Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Châssis de fenêtre : bien les choisir et les installer

Pour la pose d’un châssis de fenêtre, il faut veiller scrupuleusement à la prise de mesures de l’ouverture de votre fenêtre extérieure et intérieure. Vous pouvez aussi, profiter de l’opportunité d’installer un nouveau châssis, pour prévoir la mise en place d’un double vitrage. Il faut juste savoir que le châssis d’un double vitrage est plus épais que le châssis simple vitrage.

La préparation

Commencez par démonter le vieux châssis, en démontant toute la fenêtre, les vantaux et les charnières. Enlevez ensuite la partie fixe du châssis en bois . Utilisez un marteau et un burin, pour vous faciliter la tâche. Débarrassez l’ouverture des vieux clous et des débris qui s’y trouvent. Vérifiez minutieusement l’ouverture brute de la fenêtre, pour repérer des défauts et éventuellement, procédez à sa réfection, avant d’installer la nouvelle fenêtre. C’est aussi, l’occasion de réaliser une isolation, pour une meilleure protection. Le châssis doit être parfaitement net et propre.

La fixation

Pour réaliser l’étanchéité, on aménagera une feuillure à l’intérieur du mur, où se loge le dormant du châssis. Utilisez un niveau à bulle, pour vérifier que les côtés sont bien horizontaux et verticaux. Faites de même pour l’appui de la fenêtre. La fixation des pattes de scellement doit s’effectuer sur les côtés latéraux du dormant de la fenêtre. On en fixera deux de chaque côté et à 50 cm l’un de l’autre. Reportez les parties pliées des pattes de scellement sur la maçonnerie, repérez l’emplacement des pattes de scellement, puis marquez-les. Faites des trous, en utilisant le burin et le marteau. Recouvrez toute la surface du support de mastic, puis positionnez le châssis et la fenêtre en les maintenant avec des cales de part et d’autres. Insérez les pattes de scellement dans les trous prévus à cet effet, que vous fixerez au mortier à prise rapide. Laissez sécher au moins deux jours.

les finitions

Appliquez un isolant, de la mousse de polyuréthane, dans les espaces, entre le châssis et la maçonnerie. Vous pouvez enlever les cales, lorsque la mousse aura durci. Essuyez l’excédent de mousse. Procédez aux vissages et à la mise en place des poignées.

Conseils pratiques

Pour garder votre châssis ainsi que votre fenêtre, en bon état, nettoyez-les régulièrement et graissez les charnières. Appliquez du joint d’étanchéité, en cas de besoin.On peut effectuer la même pose , pour des fenêtres de toits , pour une porte fenêtre, pour la pose d'un châssis en PVC. Pour installer une porte en acier, il est préférable de demander l'intervention d'un professionnel. Avant de faire l'achat d'une fenêtre, demandez plusieurs devis de fenêtres, pour avoir le meilleur prix.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les normes pour les marches d'escalier, conseils et recommandations.

Les normes pour les marches d'escalier, conseils et recommandations.

Vu les risques que les gens peuvent encourir sur les marches d’un escalier, il est normal que ces dernières soient soumises à certaines normes. la connaissance de certains termes est importante, lorsqu’on veut éventuellement vérifier auprès d’un avisé, si un escalier répond aux exigences.
Ampoule à sodium : Comparatifs de prix

Ampoule à sodium : comparatifs de prix

Encore utilisées de nos jours, les ampoules sont des outils qui ajoutent du charme à votre décoration intérieure. parmi les types d’ampoule que vous rencontrerez le plus souvent, vous avez les ampoules à sodium. avez-vous envie d’acheter une ampoule à sodium ? cet article est un guide d’achat qui vous donnera les meilleurs offres concernant les ampoules à sodium disponibles sur le net.
Comment poser une fenêtre en PVC ? (techniques, astuces)

Comment poser une fenêtre en pvc ? (techniques, astuces)

La menuiserie en pvc est très à la mode. elle est isolante, moins chère, mais il existe peu de couleurs disponibles. ce modèle est à déconseiller aux habitants de front de mer, à cause de la présence de fer à l’intérieur des montants, qui assurent la rigidité, mais finiront par rouiller quand même aux abords de l’océan.
Électricité domestique : tout savoir sur les normes

Électricité domestique : tout savoir sur les normes

Afin d‘effectuer des travaux concernant l’électricité domestique de votre maison, dans des conditions de sécurités et dans les normes requises, il est obligatoirement nécessaire de se référer à la norme nf c 15-100. l’application de la norme est sollicitée dans les nouvelles installations, les travaux de réhabilitations et les petits travaux d’agrandissement. pour tout savoir sur la norme, lisez la suite.