Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer des volets roulants PVC ? (guide pratique)

On distingue deux types de pose pour l’installation de volets roulants PVC. S’il s’agit d’une maison neuve, on pose des volets roulants dits "traditionnels". Ce qui signifie que le coffre du volet est intégré sous la maçonnerie, ou un coffre en bois apparaît à l’intérieur de la pièce. Lorsqu'on remplace des volets sur une construction existante, il s’agit alors de volets roulants "rénovation".

Les manoeuvres

Pour commander le volet roulant, on a le choix entre trois manœuvres manuelles : - La manœuvre par sangle, qui est rapide et économique. - La manœuvre par treuil et manivelle, qui est la plus répandue. - Le tirage direct, qui permet un accès intérieur et extérieur, et qui est, en général, utilisé pour les portes d’entrée. La commande électrique du volet peut se faire grâce à un interrupteur, mais aussi avec une télécommande. Il est également possible de commander plusieurs volets roulants, avec la même télécommande. Il peut être utile de prévoir une manœuvre de secours sur un volet électrique, de façon à ne pas rester bloqué dedans ou dehors, en cas de panne d’électricité prolongée, par exemple, et de pouvoir se servir, dans ce cas, de la manivelle.

Comment s'y prendre ?

Les volets roulants PVC "rénovation", possèdent leur propre coffre qui se place généralement sous linteau, ou encore en façade. Avant la commande du volet, il faut tout d’abord : - Prendre les mesures du cadre de la fenêtre. - Installer la patte du coffre dans une rainure de la coulisse spécialement prévue pour çà, des deux côtés. - Positionner ensuite le volet dans l’encadrement de la fenêtre, les coulisses du volet parallèles sur les côtés. Vérifier l’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle. - Fixer les coulisses sur le mur. - Faire des trous à l’aide d’un perforateur (en fonction de la nature du mur). - Y insérer des chevilles. - Visser ensuite les coulisses (généralement des vis 4 X 50 sont utilisées pour ce type de pose). Normalement, des cache-vis, de la même couleur que la coulisse, sont fournis avec le volet roulant PVC. S’il s’agit d’un volet roulant PVC électrique, il faut le relier au tableau électrique. Si cette installation est prévue pour une maison neuve, les interrupteurs seront encastrés dans le mur et les fils non apparents. En rénovation, il est fréquent d’avoir l’interrupteur en saillie.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment nettoyer des carreaux de ciment ?

Comment nettoyer des carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment sont très prisés, car désormais, on peut trouver dans les magasins spécialisés des carreaux design, et la pose est surtout aussi très simple, car il faut juste de la colle. Par contre, il faut les nettoyer et surtout ne pas employer des détergents, car ils agressent le sol et les détériorent avec le temps.
Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché à l'instar de "frigidaire" qui a marqué son temps. Il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses.
Comment construire sa maison soi-même ? (guide de l'autoconstruction)

Comment construire sa maison soi-même ? (guide de l'autoconstruction)

Vous vous sentez capable de construire votre maison ? Soit, parce que vous avez de solides connaissances en matière de construction, soit, parce que vous êtes un bricoleur chevronné ou simplement parce que c'est votre métier. L'autoconstruction est certainement le moyen de réaliser une économie substantielle, mais il vous faudra bien préparer votre projet.
Résine époxy : comment utiliser la résine époxy dans les meilleures conditions ?

Résine époxy : comment utiliser la résine époxy dans les meilleures conditions ?

On peut classer la peinture époxy dans la catégorie des peintures à l'huile, mais c’est une résine. Vous l’utiliserez avec plaisir car elle est applicable sur tous les supports, en intérieur et en extérieur. Vous la choisirez car elle est plus résistante que la peinture glycéro ou polyuréthane. Mais surtout, vous apprécierez son pouvoir de changer ou rénover votre décoration et votre ameublement.