Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour fabriquer une charpente soi-même

Pour fabriquer une charpente soi-même, il faut un certain savoir-faire. La charpente est constituée traditionnellement de bois, mais elle peut-être aussi à base d’éléments en métal. Pour la réaliser, il est nécessaire de se procurer les différentes pièces pour sa fabrication, tels que pannes, chevrons, sablières et les choisir dans un bois robuste. Suivez le guide, vous comprendrez mieux.

1ère étape :

Préparation - Effectuez, préalablement, une étude pour la préparation de votre structure, afin de respecter les exigences conformes aux normes de la réglementation en vigueur. - Prenez les mesures de l’endroit de votre future charpente de maison, le triangle formé par tous les éléments de la ferme qui est constitué de poutres horizontales et obliques, des joints, des contrefiches et du lien, qui seront placés sous le toit. - Faites un repère en traçant un trait de niveau à une hauteur d’un mètre du sol. Ce trait vous sera utile pour effectuer toutes les prises de côtes de la pièce, par la suite.

2ème étape :

Les éléments de la ferme - Mesurer la hauteur du pignon, des arases gauches et droites, la longueur plus la largeur du lieu puis tracez l’épure, en vous aidant d’une règle de maçon, d’un crayon et d’un compas. - Reporter les mesures sur les différentes pièces de bois à couper, les pannes, les chevrons, les liteaux, en les annotant de façon à les repérer facilement pour les monter. - Procéder au découpage de tous les éléments de la ferme pour procéder à leur assemblage.

3ème étape :

Pose des éléments de la charpentes de toiture - On pose la panne sablière sur des cales de réglages du niveau du mur et de son ancrage. On aligne correctement les poutres ou les chevrons sur les pannes sablières et les pannes faîtières. - On fixe le tout à l’aide de boulons de charpentier, des vis et des clous. - On place les pannes intermédiaires, ensuite, on termine par la mise en place des liteaux, puis par celle de la toiture.

Conseils Pratiques :

Choisir les dimensions de vos éléments, toujours par rapport à la reprise des charges, et des dimensions correctes des connecteurs métalliques. Reporter les données relevées, d’après les mesures prises, sur vos pièces de bois, et en les annotant pour repérer aisément la pièce à placer à l’endroit qu’il faut. Calculer la reprise des charges en fonction de certains risques naturels, comme la neige, le vent et aussi les séismes.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quelles sont les gestes principaux pour entretenir sa chaudière ?

Quelles sont les gestes principaux pour entretenir sa chaudière ?

Entretenir sa chaudière, c’est prévenir contre les risques d’accidents mortels. Votre chauidère quelle soit ancienne ou récente et quelle fonctionne au fioul, au gaz, au bois ou au charbon, etc. Il est obligatoirement nécessaire de procéder à son entretien au moins une fois par année et cela doit se faire par un professionnel spécialiste. Pensez aux gestes essentiels.
Le guide pour installer un double interrupteur

Le guide pour installer un double interrupteur

Oser dans le bricolage électrique chez soi c’est courageux, mais il faut toujours être prudent et s’assurer à ce que le disjoncteur principal soit ouvert et le courant interrompu, sinon il y a risque d’électrocution. Installer un double interrupteur paraît facile, mais la moindre erreur dans le branchement des fils électriques se traduit par le déclenchement du disjoncteur. Veuillez suivre nos conseils pour une installation correcte.
Comment choisir une cisaille hydraulique ?

Comment choisir une cisaille hydraulique ?

La cisaille hydraulique fonctionne selon le principe de la guillotine. Elle est munie de deux lames, l’une d’elles est fixe et l’autre est mobile et généralement un peu inclinée. Cet outil est utilisé pour débiter des tôles en acier, en aluminium, en inox, ou encore en cuivre. Voici quelques modèles de cisaille hydraulique, à des prix intéressants.
Comment changer une poignée de porte ?

Comment changer une poignée de porte ?

Lorsqu’on est confronté à ce genre de problème, de la poignée cassée, pas d’affolement, chacun de nous doit apprendre à bricoler chez soi. Ne déboursez pas de l’argent pour ramener un réparateur. Ce n’est pas compliqué et c’est amusant d’entretenir soi-même l'intérieur de sa maison. Alors, bougez-vous, apprenez et suivez nos conseils.