Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Extracteur d'air : les différents produits

La ventilation, naturelle ou mécanique, est obligatoire dans les constructions neuves depuis 1982. Le corps humain dégage jusqu'à 1,5l d'eau sous forme de vapeur d'eau, mais également la cuisine avec les cuissons, les salles de bains et le séchage du linge. La vapeur et l'air vicié doivent être évacués. Découvrez les différents moyens d'assainir votre intérieur et choisissez le type d'extracteur le plus approprié.

Les différents types d'extracteur

Les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) La VMC simple flux autoréglable
Un groupe d'extraction motorisé et constitué par un seul réseau de gaines fait pénétrer l'air neuf par les entrées d'air depuis les pièces principales et l'extrait dans les pièces humides en s'évacuant vers les bouches d'extraction. La VMC simple flux hygroréglable
Le principe est le même que pour la VMC simple flux autoréglable. Le débit est seulement modulé selon le degré d'humidité. VMC double flux classique
Le groupe d'extraction est constitué de 2 réseaux de gaines isolées. Il n'y a pas d'arrivée d'air extérieure, mais des bouches d'insufflation d'air venant d'une seule entrée. La chaleur de l'air sortant réchauffe l'air entrant délivrant une meilleure performance énergétique. La VMC thermodynamique
Le principe est le même que pour la VMC simple, mais ce modèle est équipé, en plus, d'une pompe à chaleur servant à réchauffer l'air neuf ou à l'inverse à le rafraîchir en été. La Ventilation mécanique répartie (VMR)
Ce système ne nécessite aucun passage de gaines. Plusieurs extracteurs indépendants sont installés dans les pièces les plus humides. La VMC gaz
Fonctionnant comme la VMC simple flux, elle évacue l'air vicié de la maison et les émanations de combustion de chauffe-eau ou chaudière par le même réseau. Elle possède donc un débit plus important. L'extracteur d'air
Une large gaine aspire les odeurs ou la fumée au moyen d'un petit moteur intégré dans le système. La gaine d'extraction est reliée à l'extérieur, généralement sur le toit, et évacue les odeurs. La hotte aspirante (antiodeur)
Cet appareil s'installe en général au-dessus du plan de cuisson et aspire les odeurs grâce à un système intégré, au travers d'un filtre placé dans la hotte. Le filtre doit être régulièrement changé pour garder toute son efficacité à l'appareil.

Choisir l'extraction la plus adaptée

Pour un habitat individuel On choisira la VMC simple flux ou double flux. Les entrées d'air sont installées dans les pièces à vivre au niveau des fenêtres et les bouches d'extractions dans les pièces humides comme les cuisines, buanderies ou salles de bain. Dans une cuisine Une hotte aspirante est suffisante. Si vous possédez une cuisine américaine (ouverte sur le salon), un extracteur d'air est plus efficace et d'autant plus conseillé, si votre salon est équipé d'une cheminée.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Compresseur DeVilbiss : comparatifs de prix

Compresseur DeVilbiss : comparatifs de prix

Les compresseurs à air sont des appareils utiles dans de nombreux domaines (mécanique, agriculture, bâtiment...). Si vous souhaitez acquérir un compresseur de la marque DeVilbiss, voici pour vous une brève présentation de l'entreprise. Vous trouverez également un comparatif de prix et quelques bons plans pour acheter votre compresseur au meilleur prix.
Avantages et inconvénients d'une lampe torche True Utility

Avantages et inconvénients d'une lampe torche True Utility

Tout le monde le sait, les lampes de poche sont un élément nécessaire et vous en aurez besoin pour votre maison, votre voiture et probablement ailleurs ; alors quelle lampe choisir ? Lorsqu'on recherche de la haute performance à un prix raisonnable, il est facile d'être submergé par la quantité de marques sur le marché et on ne sait pas quoi choisir. Ce guide est un bref aperçu des points saillants qui mérite un petit examen lors de l'achat d'une lampe de poche maxi outil de qualité.
Ce qu'il faut savoir sur les tuiles Redland : les produits, les prix

Ce qu'il faut savoir sur les tuiles Redland : les produits, les prix

Les tuiles Redland depuis leur entrée sur le marché de la construction sont devenues la nouvelle référence en matière de toiture. Ces tuiles combinent robustesse et esthétique, en plus les tuiles Redland sont très intéressantes dans une optique du rapport qualité/prix. Pour mieux vous aider, voici quelques informations sur ces tuiles.
Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Le ravalement d’une façade fait partie intégrante de l’entretien d’une maison. On a souvent tendance, et à tort, de négliger cet acte. Pourtant, il est important pour son impact environnemental, mais aussi pour la conservation durable de son état. Procéder à l’entretien de sa façade, de manière aussi régulière que possible, permet de donner de la valeur à sa maison.