Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un chauffage par le sol ?

Le chauffage au sol ou chauffage géothermique et également appelé chauffage thermodynamique à capteurs enfouis dans le sol. L’énergie captée dans la nappe souterraine et dans le sol, est acheminée vers une PAC, qui la transforme en chaleur pour chauffer l’habitation. C’est un mode de chauffage écologique. L’énergie est à la fois gratuite et renouvelable. Envie d'en savoir plus ? Suivez nous !

Différents types de chauffage par le sol

1- Chauffage à basse température (forage sur petite profondeur). 2- Chauffage à haute température (forage à grande profondeur). 3- Chauffage à très haute température (forage a très grande profondeur). Scientifiquement parlant, plus on descend en profondeur dans la terre, plus la température augmente.

Quel est le cas à développer dans cet article ?

Dans cet article, le cas de chauffage par le sol exposé, est la géothermie dans l’eau. Elle est considérée à basse température si on puise de l’eau dans la nappe aquifère, et elle est à haute température si l’eau est extraite de la nappe souterraine profonde.

Schémas d’installation en géothermie dans l’eau

1 - Installation Unique
C’est un forage de pompage, sans qu’il y ait de forage de réinjection. 2 - Double Installation
C’est un forage de pompage, accompagné d’un autre forage de réinjection on distingue deux cas : 2 - 1 - Double installation non réversible
Le forage fonctionne en pompage ou en injection uniquement. 2 - 2 - Double installation réversible
Le forage fonctionne en pompage et en injection. Il est recommandé l’utilisation double installation, afin de permettre d’allonger la durée de vie de la nappe souterraine où l’eau est puisée.

Comment fonctionne un chauffage par le sol ?

1 - Éléments nécessaires - Une nappe souterraine.
- Deux forages : un pour le pompage de l’eau et un pour la réinjection de l’eau pompée dans la nappe. - Une pompe immergée.
- Une pompe à chaleur eau et eau, à installer dans un endroit approprié de la maison.
- Les diffuseurs de chaleur comme les serpentins à installer dans les plancher et murs. 2 - Fonctionnement - On extrait l’eau à partir du forage de pompage à l’aide de la pompe immergée. La température de l’eau de la nappe est comprise entre 10 et 13°.
- L’eau pompée est acheminée vers une pompe à chaleur.
- La PAC à son tour transforme cette eau et l’achemine vers les diffuseurs installés dans la maison, qui produisent de la chaleur d’où l’opération de chauffage de l’intérieur.
- L’eau utilisée dans le circuit de chauffage est rejetée dans la nappe, transitant par le 2e forage de réinjection. Par cette opération, on restitue les volumes de l’eau puisée pour ne pas détériorer la source.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Outillage bois : où les acheter moins cher ?

Outillage bois : où les acheter moins cher ?

De nombreuses grandes enseignes dans l'outillage proposent des outils à bois à des prix très intéressants. mais quelques fois, des outils bois peu onéreux et de marque inconnue peuvent être à la longue un mauvais achat. des pannes en répétition ou un manque de maniabilité de l'appareil. il faut faire attention à ce que vous choisirez pour être bien équipé.
Meuleuse sans fil : comment l'utiliser ? (conseils, précautions)

Meuleuse sans fil : comment l'utiliser ? (conseils, précautions)

Lorsque vous utilisez une meuleuse sans fil, il vous faut prendre certaines précautions indispensables pour votre sécurité, et pour celle des autres. équipements de protection, précautions d'utilisation et entretien régulier de votre matériel sont nécessaires pour une utilisation de votre meuleuse sans fil en toute sécurité. l'outillage sans fil réduit néanmoins les risques liés à l'électrocution, puisque vous ne pouvez pas couper le fil accidentellement.
Comment installer des volets roulants PVC ? (guide pratique)

Comment installer des volets roulants pvc ? (guide pratique)

On distingue deux types de pose pour l’installation de volets roulants pvc. s’il s’agit d’une maison neuve, on pose des volets roulants dits "traditionnels". ce qui signifie que le coffre du volet est intégré sous la maçonnerie, ou un coffre en bois apparaît à l’intérieur de la pièce. lorsqu'on remplace des volets sur une construction existante, il s’agit alors de volets roulants "rénovation".
Nettoyeur haute pression : comment le choisir ?

Nettoyeur haute pression : comment le choisir ?

L'été est la saison idéale pour entreprendre les travaux de nettoyage et pour cela vous avez besoin d'un nettoyeur haute pression. mais tous ne permettent pas de décrasser n'importe quelle surface et les niveaux d'équipement, les prix, les performances varient. ce guide est destiné à vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins.