Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fixer des étagères modulables ? (guide pratique, étapes)

Installer des étagères modulables peut être très pratique, car elles permettent de modifier comme on veut leurs positions. Pour cela, rien de plus simple à faire, il suffit juste d’utiliser un système à base de crémaillères qui seront placées en hauteur et qui seront pourvues de taquets sur lesquelles seront posées les tablettes ou étagères. Voici les étapes à suivre.

Etapes de réalisation

Afin de réaliser des rangements modulables, vous devrez procéder comme suit :
1ère étape - Prenez les mesures exactes de l’emplacement où seront fixés les tasseaux, leur longueur verticale, ainsi que la largeur, pour les tablettes et marquez chacun des niveaux où seront percés les trous. Pour bien repérer le niveau droit, pensez à utiliser un fil à plomb et un crayon. - Reportez ces mesures sur les tasseaux. Ces derniers doivent avoir au moins 25mm d’épaisseur, puis sciez la longueur que vous avez déterminée, en fonction du nombre de rayonnage prévu. - Tracez maintenant l’emplacement des trous dans les tasseaux pour la pose des taquets ; il est préférable de le faire avant de les fixer définitivement, pour être sûr que les trous dans les deux tasseaux, correspondent parfaitement entre eux, sinon les consoles ne seraient pas alignées horizontalement. 2ème étape - Pour fixer le système de crémaillères, prenez les mesures et repérez les points de fixation sur les tasseaux, où seront placés les taquets ; à l’aide de la perceuse, percez les trous, placez les chevilles. Vous pouvez prévoir de percer d’autres trous en plus dans les tasseaux, afin de vous permettre de placer directement des taquets, pour la mise en place de tablettes en cas de besoin. - Coupez la longueur voulue de la crémaillère, puis fixez-la sur la rainure prévue dans chaque tasseau, en la vissant avec un tournevis ou une visseuse électrique de préférence. - La crémaillère étant fixée, mettez les taquets en place, afin de pouvoir poser les tablettes modulables.

Conseils pratiques

Si vous désirez peindre ou vernir les tasseaux, il serait plus pratique de le faire avant de les fixer sur le mur. Pensez à choisir des étagères coupées dans un bois très résistant et dans une épaisseur, d’au moins égale à 18mm. Vos tablettes supporteront mieux le poids des livres ou d’autres objets.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment définir le tableau de son installation électrique ?

Comment définir le tableau de son installation électrique ?

A chaque fois que l’on procède à l’installation électrique chez soi, on doit bien étudier et définir son tableau électrique. Le tableau est une sorte de coffret où viennent se monter des modules, commandant les différentes utilisations domestiques, donc il est la pièce maitresse de l’installation électrique. Comment bien le dimensionner afin d’être dans les normes ? Lisez la suite.
Comment installer une baignoire ?

Comment installer une baignoire ?

Prendre un bon bain chaud est très relaxant, surtout en hiver lorsqu'il fait froid. La pose d'une baignoire, que ce soit une baignoire droite ou une baignoire d'angle, est simple si l'on possède déjà un conduit d'alimentation et d'évacuation à raccorder à celle-ci. Vous trouverez dans cet article des conseils pour installer une baignoire ou la remplacer.
Masque de soudure: guide d'achat

Masque de soudure: guide d'achat

Lorsque l’on s’adonne aux travaux de soudure, il est indispensable de porter un masque pour protéger ses yeux, qui peuvent être endommagés par les radiations et la lumière vive qu’occasionnent l’arc électrique ainsi que les projections de laitier en fusion au moment de l’exécution de la soudure. Voici quelques adresses où vous pourrez vous procurer ce type de masques de protection.