Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Le bois, ce magnifique matériau, est utilisé depuis la nuit des temps, dans la construction de meubles, de maisons, de navires et dans beaucoup d’autres domaines ; pour arriver sous forme de produit fini, le bois passe par plusieurs étapes d’usinage, pour être façonné. L’usinage du bois est un procédé qui permet de transformer les planches de bois en produits finis, selon la forme souhaitée.

L’arbre

On utilise le tronc de l’arbre pour réaliser le profilage des éléments qui vont servir à la fabrication de produits. Lorsque l’arbre est abattu, on appelle le tronc, la grume. L’écorce de l’arbre est enlevée aussitôt que l’arbre est abattu. Le tronc de l’arbre est utilisé tel quel dans certains cas, comme la construction de poteaux ou de pilotis. Il subit quand même des transformations, pour cela.

L’usinage du bois

Avant de subir les transformations, la grume est d’abord coupée dans les dimensions déterminées. On la fait passer alors au sciage à bois, en la posant sur le banc de scie. La grue sera coupée en fonction de la demande dans le sens de la longueur ou de la largeur. Lors du sciage, des précautions sont prises, en raison du risque déformation du bois, à cause de l’hygrométrie du bois. Le travail du bois se fait par pièce, comme la plupart des matériaux, dans les centres d’usinage du bois.
On utilise un outillage d’usinage mécanique ou bien manuel. S’il s’agit d’un outillage manuel, la pièce est immobilisée et c’est l’outil, il peut s’agir du rabot, du ciseau à bois ou de la scie, qui va aller vers la pièce. S’il s’agit d’un outil pour bois mécanique, l’outil est en rotation, il peut aller vers la pièce, comme la pièce peut être amenée, ou guidée vers l’outil.

Les outils

Pour l’usinage du bois, on emploie un outillage pour menuiserie. La fraiseuse à bois est utilisée pour réaliser des profils de moulure en bois, le rainurage sur bois. D’autres machines à bois sont utilisées par des fabricants de meubles en bois comme la scie à panneau. La tournerie en bois est utilisée pour la fabrication de perles, de billes en bois, de roues en bois. Infos plus Après son usinage, on laisse un temps de séchage au bois. Les risques de déformation lors du sciage sont dus à l’humidité que contient l’arbre, mais inversement, les risques de déformations existent aussi à cause du séchage.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien placer une gaine de ventilation ?

Comment bien placer une gaine de ventilation ?

De nos jours, il coûte très cher de faire monter une ventilation. Beaucoup de gens préfèrent monter la ventilation soi-même. Avant de procéder au montage d’une gaine de ventilation, il faut connaître les différentes sortes de gaines existantes ainsi que les modes d’emploi pour les monter. Alors, comment bien placer une gaine de ventilation ?
Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)

Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)

Au premier abord, la construction d'une clôture en parpaings s'annonce périlleuse, mais est-ce vraiment le cas ? A priori, si l'on suit clairement les étapes indispensables, non. Nous allons donc vous présenter les différents matériaux et outils nécessaires à sa construction, puis nous vous indiquerons les étapes impératives à respecter.
La climatisation de Mitsubishi : les bons plans (conseils)

La climatisation de Mitsubishi : les bons plans (conseils)

Le moment est venu d’installer la climatisation à la maison. En effet, la climatisation réversible fait profiter d’une température idéale autant en hiver qu’en été. On retrouve plusieurs marques de climatiseurs, dont Mitsubishi. Cette marque propose une gamme complète de climatisation parfaitement adaptée au confort de chacun. Voici quelques conseils et bons plans pour l’installation de climatiseur Mitsubishi.
Comment choisir et utiliser une pince à rivet ?

Comment choisir et utiliser une pince à rivet ?

Le montage ou l'assemblage de pièces par rivetage est une méthode très utilisée dans de nombreux domaines comme, par exemple, l'automobile pour la fixation des plaques minéralogiques ou l'assemblage d'éléments en polyester ou en ABS. Cette technique implique l'emploi d'une pince à rivet et de rivets appelés communément « rivets pop » par opposition aux rivets tubulaires.