Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer des volets roulants PVC ? (guide pratique)

On distingue deux types de pose pour l’installation de volets roulants PVC. S’il s’agit d’une maison neuve, on pose des volets roulants dits "traditionnels". Ce qui signifie que le coffre du volet est intégré sous la maçonnerie, ou un coffre en bois apparaît à l’intérieur de la pièce. Lorsqu'on remplace des volets sur une construction existante, il s’agit alors de volets roulants "rénovation".

Les manoeuvres

Pour commander le volet roulant, on a le choix entre trois manœuvres manuelles : - La manœuvre par sangle, qui est rapide et économique. - La manœuvre par treuil et manivelle, qui est la plus répandue. - Le tirage direct, qui permet un accès intérieur et extérieur, et qui est, en général, utilisé pour les portes d’entrée. La commande électrique du volet peut se faire grâce à un interrupteur, mais aussi avec une télécommande. Il est également possible de commander plusieurs volets roulants, avec la même télécommande. Il peut être utile de prévoir une manœuvre de secours sur un volet électrique, de façon à ne pas rester bloqué dedans ou dehors, en cas de panne d’électricité prolongée, par exemple, et de pouvoir se servir, dans ce cas, de la manivelle.

Comment s'y prendre ?

Les volets roulants PVC "rénovation", possèdent leur propre coffre qui se place généralement sous linteau, ou encore en façade. Avant la commande du volet, il faut tout d’abord : - Prendre les mesures du cadre de la fenêtre. - Installer la patte du coffre dans une rainure de la coulisse spécialement prévue pour çà, des deux côtés. - Positionner ensuite le volet dans l’encadrement de la fenêtre, les coulisses du volet parallèles sur les côtés. Vérifier l’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle. - Fixer les coulisses sur le mur. - Faire des trous à l’aide d’un perforateur (en fonction de la nature du mur). - Y insérer des chevilles. - Visser ensuite les coulisses (généralement des vis 4 X 50 sont utilisées pour ce type de pose). Normalement, des cache-vis, de la même couleur que la coulisse, sont fournis avec le volet roulant PVC. S’il s’agit d’un volet roulant PVC électrique, il faut le relier au tableau électrique. Si cette installation est prévue pour une maison neuve, les interrupteurs seront encastrés dans le mur et les fils non apparents. En rénovation, il est fréquent d’avoir l’interrupteur en saillie.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quels sont les différents moyens pour chauffer l'eau domestique ?

Quels sont les différents moyens pour chauffer l'eau domestique ?

Avec le prix de l'énergie qui ne cesse d'augmenter, nous sommes tous en recherche des moyens pour réduire nos factures en ce qui concerne notre consommation en eau chaude. Les fabricants ont bien compris le nouveau défi et proposent des appareils de plus en plus performants permettant de répondre aux exigences en matière d'économie d'énergie.
Comment ouvrir une serrure ?

Comment ouvrir une serrure ?

Il peut arriver qu'arrivé devant chez soi on se rende compte que l'on a perdu les clés, que les doubles sont à l'intérieur et que l'on a pas envie de payer une fortune pour appeler un serrurier. Il existe donc une possibilité pour ouvrir une serrure c'est la technique du crochetage. Nous verrons dans cet article les différentes techniques de crochetage qui existent.
Les chaudières murales à gaz : comment trouver une entreprise pour les installer ?

Les chaudières murales à gaz : comment trouver une entreprise pour les installer ?

Les chaudières murales à gaz présentent de nombreux avantages par rapport aux chaudières classiques anciennes. Tout d’abord, elles permettent un gain de place non négligeable, leur intégration est ainsi harmonieuse, car elles sont compactes et trouvent naturellement leur place dans un placard, sous les combles, ou dans un petit cellier. De plus, elles sont éligibles au crédit d’impôt.
Les visseuses-dévisseuses Bosch (gamme, utilisations, prix)

Les visseuses-dévisseuses Bosch (gamme, utilisations, prix)

S’il existe un outil devenu indispensable dans la trousse du bricoleur et même du professionnel, c'est bien la visseuse-dévisseuse. Bosch, la célèbre marque allemande propose une large gamme de visseuses-dévisseuses qui permettent de réaliser tous les travaux, même les plus exigeants. Ce sont tous des outils sans fil ce qui facilite l'utilisation. Ils sont de deux types.