En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire un mur en pierre ? (plans, conseils)

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il s'agisse de la construction d'un mur en pierre de soutènement ou de séparation, le principe sera le même. Ce qui différera, c'est l'épaisseur du mur et la profondeur des fondations ainsi que leur largeur. Suivez donc les différentes étapes ci-dessous si vous souhaitez construire un mur en pierre.

Comment construire un mur en pierre ?

La construction d'un mur en pierre se fait comme suit :
a - La préparation
Il faut prendre en considération les dimensions que vous voulez lui donner. Par exemple, un mur en pierre d'un mètre de haut nécessitera des fondations de 40cm de profondeur. Vos fondations devront être plus larges que votre mur. Un mur de séparation d'un mètre de haut doit avoir une épaisseur de 40cm, ainsi que des fondations de minimum 80cm. Un mur de soutènement doit avoir, quant à lui, une largeur de 35cm et ses fondations doivent faire 70cm de largeur.
b - Le choix des matériaux
Il faut trier les pierres :
- Les régulières devront être aux extrémités. - Les longues seront réservées à l'épaisseur. - Les irrégulières ou petites au milieu.
c - Les fondations
Le périmètre du mur devra être délimité par l'utilisation de cordeaux tendus sur des chevillettes.
- Vous devez creuser une profondeur de 40cm. - Mettez des cailloux de blocage, et ce, sur 10cm d'épaisseur. Prenez soin de bien les répartir et les compacter à l'aide de la dame, puis le ballast dessous en prenant soin de bien les couvrir. - Vous devrez maintenant gâcher le mortier, puis l'étaler sur 10cm d'épaisseur et ce de la manière la plus homogène possible. - Prenez les fers à béton et posez-les dessus, et ce, tous les 15cm. Faites en sorte de les relier tous les 50cm par le biais d'un fil à ligaturer. - Mettez une deuxième couche de mortier, et ce, sur 10cm d'épaisseur. - Laissez sécher 3 jours minimum.
d - La création des repères
Si le mur fait 35cm de large, prenez deux piquets et plantez-les centrés à chacune des deux extrémités des fondations. Tous les 25cm et entre chaque piquet, tendez des cordeaux.
e - L'élévation
Étalez le mortier sur les fondations après l'avoir préparé. Mettez une pierre d'angle, puis, le long du cordeau, les autres pierres une par une. Vérifier les angles avec du fil à plomb. Prenez soin de bien faire pénétrer le mortier entre les pierres. Mettez une dernière couche de mortier, puis égalisez.

Les conseils pratiques

- Pour faire les anglets, essayez de trouver des pierres dont la forme sera adéquate sinon taillez quelques pierres, afin qu'elles servent de base.
- Vérifiez que votre mur est bien vertical à chaque rangée que vous faites.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Fabricant de portails électriques : où s'adresser ?

Fabricant de portails électriques : où s'adresser ?

Aujourd’hui, la majorité des villas ou des rez-de-jardin possèdent des portails électriques. Beaucoup de personnes optent pour une fermeture sécurisée, afin de protéger la maison et les biens qui l'entourent. Afin d'ouvrir les portes à distance, il existe des portails électriques avec télécommande. Pour faciliter vos recherches, voici les principaux fabricants et leurs garanties.
Outils de bricolage pour le bois : le matériel du bon bricoleur

Outils de bricolage pour le bois : le matériel du bon bricoleur

L'homme a compris depuis longtemps que le bois est un matériau avec lequel il peut fabriquer grand nombre d'objets utilitaires ou décoratifs. Il a conçu des outils pour faciliter son travail et peu à peu, les a perfectionnés pour arriver, de nos jours, à un outillage très diversifié spécifique pour le travail du bois.
Comment poser et entretenir un parquet en chêne

Comment poser et entretenir un parquet en chêne

Le parquet présente des avantages indéniables par rapport à d'autres revêtements comme la moquette. Plus facile à nettoyer, il est ainsi plus hygiénique. La pose d'un parquet en chêne s'adapte assez bien quelle que soit la pièce à recouvrir et pourra être posée ou collée selon la qualité du support. Quelques astuces d'entretien bien utilisées préserveront longtemps son aspect d'origine.