Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver un modèle de fenêtre sur internet ?

Le remplacement d'une fenêtre est l'occasion de changer la forme, les dimensions et aussi le matériau, le genre de vitrage et le système d'ouverture. Le choix du matériau se fait entre le bois, l'aluminium et le PVC. Le double vitrage peut être standard ou mieux, faiblement émissif et le système d'ouverture, ouverture classique, oscillo-battante ou coulissante dépend de vos besoins.

Remplacer une fenêtre

La menuiserie extérieure souffre des variations climatiques. Si un entretien régulier suffit à garder les menuiseries en bon état, il est conseillé de changer les fenêtres quand des travaux importants sont nécessaires. C'est l'occasion d'apporter des changements comme les dimensions de l'ouverture, le modèle de fenêtre mais surtout d'opter pour un matériau simple à entretenir si vous n'avez pas le temps de bricoler. Une bonne isolation de la fenêtre va de soi mais vous devez choisir le système d'ouverture qui convient le mieux à cette nouvelle fenêtre.

Choisir la menuiserie

Le bois Si toutes les fenêtres de la maison sont en bois, vous préfèrerez peut-être garder le même matériau surtout s'il ne s'agit pas du remplacement de toutes les fenêtres. Le bois est isolant, c'est un bon choix écologique, mais l'inconvénient est qu'il est cher et demande de l'entretien. L'aluminium Les fenêtres en alu sont en vogue. C'est un matériau bien isolant si on ne s'arrête pas aux premiers prix. Il ne demande pas d'entretien et se prête à toutes les fantaisies tout en garantissant une luminosité maximale grâce à ses minces profilés. Il est idéal pour les baies vitrées. L'inconvénient est son prix avoisinant celui du bois.
Le PVC Le PVC est un bon isolant qui ne nécessite aucun entretien et dont le placement est très rapide. C'est le matériau le moins cher, mais certains le trouvent moins noble.

Choisir le vitrage et le système d'ouverture

Le double vitrage Il n'est évidemment pas envisageable de poser du simple vitrage vu les avantages qu'apporte le double vitrage. Le type standard réduit de 40% les pertes d'énergie. Les doubles vitrages peu émissifs permettent de réduire encore ces pertes de 30%. Le système d'ouverture Si l'ancienne fenêtre avait un système d'ouverture classique, à la française, vous pouvez choisir un système plus approprié à vos besoins bien que le système classique soit encore très courant. Le système oscillo-battant est pratique puisqu'il permet de basculer le haut de la fenêtre pour une aération minimale, mais permet également le système d'ouverture normal. Ce type d'ouverture est recommandé pour les chambres d'enfants. Un autre type d'ouverture répandu est celui réservé aux baies vitrées coulissantes, mais qui peut être prévu pour une fenêtre placée dans un espace restreint. En images Portesetfenetresverdun.com et Cotemaison.fr proposent de nombreuses photos de fenêtres et Fenetre.comprendrechoisir.com explique en détail les systèmes d'ouverture.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment décaper et rénover  un meuble ancien ? (meubles, bricos)

Comment décaper et rénover un meuble ancien ? (meubles, bricos)

Vous vous posez la question : "Comment rénover votre ancien meuble ?". Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi difficile que cela. Décaper, poncer et teinter telles sont les 3 étapes essentielles pour rénover votre ancien meuble. Pour procéder à la récupération d'un vieux meuble, c'est très facile : nettoyer, teinter, cirer et voici les trois importantes étapes à suivre en vous munissant de beaucoup de soin et de patience.
Tout sur la gamme de produits Lexan Thermoclear : adresses, conseils, avantages, etc.

Tout sur la gamme de produits Lexan Thermoclear : adresses, conseils, avantages, etc.

Les plaques de vitrage de marque Lexan Thermoclear sont réputées pour leur résistance et leur isolation thermique. Pour connaître davantage sur ces produits et leurs avantages, nous vous invitons à lire notre guide d’achat. Nos conseils vous serviront à coup sûr lors de votre achat. Des adresses, où vous pourrez passer votre commande y sont également fournies.
Décapage du bois : méthodes et astuces

Décapage du bois : méthodes et astuces

Le décapage permet d'éliminer une peinture ancienne afin de remettre le bois d'un meuble à neuf ou remplacer la peinture. Différents types de décapants garantissent l'élimination des peintures. Quel matériel et quels produits utiliser ? Quelles méthodes et astuces pour décaper ?