Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différents matériels de plomberie et leurs raccords

Réaliser une installation de plomberie peut paraître pour certains, une opération compliquée. En effet, les installations traditionnelles utilisant le cuivre requièrent un certain savoir-faire que seuls les professionnels ou les bons bricoleurs maîtrisent. Cependant avec la venue de nouveaux matériels, faire sa plomberie soi-même devient un jeu d'enfant et permet de réaliser des économies.

La plomberie traditionnelle

Le vocabulaire de la plomberie Un quart, un demi, trois quarts, etc. sont de l'hébreu pour le commun des mortels. Pas pour un connaisseur qui sait qu'il s'agit en fait de dimensions de filetages pour les raccords et les robinets ou vannes à visser. C'est la première difficulté pour un néophyte qui abandonne rapidement tant le nombre de possibilités est important. La technique La deuxième difficulté est la maîtrise de la soudure ou de la brasure qui exige d'être parfaite sous peine d'avoir des fuites dans son installation. L'outillage
L'investissement en outillage peut s'avérer rapidement peu rentable s'il s'agit simplement de rajouter une canalisation pour alimenter une machine à laver par exemple. Les cintreuses de tubes, les appareils à frapper les collets, les lampes à souder, etc. coûtent cher et leur maniement demande de l'expérience.

La plomberie à la portée de tous

Depuis quelques années sont apparues des solutions pratiques destinées aux bricoleurs et qui permettent de résoudre pratiquement tous les problèmes de plomberie. La plomberie rapide sur cuivre La première des innovations fut l'apparition du cuivre recuit. En effet, les tuyaux restent malléables et un simple ressort dans lequel ils sont enfilés permet de les cintrer sans effort et sans appareil spécial. Les raccords rapides sont venus à l'aide de ceux qui ne savent pas souder. Un simple écrou, une bague et un joint qui vient s'écraser sur le tube au serrage suffisent à garantir l’étanchéité du raccord. Ils sont commercialisés sous différentes formes (droits ou en angle) pour permettre toutes les configurations. La combinaison plomberie classique et traditionnelle Les concepteurs de ces raccords rapides ont pensé à tout puisque tous les manchons, réducteurs et autres robinets traditionnels s'adaptent parfaitement. Le choix est donc illimité. La plomberie PVC pression Le PVC pression est un matériau plastique qui reprend les principes de la plomberie traditionnelle, mais où les soudures sont remplacées par un collage à froid. Il est beaucoup employé pour les installations de piscines. Une simple scie, une boîte à onglets suffisent pour sa mise en oeuvre. La plomberie PER Dernier né de la technologie le polyéthylène réticulé haute densité est de plus en plus utilisé même par les professionnels. Ce sont des tuyaux souples que l'on coupe avec un simple cutter et des embouts rapides à sertir. Tous les raccords et manchons sont les mêmes que pour la plomberie traditionnelle.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer une girouette ? (guide pratique)

Comment fabriquer une girouette ? (guide pratique)

La girouette est un outil indispensable pour les jardiniers. elle est souvent installée dans les jardins ou sur le toit pour savoir d'où vient le vent et pour savoir si la nuit sera fraîche. il existe plusieurs modèles, mais la plus connue est le fameux coq ou la flèche, nous allons expliquer comment fabriquer une girouette en bois.
Banc de rangement : comment le fabriquer soi-même ?

Banc de rangement : comment le fabriquer soi-même ?

Si vous ne possédez pas déjà un coffre de rangement, vous devriez réfléchir aux différents services qu'il pourrait vous offrir et regarder ici comment le fabriquer. son principe de construction est relativement simple, ses dimensions et sa forme seront adaptées à l'espace où il se logera.
Changer ses fenêtres : comment faire ?

Changer ses fenêtres : comment faire ?

Changer ses fenêtres permet de redonner une nouvelle jeunesse à votre intérieur. cependant, ce changement n'est pas anodin et nécessite un suivi sérieux. plusieurs étapes sont à respecter : vérification préalable de l'état des murs de la maison, ainsi que de l'étanchéité et de l'isolation. il est important de faire appel à un professionnel si vous n'avez pas les connaissances appropriées à ce travail. voici quelques conseils.