Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer des volets roulants PVC ? (guide pratique)

On distingue deux types de pose pour l’installation de volets roulants PVC. S’il s’agit d’une maison neuve, on pose des volets roulants dits "traditionnels". Ce qui signifie que le coffre du volet est intégré sous la maçonnerie, ou un coffre en bois apparaît à l’intérieur de la pièce. Lorsqu'on remplace des volets sur une construction existante, il s’agit alors de volets roulants "rénovation".

Les manoeuvres

Pour commander le volet roulant, on a le choix entre trois manœuvres manuelles : - La manœuvre par sangle, qui est rapide et économique. - La manœuvre par treuil et manivelle, qui est la plus répandue. - Le tirage direct, qui permet un accès intérieur et extérieur, et qui est, en général, utilisé pour les portes d’entrée. La commande électrique du volet peut se faire grâce à un interrupteur, mais aussi avec une télécommande. Il est également possible de commander plusieurs volets roulants, avec la même télécommande. Il peut être utile de prévoir une manœuvre de secours sur un volet électrique, de façon à ne pas rester bloqué dedans ou dehors, en cas de panne d’électricité prolongée, par exemple, et de pouvoir se servir, dans ce cas, de la manivelle.

Comment s'y prendre ?

Les volets roulants PVC "rénovation", possèdent leur propre coffre qui se place généralement sous linteau, ou encore en façade. Avant la commande du volet, il faut tout d’abord : - Prendre les mesures du cadre de la fenêtre. - Installer la patte du coffre dans une rainure de la coulisse spécialement prévue pour çà, des deux côtés. - Positionner ensuite le volet dans l’encadrement de la fenêtre, les coulisses du volet parallèles sur les côtés. Vérifier l’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle. - Fixer les coulisses sur le mur. - Faire des trous à l’aide d’un perforateur (en fonction de la nature du mur). - Y insérer des chevilles. - Visser ensuite les coulisses (généralement des vis 4 X 50 sont utilisées pour ce type de pose). Normalement, des cache-vis, de la même couleur que la coulisse, sont fournis avec le volet roulant PVC. S’il s’agit d’un volet roulant PVC électrique, il faut le relier au tableau électrique. Si cette installation est prévue pour une maison neuve, les interrupteurs seront encastrés dans le mur et les fils non apparents. En rénovation, il est fréquent d’avoir l’interrupteur en saillie.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Escalier en pierre : comment le réaliser soi-même ?

Escalier en pierre : comment le réaliser soi-même ?

Si vous possédez un jardin ou un terrain en pente, profitez pour y construire un petit escalier en pierres. Avec une volée de marches, votre jardin ne fait qu’embellir et en choisissant bien sûr le matériau qui va en harmonie avec votre aménagement. Pour vous aider à le construire vous-même, suivez les étapes et les conseils suivants.
Comment construire une serre de jardin ?

Comment construire une serre de jardin ?

Afin de profiter bien plus longtemps d’un jardin et de ses avantages, une serre de jardin constitue un moyen efficace pour prolonger la contemplation de nos fleurs tropicales, de nos plantes et de nos agrumes, mais sans oublier, les légumes qui vont contribuer à nourrir la maisonnée tout au long de l’année. Voici quelques conseils pratiques pour la réalisation d’une serre de jardin.
Comment utiliser une jambe de force ?

Comment utiliser une jambe de force ?

La clôture permet de délimiter un espace précis comme la maison, le potager ou encore l'enclos du chien. Si tous les matériaux peuvent être utilisés, les grillages plastifiés pour clôtures ont l'avantage d'être faciles à poser. Les piquets d'angles et de reprise de tension nécessitent néanmoins la pose de jambes de force pour maintenir les poteaux et avoir un grillage toujours bien tendu.
Stores de Fenêtres : comment les poser ?

Stores de Fenêtres : comment les poser ?

La pose de Stores peut être appliquée à l’intérieur ou à l’extérieur d’une fenêtre, ou d’une véranda. Les Stores extérieurs protègent mieux du soleil que les Stores intérieurs. Ils décorent aussi agréablement une façade. Il existe différents type de Stores, tels que le Store Banne, le Store Roulant et le Store extérieur électrique. La pose d’un Store pour fenêtre est simple à réaliser.