Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les gestes principaux pour entretenir sa chaudière ?

Entretenir sa chaudière, c’est prévenir contre les risques d’accidents mortels. Votre chauidère quelle soit ancienne ou récente et quelle fonctionne au fioul, au gaz, au bois ou au charbon, etc. Il est obligatoirement nécessaire de procéder à son entretien au moins une fois par année et cela doit se faire par un professionnel spécialiste. Pensez aux gestes essentiels.

Pensées sur les gestes principaux

En plus de l’entretien annuel de votre chaudière qui reste une opération obligatoire et à exécuter, il existe des réflexes à entreprendre quotidiennement afin de prémunir et d’améliorer l’état de fonctionnement de votre chaudière. Réflexion pour une meilleure durée de vie Afin de pouvoir assurer une durée de vie assez longue pour votre chaudière, il est nécessaire de procéder à un entretien journalier si c’est nécessaire par de simples actions comme de dépoussiérer, déboucher, remettre les fils à leurs places, etc. Il faut se mettre en tète si vous possédez une chaudière d’une bonne fiabilité de marque prouvée et avec en plus un entretien quotidien, celle-ci passera le cap de 20 ans de sa vie à vous servir. Réflexion sur les dangers dus à un mauvais entretien A titre d’observation, toutes les chaudières sont munies de systèmes de sécurités à tous les niveaux : pression, électrique, etc. Cela dit, si problème, on verra les sécurités se déclencher. Dans le cas où c’est le contraire qui se produit, c'est-à-dire une ou plusieurs sécurités ne fonctionnent pas, cela ne peut être imputé qu’à un mauvais entretien de la chaudière. A titre d’exemple, une soupape de sécurité n’arrive pas à se libérer à cause de la crasse importante qui colle à sa paroi… En général, les dégâts qui s’ensuivent sont importants comme ça peut être l’explosion ou l’émanation de gaz toxiques mettant en danger votre vie et celles des autres. Donc, il est important de vous rappeler qu’en procédant à l’entretien quotidien, comme, par exemple veillez à ce que les bouches d’aérations de votre maison soit intactes, en plus de l’entretien annuel obligatoire, vous évitera de bien mauvaises surprises et vous sauvera certainement la vie. Par comparaison, un mauvais fonctionnement d’une chaudière à mazout à celui d’une chaudière à gaz, les conséquences ne sont pas identiques. Ce qu’on peut subir comme conséquences de la part d’une chaudière à mazout, c'est qu'on verra la panne de l’appareil et l’indisponibilité de l’eau chaude et du chauffage. Par contre, les conséquences en rapport avec la chaudière à gaz sont mortelles comme révélées ci-dessus. Réflexion sur les gestes et les habitudes simples à entreprendre On porte a votre connaissance qu’il est toujours temps d’apprendre à bien réagir à travers des actions telles que : - Ne pas régler la chaudière à sa température maximum. - Contrôler la pression de la chaudière et veillez constamment à ce qu’elle soit toujours entre 1 et 1,5 bar. - Dans le cas de fuite d’eau, appelez immédiatement le réparateur concerné.

Quelques conseils pour un fonctionnement sans failles de votre chaudière

Le 1er conseil est l’entretien constant de votre chaudière ainsi que le nettoyage chaudière gaz comme susmentionné. Le 2e conseil est de chauffer votre habitation à la température adéquate dans la journée et elle sera moindre la nuit. Le 3e conseil est de revoir l’isolement thermique de votre maison afin de ne pas trop forcer la chaudière. Une bonne isolation permet une bonne chauffe de la maison.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tronçonneuse à métaux : guide d'achat

Tronçonneuse à métaux : guide d'achat

Des travaux à effectuer à la maison ou en dehors et parmi les outils indispensables à votre tâche de coupe de métal, vous recherchez une tronçonneuse à métaux ? Il vous faut comparer les fonctions et le prix. Voici une sélection de site Internet de vente en ligne qui vous permettra de comparer et choisir l’outil qui vous conviendra le mieux.
Avantages et inconvénients des produits Ciments Calcia

Avantages et inconvénients des produits Ciments Calcia

Le cimentier Ciments Calcia est le premier européen à avoir reçu la certification ISO 9001: 2000 et le premier en France à bénéficier de la certification ISO 14001. Plus gros cimentier français par la production et les ventes, Calcia est aussi un véritable pionnier en matière d'innovation et de développement durable. Mais quels sont les avantages de leurs produits ? Et ont-ils aussi des inconvénients ? Voici de quoi vous faire votre propre opinion.
Comment faire l'installation d'un répartiteur d'antenne ?

Comment faire l'installation d'un répartiteur d'antenne ?

Le raccordement d'un répartiteur d'antenne est une excellente façon d'obtenir de certaines chaînes un peu brouillé, une image beaucoup plus claire. En effet, après l'installation d'une antenne, les chaînes ne sont pas toujours très bien captées. Grâce à votre répartiteur d'antenne, vous pourrez brancher plusieurs télévisions sur la même antenne pour TV. Si vous souhaitez installer un répartiteur d'antenne et que vous avez besoin de conseils, vous les trouverez dans la suite de cet article.
Comment résoudre les problèmes d'humidité dans une maison ? (conseils, astuces)

Comment résoudre les problèmes d'humidité dans une maison ? (conseils, astuces)

L'humidité dans une maison est la cause principale d'allergies respiratoires telles que la bronchite ou l'asthme. Favorisant la prolifération de moisissures, d'acariens et de blattes, elle est dangereuse pour notre santé. C'est pourquoi il faut la combattre, et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas toujours avec des solutions techniques, mais en changeant notre comportement, qu'on y arrive.