Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour fabriquer une charpente soi-même

Pour fabriquer une charpente soi-même, il faut un certain savoir-faire. La charpente est constituée traditionnellement de bois, mais elle peut-être aussi à base d’éléments en métal. Pour la réaliser, il est nécessaire de se procurer les différentes pièces pour sa fabrication, tels que pannes, chevrons, sablières et les choisir dans un bois robuste. Suivez le guide, vous comprendrez mieux.

1ère étape :

Préparation - Effectuez, préalablement, une étude pour la préparation de votre structure, afin de respecter les exigences conformes aux normes de la réglementation en vigueur. - Prenez les mesures de l’endroit de votre future charpente de maison, le triangle formé par tous les éléments de la ferme qui est constitué de poutres horizontales et obliques, des joints, des contrefiches et du lien, qui seront placés sous le toit. - Faites un repère en traçant un trait de niveau à une hauteur d’un mètre du sol. Ce trait vous sera utile pour effectuer toutes les prises de côtes de la pièce, par la suite.

2ème étape :

Les éléments de la ferme - Mesurer la hauteur du pignon, des arases gauches et droites, la longueur plus la largeur du lieu puis tracez l’épure, en vous aidant d’une règle de maçon, d’un crayon et d’un compas. - Reporter les mesures sur les différentes pièces de bois à couper, les pannes, les chevrons, les liteaux, en les annotant de façon à les repérer facilement pour les monter. - Procéder au découpage de tous les éléments de la ferme pour procéder à leur assemblage.

3ème étape :

Pose des éléments de la charpentes de toiture - On pose la panne sablière sur des cales de réglages du niveau du mur et de son ancrage. On aligne correctement les poutres ou les chevrons sur les pannes sablières et les pannes faîtières. - On fixe le tout à l’aide de boulons de charpentier, des vis et des clous. - On place les pannes intermédiaires, ensuite, on termine par la mise en place des liteaux, puis par celle de la toiture.

Conseils Pratiques :

Choisir les dimensions de vos éléments, toujours par rapport à la reprise des charges, et des dimensions correctes des connecteurs métalliques. Reporter les données relevées, d’après les mesures prises, sur vos pièces de bois, et en les annotant pour repérer aisément la pièce à placer à l’endroit qu’il faut. Calculer la reprise des charges en fonction de certains risques naturels, comme la neige, le vent et aussi les séismes.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien choisir des pierres de parement ? (conseils)

Comment bien choisir des pierres de parement ? (conseils)

Vous êtes lassée par la décoration d'une des pièces de votre maison, vous cherchez une idée originale et vous l'avez trouvé, ce sont les pierres de parement. Dans les magasins de bricolage, il y en a beaucoup et le choix s'avère difficile, le problème qui se pose à vous réside à la fois dans le choix du matériau des pierres et des conditions de mise en œuvre.
Comment fabriquer un meuble sous-lavabo ? (matériaux, conception)

Comment fabriquer un meuble sous-lavabo ? (matériaux, conception)

Vous voulez avoir un meuble sous votre lavabo ? Cela est réalisable et peut se faire manuellement. Vous n’avez guère besoin de le commander ou de l’acheter, car vous pouvez le réaliser vous-même en suivant des étapes simples et faciles. Vous n’avez qu’à suivre les conseils ci-dessous et vous construirez vous-même votre meuble. Besoin de plus de détails ? Suivez le guide.
Comment choisir et acheter un rail pour porte coulissante ? (prix, dimensions, conseils)

Comment choisir et acheter un rail pour porte coulissante ? (prix, dimensions, conseils)

Le principal avantage d'une porte coulissante est le gain de place dans nos intérieurs classiques ou modernes. Beaucoup moins encombrante qu'une porte d'ouverture traditionnelle, on les utilise dans nos intérieurs de maisons, faisant office de cloisons ou bien de portes pour nos placards. Quels sont les types de rails sur le marché et comment les choisir pour une utilité optimale ?
Béton armé : comment le faire soi-même ? (conseils, proportions)

Béton armé : comment le faire soi-même ? (conseils, proportions)

Préparer une dalle ou une chape en béton armé est extrêmement simple, il suffit de placer du fer à béton pour consolider et offrir un bon maintien en cas de contraintes mécaniques. Le principe est le même que pour réaliser du béton simple, sauf que le mélange utilisé est beaucoup plus riche en ciment, voici les proportions pour le réaliser.