Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Le bois, ce magnifique matériau, est utilisé depuis la nuit des temps, dans la construction de meubles, de maisons, de navires et dans beaucoup d’autres domaines ; pour arriver sous forme de produit fini, le bois passe par plusieurs étapes d’usinage, pour être façonné. L’usinage du bois est un procédé qui permet de transformer les planches de bois en produits finis, selon la forme souhaitée.

L’arbre

On utilise le tronc de l’arbre pour réaliser le profilage des éléments qui vont servir à la fabrication de produits. Lorsque l’arbre est abattu, on appelle le tronc, la grume. L’écorce de l’arbre est enlevée aussitôt que l’arbre est abattu. Le tronc de l’arbre est utilisé tel quel dans certains cas, comme la construction de poteaux ou de pilotis. Il subit quand même des transformations, pour cela.

L’usinage du bois

Avant de subir les transformations, la grume est d’abord coupée dans les dimensions déterminées. On la fait passer alors au sciage à bois, en la posant sur le banc de scie. La grue sera coupée en fonction de la demande dans le sens de la longueur ou de la largeur. Lors du sciage, des précautions sont prises, en raison du risque déformation du bois, à cause de l’hygrométrie du bois. Le travail du bois se fait par pièce, comme la plupart des matériaux, dans les centres d’usinage du bois.
On utilise un outillage d’usinage mécanique ou bien manuel. S’il s’agit d’un outillage manuel, la pièce est immobilisée et c’est l’outil, il peut s’agir du rabot, du ciseau à bois ou de la scie, qui va aller vers la pièce. S’il s’agit d’un outil pour bois mécanique, l’outil est en rotation, il peut aller vers la pièce, comme la pièce peut être amenée, ou guidée vers l’outil.

Les outils

Pour l’usinage du bois, on emploie un outillage pour menuiserie. La fraiseuse à bois est utilisée pour réaliser des profils de moulure en bois, le rainurage sur bois. D’autres machines à bois sont utilisées par des fabricants de meubles en bois comme la scie à panneau. La tournerie en bois est utilisée pour la fabrication de perles, de billes en bois, de roues en bois. Infos plus Après son usinage, on laisse un temps de séchage au bois. Les risques de déformation lors du sciage sont dus à l’humidité que contient l’arbre, mais inversement, les risques de déformations existent aussi à cause du séchage.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quelles sont les techniques pour calculer une surface en mètres carrés (m²) ?

Quelles sont les techniques pour calculer une surface en mètres carrés (m²) ?

Afin de préparer une opération immobilière (mise en location, prise à bail, achat ou vente), il est nécessaire de pouvoir calculer ou simplement vérifier la surface du bien concerné. Pour ce faire, il existe quelques méthodes simples, car tous les espaces ne sont pas carrés ou rectangulaires et les calculs peuvent également être corrigés selon la hauteur de l'espace.
Trousse à outils : les indispensables

Trousse à outils : les indispensables

Il est souvent difficile de savoir quels outils sont réellement indispensables dans sa trousse à outils. Bricoleurs amateurs ou confirmés, il vaut mieux être bien équipés pour parer à tous les imprévus dans la maison. Voici un descriptif de tous les outils qui vous seront nécessaires, et que vous devez posséder dans votre trousse à outillage.
Comment fabriquer un patator ? (conseils, astuces)

Comment fabriquer un patator ? (conseils, astuces)

Que peut bien être cet engin au nom de bande dessinée ?%%% Comme son nom tend à l’indiquer, un patator est un engin qui permet de lancer des pommes de terre à logue distance et avec une vitesse qui peut dépasser les 100 km/heure !%%% C’est en fait un canon à patates que vous pourrez apprendre à fabriquer.