Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un chauffage par le sol ?

Le chauffage au sol ou chauffage géothermique et également appelé chauffage thermodynamique à capteurs enfouis dans le sol. L’énergie captée dans la nappe souterraine et dans le sol, est acheminée vers une PAC, qui la transforme en chaleur pour chauffer l’habitation. C’est un mode de chauffage écologique. L’énergie est à la fois gratuite et renouvelable. Envie d'en savoir plus ? Suivez nous !

Différents types de chauffage par le sol

1- Chauffage à basse température (forage sur petite profondeur). 2- Chauffage à haute température (forage à grande profondeur). 3- Chauffage à très haute température (forage a très grande profondeur). Scientifiquement parlant, plus on descend en profondeur dans la terre, plus la température augmente.

Quel est le cas à développer dans cet article ?

Dans cet article, le cas de chauffage par le sol exposé, est la géothermie dans l’eau. Elle est considérée à basse température si on puise de l’eau dans la nappe aquifère, et elle est à haute température si l’eau est extraite de la nappe souterraine profonde.

Schémas d’installation en géothermie dans l’eau

1 - Installation Unique
C’est un forage de pompage, sans qu’il y ait de forage de réinjection. 2 - Double Installation
C’est un forage de pompage, accompagné d’un autre forage de réinjection on distingue deux cas : 2 - 1 - Double installation non réversible
Le forage fonctionne en pompage ou en injection uniquement. 2 - 2 - Double installation réversible
Le forage fonctionne en pompage et en injection. Il est recommandé l’utilisation double installation, afin de permettre d’allonger la durée de vie de la nappe souterraine où l’eau est puisée.

Comment fonctionne un chauffage par le sol ?

1 - Éléments nécessaires - Une nappe souterraine.
- Deux forages : un pour le pompage de l’eau et un pour la réinjection de l’eau pompée dans la nappe. - Une pompe immergée.
- Une pompe à chaleur eau et eau, à installer dans un endroit approprié de la maison.
- Les diffuseurs de chaleur comme les serpentins à installer dans les plancher et murs. 2 - Fonctionnement - On extrait l’eau à partir du forage de pompage à l’aide de la pompe immergée. La température de l’eau de la nappe est comprise entre 10 et 13°.
- L’eau pompée est acheminée vers une pompe à chaleur.
- La PAC à son tour transforme cette eau et l’achemine vers les diffuseurs installés dans la maison, qui produisent de la chaleur d’où l’opération de chauffage de l’intérieur.
- L’eau utilisée dans le circuit de chauffage est rejetée dans la nappe, transitant par le 2e forage de réinjection. Par cette opération, on restitue les volumes de l’eau puisée pour ne pas détériorer la source.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les points essentiels à privilégier lors de l'achat d'un masque de protection

Les points essentiels à privilégier lors de l'achat d'un masque de protection

Il existe 3 méthodes de protection pour combattre contre les menaces professionnelles. La plus forte autorise à éliminer dès la création et lors de l’agencement du travail. En second lieu arrive l’appel à la protection collective et en remplacement aux méthodes suscitées, la protection individuelle devient obligatoire. Il est indispensable de préférer un modèle de protection adaptable à plusieurs dangers à couvrir.
Tout le bricolage et la décoration de la maison

Tout le bricolage et la décoration de la maison

On n’a pas besoin d’avoir recours à un spécialiste de la décoration pour modifier, moderniser et agrémenter l’intérieur de sa maison. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et c’est chose faite. Parfois, en recyclant certains objets ou certains meubles, en leur redonnant un nouvel aspect, on est très étonné par le résultat obtenu. Suivez-nous, vous comprendrez beaucoup mieux.
Salle de bain italienne : où l'acheter ?

Salle de bain italienne : où l'acheter ?

Dans une salle de bain italienne, la douche à l’italienne est une belle douche sans receveur apparent, c’est-à-dire qu’on n’a pas besoin d’enjamber le bac à douche. Le sol de la douche à l'italienne est au même niveau que le reste de la salle de bain, c'est de plain-pied. C’est très tendance avec son style contemporain.
Coupe tube cuivre : conseils d'achat

Coupe tube cuivre : conseils d'achat

Nous avons sélectionné, quelques sites, qui proposent des coupes tuyaux de cuivre à prix raisonnable. Nous vous présenterons, les enseignes: "Castorama" chez qui nous avons sélectionné un coupe tube de 30mm à un prix très sympa - "Energie-installation" qui nous propose un coupe cuivre de 42 mm et "Distriplomberie" qui met en vente des coupes tubes de 28 et 35mm.