Pour la pose d’un châssis de fenêtre, il faut veiller scrupuleusement à la prise de mesures de l’ouverture de votre fenêtre extérieure et intérieure. Vous pouvez aussi, profiter de l’opportunité d’installer un nouveau châssis, pour prévoir la mise en place d’un double vitrage. Il faut juste savoir que le châssis d’un double vitrage est plus épais que le châssis simple vitrage.

La préparation

Commencez par démonter le vieux châssis, en démontant toute la fenêtre, les vantaux et les charnières. Enlevez ensuite la partie fixe du châssis en bois . Utilisez un marteau et un burin, pour vous faciliter la tâche. Débarrassez l’ouverture des vieux clous et des débris qui s’y trouvent. Vérifiez minutieusement l’ouverture brute de la fenêtre, pour repérer des défauts et éventuellement, procédez à sa réfection, avant d’installer la nouvelle fenêtre. C’est aussi, l’occasion de réaliser une isolation, pour une meilleure protection. Le châssis doit être parfaitement net et propre.

La fixation

Pour réaliser l’étanchéité, on aménagera une feuillure à l’intérieur du mur, où se loge le dormant du châssis. Utilisez un niveau à bulle, pour vérifier que les côtés sont bien horizontaux et verticaux. Faites de même pour l’appui de la fenêtre. La fixation des pattes de scellement doit s’effectuer sur les côtés latéraux du dormant de la fenêtre. On en fixera deux de chaque côté et à 50 cm l’un de l’autre. Reportez les parties pliées des pattes de scellement sur la maçonnerie, repérez l’emplacement des pattes de scellement, puis marquez-les. Faites des trous, en utilisant le burin et le marteau. Recouvrez toute la surface du support de mastic, puis positionnez le châssis et la fenêtre en les maintenant avec des cales de part et d’autres. Insérez les pattes de scellement dans les trous prévus à cet effet, que vous fixerez au mortier à prise rapide. Laissez sécher au moins deux jours.

les finitions

Appliquez un isolant, de la mousse de polyuréthane, dans les espaces, entre le châssis et la maçonnerie. Vous pouvez enlever les cales, lorsque la mousse aura durci. Essuyez l’excédent de mousse. Procédez aux vissages et à la mise en place des poignées.

Conseils pratiques

Pour garder votre châssis ainsi que votre fenêtre, en bon état, nettoyez-les régulièrement et graissez les charnières. Appliquez du joint d’étanchéité, en cas de besoin.On peut effectuer la même pose , pour des fenêtres de toits , pour une porte fenêtre, pour la pose d'un châssis en PVC. Pour installer une porte en acier, il est préférable de demander l'intervention d'un professionnel. Avant de faire l'achat d'une fenêtre, demandez plusieurs devis de fenêtres, pour avoir le meilleur prix.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment  choisir un fer à souder électrique ?

Comment choisir un fer à souder électrique ?

Un fer à souder électrique est un outil qui se révèle fort utile dans une maison. Il est important de bien faire son choix en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire. Vous pouvez en avoir besoin de façon occasionnelle ou intensive, pour souder des petits ou des gros composants. Ce guide est destiné à vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins.
A quoi sert le traitement thermique des matériaux ?

A quoi sert le traitement thermique des matériaux ?

Le traitement thermique d’un matériau (qu’il s’agisse d’une utilisation du chaud ou du froid) a pour but de modifier ses propriétés. Le plus souvent, il s’agit de modifier la résistance des métaux afin d’en avoir de nouvelles applications pratiques. Différents matériaux sont concernés, il s’agit notamment du bois, du verre, du métal et des aliments. Pour chacun d’entre eux la technique employée est différente et les applications qu’on en fait également.
Comment souder du cuivre ?

Comment souder du cuivre ?

Il existe différentes techniques de soudure sur cuivre, la soudure à l'argent, le brasage fort et le soudo-brasage. Chacune est utilisée pour des travaux différents. Avant d'utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes, il est important de bien nettoyer les parties à souder avec du papier de verre à grains très fins.
Comment bien réaliser l'isolation phonique d'une porte ?

Comment bien réaliser l'isolation phonique d'une porte ?

L’isolement acoustique d’une maison aux bruits aériens est assuré par son enveloppe : les murs, le toit, les fenêtres, les portes. Et le maillon faible de l’isolation vient principalement des ouvertures (portes et fenêtres). Il faut savoir que l'insonorisation d’une porte n’est jamais suffisante, cet article vous permettra d’améliorer votre confort on renforçant l’isolation de cette dernière.