Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver les explication pour faire du béton soi-même ?

Acheter du béton est parfois coûteux et bien plus cher que si vous achetez le matériel nécessaire à sa réalisation. Cette réalisation peut se faire à la main avec une pelle, ou à la bétonnière, ce qui est plus pratique. Mais il est important de connaître des détails pour éviter les surprises, voici des explications pour vous aider et où en trouver.

Les matériaux nécessaires et le dosage

Dans tous les cas, à la main ou à l'aide d'une bétonnière, il vous faut une pelle, une brouette, un seau d'eau, des sacs de ciment du sable et des gravillons. Un conseil, si vous pouvez, par tous les moyens, vous procurer une bétonnière, le travail sera plus facile et le résultat meilleur, car le malaxage sera plus homogène et vous gagnerez du temps. Le dosage Pour deux sacs de ciment, donc environ 50kg, il faudra deux brouettes de sable, 40l d'eau et trois brouettes de gravillon, en sachant qu'une brouette fait environ 80l. Pour vous faire une idée, multipliez ces ingrédients par trois et vous obtiendrez 1m3 de béton. Selon vos travaux, vos besoins en béton peuvent changer énormément : si vous coulez des dalles en béton, il vous faudra environ 200kg de béton par m3. Si vous devez faire des fondations, celle-ci doit être bien solide, vous ajouterez donc 400kg de ciment par m3.

Avec la bétonnière

Vous serez beaucoup moins fatigué, la machine fait tout le travail enfin presque, car il faudra quand même introduire les ingrédients dans la machine. C'est parti, démarrez la machine et mettez les ingrédients dans cet ordre : - Les gravillons. - La moitié de la quantité de sable. - La moitié de la quantité du volume d'eau. Attendez que tous ces ingrédients soient bien mouillés puis ajoutez le ciment. Laissez malaxer, ajoutez l'autre moitié de sable et, petit à petit, ajoutez l'autre quantité d'eau. Laissez tourner jusqu'à ce que vous obteniez un mélange onctueux comme pour la cuisine. Vous pouvez ensuite couler votre béton là où vous en avez besoin.

À la main

Cette méthode est plus fatigante. À vos pelles Mélangez les gravillons et le sable, ajoutez le ciment et la moitié du volume d'eau. Comme pour la bétonnière malaxez et ajoutez progressivement l'autre moitié d'eau, vous obtiendrez un mélange huileux. Votre béton est prêt, faire du béton soi-même nécessite du courage et une certaine connaissance en travaux de maçonnerie.

D'autre explications

Vous souhaitez plus de renseignements, voici des sites qui pourraient vous aider : - Ideemaison.com (Dosage du béton et du mortier) : voilà un petit site intéressant, vous lui donnez le volume de béton et il vous calcule combien de sacs vous aurez besoin, la quantité de ciment dont vous aurez besoin ou encore la quantité de sable, etc. - Bricoleurdudimanche.com (dosage et quantités pour réaliser du béton).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment acheter des serrures Bricard en ligne ?

Comment acheter des serrures Bricard en ligne ?

Chaque année, il y a en France près de 400000 cambriolages et 80% des malfaiteurs passent par la porte d'entrée. Il est donc très important d'avoir non seulement une porte solide, mais aussi une serrure avec une bonne réputation. Bricard fabrique différents types de serrures qui vous permettront de vous assurer une excellente protection.
Assèchement des murs : conseils, bons plans, astuces

Assèchement des murs : conseils, bons plans, astuces

L'humidité peut générer de nombreux problèmes dans un logement : les conséquences sur la santé, le porte-monnaie et le confort de vie peuvent être graves si les infiltrations persistent. Pour déshumidifier un mur et procéder à l'assèchement d'un logement, voici quelques solutions innovantes qui vous permettront d'améliorer la salubrité tout en améliorant également la qualité de la vie des occupants de ce logement.
Comment choisir des fenêtres par rapport à leur qualité, leurs avantages et leurs prix ?

Comment choisir des fenêtres par rapport à leur qualité, leurs avantages et leurs prix ?

Les fenêtres et les portes-fenêtres sont des éléments essentiels donnant le charme d'une maison. Différentes options existent tant dans le matériau choisi que dans le design des fenêtres et des baies vitrées. L'article ci-dessous vous expose les différentes options qui s'offrent au rénovateur de maison ou d'appartement dans le choix de ses fenêtres et de ses portes-fenêtres.
Comment installer une poubelle coulissante ?

Comment installer une poubelle coulissante ?

Avec des poubelles bien installées, la maison reste propre et conviviale. Les poubelles varient d’un simple sac en plastique à une corbeille coulissante. Le choix des poubelles dépend de chacun, mais elles restent toujours pratiques pour nos déchets quotidiens. La poubelle coulissante attire toute curiosité, car elle s’avère être l’idéale pour contenir les déchets. Plus de détails dans cet article.