En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Châssis de fenêtre : bien les choisir et les installer

Pour la pose d’un châssis de fenêtre, il faut veiller scrupuleusement à la prise de mesures de l’ouverture de votre fenêtre extérieure et intérieure. Vous pouvez aussi, profiter de l’opportunité d’installer un nouveau châssis, pour prévoir la mise en place d’un double vitrage. Il faut juste savoir que le châssis d’un double vitrage est plus épais que le châssis simple vitrage.

La préparation

Commencez par démonter le vieux châssis, en démontant toute la fenêtre, les vantaux et les charnières. Enlevez ensuite la partie fixe du châssis en bois . Utilisez un marteau et un burin, pour vous faciliter la tâche. Débarrassez l’ouverture des vieux clous et des débris qui s’y trouvent. Vérifiez minutieusement l’ouverture brute de la fenêtre, pour repérer des défauts et éventuellement, procédez à sa réfection, avant d’installer la nouvelle fenêtre. C’est aussi, l’occasion de réaliser une isolation, pour une meilleure protection. Le châssis doit être parfaitement net et propre.

La fixation

Pour réaliser l’étanchéité, on aménagera une feuillure à l’intérieur du mur, où se loge le dormant du châssis. Utilisez un niveau à bulle, pour vérifier que les côtés sont bien horizontaux et verticaux. Faites de même pour l’appui de la fenêtre. La fixation des pattes de scellement doit s’effectuer sur les côtés latéraux du dormant de la fenêtre. On en fixera deux de chaque côté et à 50 cm l’un de l’autre. Reportez les parties pliées des pattes de scellement sur la maçonnerie, repérez l’emplacement des pattes de scellement, puis marquez-les. Faites des trous, en utilisant le burin et le marteau. Recouvrez toute la surface du support de mastic, puis positionnez le châssis et la fenêtre en les maintenant avec des cales de part et d’autres. Insérez les pattes de scellement dans les trous prévus à cet effet, que vous fixerez au mortier à prise rapide. Laissez sécher au moins deux jours.

les finitions

Appliquez un isolant, de la mousse de polyuréthane, dans les espaces, entre le châssis et la maçonnerie. Vous pouvez enlever les cales, lorsque la mousse aura durci. Essuyez l’excédent de mousse. Procédez aux vissages et à la mise en place des poignées.

Conseils pratiques

Pour garder votre châssis ainsi que votre fenêtre, en bon état, nettoyez-les régulièrement et graissez les charnières. Appliquez du joint d’étanchéité, en cas de besoin.On peut effectuer la même pose , pour des fenêtres de toits , pour une porte fenêtre, pour la pose d'un châssis en PVC. Pour installer une porte en acier, il est préférable de demander l'intervention d'un professionnel. Avant de faire l'achat d'une fenêtre, demandez plusieurs devis de fenêtres, pour avoir le meilleur prix.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les principaux avantages d'avoir des volets battants en bois

Les principaux avantages d'avoir des volets battants en bois

Les volets de votre maison sont indissociables de celle-ci et représentent un élément visible aux yeux de tous. Aussi ne faut-il pas se tromper lors du choix du type de volets que vous privilégierez pour votre maison. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages que comportent les volets en bois aussi bien pour son côté esthétique, pour son coût ou sa facilité d'entretien.
Comparatif des moteurs de portail

Comparatif des moteurs de portail

Pour choisir les moteurs de portails, le type d'ouverture du portail, le poids du portail et la puissance électrique sont les trois critères les plus importants. On va voir ici comment choisir un moteur de portail, quelques fabricants comme Somfy, Novamatic, AABIS, et leurs coordonnées.