Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Profil PVC : comment choisir ?

Le PVC est un matériau utilisé dans de nombreux secteurs, dont la construction qui l'apprécie pour ses multiples avantages. L'extrusion est le procédé qui permet de donner les différentes formes au PVC. A côté des tubes bien connus, on le trouve aussi en plaques et en planches ou encore sous forme de profils utilisés lors de la pose de lambris.

Les caractéristiques du PVC

Le polychlorure de vinyle est un plastique utilisé dans de nombreux secteurs parmi lesquels la construction, l'emballage ou encore la médecine. Le PVC est léger, résistant aux chocs, à l'usure, aux intempéries et aux UV. C'est un bon isolant thermique qui peut être recyclable et n'a pas d'impact négatif sur l'environnement.

L'extrusion

La mise en forme du PVC Le PVC se présente sous forme de poudre ou de minuscules billes. Il est introduit dans une extrudeuse pour être chauffé et malaxé par une vis sans fin. Lorsqu'il est prêt, le PVC est poussé au travers d'une filière qui donne sa forme. Les formes du PVC après extrusion Selon la filière placée en bout d’extrudeuse, le PVC sort en tube rond, carré ou rectangulaire, en plaques, en planches ainsi qu'en formes spéciales comme les cornières ou les profils.

Les profils en PVC

Si l'usage des tubes en plastique est bien connu, l'utilisation des profils PVC l'est moins. Ils sont utilisés pour la fabrication des fenêtres et permettent la pose de double vitrage. Les profils sont également utilisés en cas de pose de lambris en PVC sur les murs ou les plafonds. Les différents profils Les profils sont utilisés pour recouvrir les extrémités des planches ou lames posées pour recouvrir un mur ou un plafond. Ces profils de finition cachent les petites imperfections dues à la découpe du PVC : - Un premier profil simple se pose verticalement sur le côté gauche du panneau à couvrir et un second horizontalement, soit au bas du mur ou le long du plafond. - Le profil à clipser comprend un socle et un couvercle. Le socle se pose au mur avant de placer les lames, là où on veut couvrir des tranches de lame. - Le profil multifonction, appelé aussi profil universel, est également en 2 parties à clipser. Il sert à couvrir le joint entre 2 surfaces lambrissées perpendiculaires, soit 2 murs ou un mur et un plafond. - Il existe encore des profils à poser dans des situations particulières comme les angles, les raccords ou encore les plinthes. Les profils se coupent à la scie à main à dents fines. On peut les coller ou les agrafer si le support est en bon état sinon, il faut visser. On les utilise aussi lors d'un bardage en PVC des murs extérieurs.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir un mitigeur cascade pour la baignoire ?

Comment choisir un mitigeur cascade pour la baignoire ?

Il existe de nombreuses sortes de robinetteries de nos jours. Le mitigeur possède des avantages intéressants. Il existe notamment des mitigeurs cascades, qui peuvent être thermostatiques et font partie du haut de gamme de la robinetterie. Comment et pourquoi choisir un mitigeur cascade, plutôt qu’un autre robinet et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? C’est ce que nous allons voir.
Quelles sont les étapes pour drainer son terrain ?

Quelles sont les étapes pour drainer son terrain ?

Le drainage d'un sol est essentiel, car l'accumulation d'eau peut apporter de l'humidité et aura pour conséquence de détériorer au fil du temps les fondations, les murs d'un logement et peut entrainer des situations catastrophiques. En effet, l'humidité est l'ennemie numéro un dans une maison.
Électricité domestique : tout savoir sur les normes

Électricité domestique : tout savoir sur les normes

Afin d‘effectuer des travaux concernant l’électricité domestique de votre maison, dans des conditions de sécurités et dans les normes requises, il est obligatoirement nécessaire de se référer à la norme NF C 15-100. L’application de la norme est sollicitée dans les nouvelles installations, les travaux de réhabilitations et les petits travaux d’agrandissement. Pour tout savoir sur la norme, lisez la suite.
Refaire son installation électrique

Refaire son installation électrique

Toute l'installation électrique de votre logement, réalisée avant 1992, est considérée comme vétuste, voire obsolète, suite aux différentes modifications de la norme NF C 15-100, des DTU et de la modernisation des équipements et appareillages électriques. Cette vétusté oblige à refaire son installation électrique pour se conformer aux exigences de la sécurité électrique. Cet article vous guidera dans cette rénovation électrique.