Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir sa piscine ? (conseils, guide pratique)

Choisir une piscine n'est pas un acte anodin. En effet son choix se fait selon plusieurs critères : son esthétique, la logistique qu'elle exige, son coté pratique, l'obligation d'autorisation administrative et bien sûr de son prix. Il vous faudra bien réfléchir au choix de tous ces critères avant de vous lancer dans cet achat. Voici un descriptif des principaux modèles de piscine qui existent sur le marché.

Les différents modèles

Hors sol
L'avantage principal est que ce genre de modèle se pose directement sur le sol et nécessite peu de travaux. Elles peuvent être gonflables ou en bois et leurs prix restent assez abordables. Facilement démontables, elles peuvent être déplacées ou démontées pour l'hiver. Le seul inconvénient de ce modèle est que sa superficie reste assez réduite. En kit
L'avantage principal de ce modèle est que l'on économise sur les frais d'installation. Vous pouvez la construire vous même mais il faut être bon bricoleur et posséder le matériel indispensable pour la plomberie, la maçonnerie et l'installation de l'équipement électrique. Il vous faudra vous munir de temps et de patience, la construction de ce modèle à 2 personnes prend environ 10 jours. Prévoyez les coûts supplémentaires dus au terrassement et aux finitions. L'intervention d'un installateur vous reviendrait à 40% plus cher. En béton
C'est le modèle le plus populaire car il permet de faire une piscine sur mesure et de la personnaliser par exemple avec un liner de couleur. C'est un modèle très résistant dans le temps mais le coût d'une piscine en dur est très élevé et les travaux sont assez longs. Renseignez vous auprès de votre mairie pour savoir s'il vous faut un permis de construire. Il vous faut ajouter les coûts d'entretien, de sécurité (alarmes et barrières) et éventuellement de couverture. Monocoque
Fait de la même matière que les coques de bateaux, ce modèle est très résistant également. Elle ne peut être installée que par des professionnels et sa taille reste assez limitée car la piscine est déplacée de l'usine jusque chez vous et nécessite un terrain dégagé. Le prix d'une piscine coque reste élevé et il vous faudra faire une déclaration auprès de votre mairie.

Conseils

- Prenez conseils auprès de professionnels afin de vous orienter vers le modèle qui vous convient le mieux.
- Vérifier que l'on vous livre bien tous les éléments dans le cas d'une piscine en kit.
- Renseignez-vous sur le montage de ce modèle pour vous assurer que vous êtes en mesure d'effectuer la construction. - Comparez les constructeurs de piscines avant d'acheter.

Mon avis

J'opterais pour une piscine démontable, plus économique, pas de coût d'entretien, qui me permettrait de profiter de mon jardin une fois l'été terminé.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Choisir son revêtement de sol

Choisir son revêtement de sol

Choisir le revêtement des sols de sa maison dépend de chacun. Ce petit casse-tête tient compte, pour chaque pièce, du type de revêtement souhaité, de sa qualité, de sa facilité d'entretien et même de sa couleur. Mais il tient également compte du budget. Alors comment faire ?
Comment construire une serre de jardin ?

Comment construire une serre de jardin ?

Afin de profiter bien plus longtemps d’un jardin et de ses avantages, une serre de jardin constitue un moyen efficace pour prolonger la contemplation de nos fleurs tropicales, de nos plantes et de nos agrumes, mais sans oublier, les légumes qui vont contribuer à nourrir la maisonnée tout au long de l’année. Voici quelques conseils pratiques pour la réalisation d’une serre de jardin.
Comment établir un devis pour les travaux de réhabilitation d'une maison ? (bricolage)

Comment établir un devis pour les travaux de réhabilitation d'une maison ? (bricolage)

Si vous possédez une maison ancienne et vous désirez vous lancer dans des travaux de rénovation, il vous faudra refaire la plomberie, la toiture qui fuit surement, l’isolation mal faite y compris les câbles électriques suspendus, le plancher et bien d’autres travaux de rénovation. Par ou commencer ? Comment faire un devis professionnel ? Suivez-nous, vous trouverez des réponses à vos questions.
Comment fonctionne un chauffage par le sol ?

Comment fonctionne un chauffage par le sol ?

Le chauffage au sol ou chauffage géothermique et également appelé chauffage thermodynamique à capteurs enfouis dans le sol. L’énergie captée dans la nappe souterraine et dans le sol, est acheminée vers une PAC, qui la transforme en chaleur pour chauffer l’habitation. C’est un mode de chauffage écologique. L’énergie est à la fois gratuite et renouvelable. Envie d'en savoir plus ? Suivez nous !