Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fixer des étagères modulables ? (guide pratique, étapes)

Installer des étagères modulables peut être très pratique, car elles permettent de modifier comme on veut leurs positions. Pour cela, rien de plus simple à faire, il suffit juste d’utiliser un système à base de crémaillères qui seront placées en hauteur et qui seront pourvues de taquets sur lesquelles seront posées les tablettes ou étagères. Voici les étapes à suivre.

Etapes de réalisation

Afin de réaliser des rangements modulables, vous devrez procéder comme suit :
1ère étape - Prenez les mesures exactes de l’emplacement où seront fixés les tasseaux, leur longueur verticale, ainsi que la largeur, pour les tablettes et marquez chacun des niveaux où seront percés les trous. Pour bien repérer le niveau droit, pensez à utiliser un fil à plomb et un crayon. - Reportez ces mesures sur les tasseaux. Ces derniers doivent avoir au moins 25mm d’épaisseur, puis sciez la longueur que vous avez déterminée, en fonction du nombre de rayonnage prévu. - Tracez maintenant l’emplacement des trous dans les tasseaux pour la pose des taquets ; il est préférable de le faire avant de les fixer définitivement, pour être sûr que les trous dans les deux tasseaux, correspondent parfaitement entre eux, sinon les consoles ne seraient pas alignées horizontalement. 2ème étape - Pour fixer le système de crémaillères, prenez les mesures et repérez les points de fixation sur les tasseaux, où seront placés les taquets ; à l’aide de la perceuse, percez les trous, placez les chevilles. Vous pouvez prévoir de percer d’autres trous en plus dans les tasseaux, afin de vous permettre de placer directement des taquets, pour la mise en place de tablettes en cas de besoin. - Coupez la longueur voulue de la crémaillère, puis fixez-la sur la rainure prévue dans chaque tasseau, en la vissant avec un tournevis ou une visseuse électrique de préférence. - La crémaillère étant fixée, mettez les taquets en place, afin de pouvoir poser les tablettes modulables.

Conseils pratiques

Si vous désirez peindre ou vernir les tasseaux, il serait plus pratique de le faire avant de les fixer sur le mur. Pensez à choisir des étagères coupées dans un bois très résistant et dans une épaisseur, d’au moins égale à 18mm. Vos tablettes supporteront mieux le poids des livres ou d’autres objets.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment obtenir des devis pour vos fenêtres

Comment obtenir des devis pour vos fenêtres

Lorsqu’on décide de changer les fenêtres de sa maison, il n’est pas toujours simple de savoir dans un premier temps, le coût total des travaux, c’est la raison pour laquelle, il est parfois astucieux de réaliser un devis, pour savoir à combien s’élèveront les travaux pour le changement de vos fenêtres. Voici un article qui vous aidera à savoir comment faire pour obtenir des devis pour vos fenêtres.
Comment faire un enduit de façade ?

Comment faire un enduit de façade ?

Un enduit est une fine couche de mortier que l'on étale sur une façade pour un aspect esthétique, et éviter par exemple les infiltrations d'eau. Ici, il convient d'expliquer la méthode pour confectionner un enduit traditionnel.
Les meilleurs fabricants de fenêtres en bois

Les meilleurs fabricants de fenêtres en bois

Les fenêtres en bois sont devenues de plus en plus appréciées par les particuliers grâce à la durabilité et la qualité de cette matière. Si vous avez choisi d'équiper votre maison ou appartement avec des fenêtres en bois, cet article vous présente les meilleurs fabricants, pour vous aider à faire le choix le plus convenable.
Comment faire une soudure à l'aluminium ?

Comment faire une soudure à l'aluminium ?

L’aluminium est un matériau qui a plusieurs avantages et de qualités, il est facile à découper et à percer, ce matériau a une durée de vie longue et ne nécessite d’aucun entretien en milieu ambiant. À ces qualités de l’aluminium, il faut ajouter qu'il permet de faire des soudures dont il convient de parler.