Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour fabriquer une charpente soi-même

Pour fabriquer une charpente soi-même, il faut un certain savoir-faire. La charpente est constituée traditionnellement de bois, mais elle peut-être aussi à base d’éléments en métal. Pour la réaliser, il est nécessaire de se procurer les différentes pièces pour sa fabrication, tels que pannes, chevrons, sablières et les choisir dans un bois robuste. Suivez le guide, vous comprendrez mieux.

1ère étape :

Préparation - Effectuez, préalablement, une étude pour la préparation de votre structure, afin de respecter les exigences conformes aux normes de la réglementation en vigueur. - Prenez les mesures de l’endroit de votre future charpente de maison, le triangle formé par tous les éléments de la ferme qui est constitué de poutres horizontales et obliques, des joints, des contrefiches et du lien, qui seront placés sous le toit. - Faites un repère en traçant un trait de niveau à une hauteur d’un mètre du sol. Ce trait vous sera utile pour effectuer toutes les prises de côtes de la pièce, par la suite.

2ème étape :

Les éléments de la ferme - Mesurer la hauteur du pignon, des arases gauches et droites, la longueur plus la largeur du lieu puis tracez l’épure, en vous aidant d’une règle de maçon, d’un crayon et d’un compas. - Reporter les mesures sur les différentes pièces de bois à couper, les pannes, les chevrons, les liteaux, en les annotant de façon à les repérer facilement pour les monter. - Procéder au découpage de tous les éléments de la ferme pour procéder à leur assemblage.

3ème étape :

Pose des éléments de la charpentes de toiture - On pose la panne sablière sur des cales de réglages du niveau du mur et de son ancrage. On aligne correctement les poutres ou les chevrons sur les pannes sablières et les pannes faîtières. - On fixe le tout à l’aide de boulons de charpentier, des vis et des clous. - On place les pannes intermédiaires, ensuite, on termine par la mise en place des liteaux, puis par celle de la toiture.

Conseils Pratiques :

Choisir les dimensions de vos éléments, toujours par rapport à la reprise des charges, et des dimensions correctes des connecteurs métalliques. Reporter les données relevées, d’après les mesures prises, sur vos pièces de bois, et en les annotant pour repérer aisément la pièce à placer à l’endroit qu’il faut. Calculer la reprise des charges en fonction de certains risques naturels, comme la neige, le vent et aussi les séismes.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quels sont différents appareils de mesure qui exixstent ?

Quels sont différents appareils de mesure qui exixstent ?

Aujourd'hui, tout se mesure : les distances, les vitesses, les pressions, les débits et même l'intelligence humaine ! les appareils de mesure de notre quotidien sont tellement banalisés que nous n'y prêtons même plus attention. et pourtant, à des degrés divers, ils nous sont utiles. dans cet article, nous allons les passer en revue, histoire de nous rappeler qu'ils sont nombreux.
Quelles sont les étapes pour peindre avec un pistolet à peinture ?

Quelles sont les étapes pour peindre avec un pistolet à peinture ?

L’acte de "peindre" est l’un des plus anciens exercices dans l’histoire. les premiers outils qui ont été utilisés sont les pinceaux, mais avec le temps, beaucoup de procédures ont été utilisées pour améliorer l’aspect finale et accélérer la mise en œuvre comme "les pistolets". cet article vous indiquera les étapes pour peindre avec un pistolet.
Résine polyester : le guide d'utilisation

Résine polyester : le guide d'utilisation

La résine polyester est un produit de synthèse principalement utilisé dans la fabrication de matériaux composites. la résine polyester constitue la matrice, et les tissus pouvant être des matériaux en carbone, en verre ou en kevlar constituent l'armature du matériau. une préparation est nécessaire pour utiliser la résine polyester dans la fabrication d'un matériau composite.
Comment faire une étagère pour CD ?

Comment faire une étagère pour cd ?

Les étagères sont très pratiques pour pouvoir ranger toutes les affaires notamment les cd. de plus, elles ne prennent pas beaucoup de place. ensuite en la fabriquant soi-même on peut la décorer à son goût et lui donner la forme que l'on souhaite. voici donc les étapes de la réalisation.