Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différents matériels de plomberie et leurs raccords

Réaliser une installation de plomberie peut paraître pour certains, une opération compliquée. En effet, les installations traditionnelles utilisant le cuivre requièrent un certain savoir-faire que seuls les professionnels ou les bons bricoleurs maîtrisent. Cependant avec la venue de nouveaux matériels, faire sa plomberie soi-même devient un jeu d'enfant et permet de réaliser des économies.

La plomberie traditionnelle

Le vocabulaire de la plomberie Un quart, un demi, trois quarts, etc. sont de l'hébreu pour le commun des mortels. Pas pour un connaisseur qui sait qu'il s'agit en fait de dimensions de filetages pour les raccords et les robinets ou vannes à visser. C'est la première difficulté pour un néophyte qui abandonne rapidement tant le nombre de possibilités est important. La technique La deuxième difficulté est la maîtrise de la soudure ou de la brasure qui exige d'être parfaite sous peine d'avoir des fuites dans son installation. L'outillage
L'investissement en outillage peut s'avérer rapidement peu rentable s'il s'agit simplement de rajouter une canalisation pour alimenter une machine à laver par exemple. Les cintreuses de tubes, les appareils à frapper les collets, les lampes à souder, etc. coûtent cher et leur maniement demande de l'expérience.

La plomberie à la portée de tous

Depuis quelques années sont apparues des solutions pratiques destinées aux bricoleurs et qui permettent de résoudre pratiquement tous les problèmes de plomberie. La plomberie rapide sur cuivre La première des innovations fut l'apparition du cuivre recuit. En effet, les tuyaux restent malléables et un simple ressort dans lequel ils sont enfilés permet de les cintrer sans effort et sans appareil spécial. Les raccords rapides sont venus à l'aide de ceux qui ne savent pas souder. Un simple écrou, une bague et un joint qui vient s'écraser sur le tube au serrage suffisent à garantir l’étanchéité du raccord. Ils sont commercialisés sous différentes formes (droits ou en angle) pour permettre toutes les configurations. La combinaison plomberie classique et traditionnelle Les concepteurs de ces raccords rapides ont pensé à tout puisque tous les manchons, réducteurs et autres robinets traditionnels s'adaptent parfaitement. Le choix est donc illimité. La plomberie PVC pression Le PVC pression est un matériau plastique qui reprend les principes de la plomberie traditionnelle, mais où les soudures sont remplacées par un collage à froid. Il est beaucoup employé pour les installations de piscines. Une simple scie, une boîte à onglets suffisent pour sa mise en oeuvre. La plomberie PER Dernier né de la technologie le polyéthylène réticulé haute densité est de plus en plus utilisé même par les professionnels. Ce sont des tuyaux souples que l'on coupe avec un simple cutter et des embouts rapides à sertir. Tous les raccords et manchons sont les mêmes que pour la plomberie traditionnelle.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Guide d'achat : agrafeuse pneumatique

Guide d'achat : agrafeuse pneumatique

La cousine du clou, c'est l'agrafe. Facile à utiliser, elle permet de fixer rapidement un revêtement sur un support, ou deux supports entre eux. Attention à la sécurité, une agrafe se loge facilement dans un doigt, surtout avec une agrafeuse pneumatique. Soyez donc extrêmement prudent, choisissez un modèle pourvu d'un cran de sécurité et ne laissez personne s'approcher de l'outil, voici ici quelques informations à prendre en compte.
Comment réparer une porte sectionnelle ? (guide pratique)

Comment réparer une porte sectionnelle ? (guide pratique)

Parmi les variétés de portes de garage, on trouve les portes sectionnelles qui sont fréquemment utilisées vus les avantages qu’elles présentent (fonctionnalité, espace utilisé réduit, aucun débordement extérieur, etc.). Mais parmi leurs inconvénients, elles sont fragiles et se détériorent facilement. Cet article vous aidera à traiter et réparer votre porte en cas de problèmes.
Comment décaper et rénover  un meuble ancien ? (meubles, bricos)

Comment décaper et rénover un meuble ancien ? (meubles, bricos)

Vous vous posez la question : "Comment rénover votre ancien meuble ?". Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi difficile que cela. Décaper, poncer et teinter telles sont les 3 étapes essentielles pour rénover votre ancien meuble. Pour procéder à la récupération d'un vieux meuble, c'est très facile : nettoyer, teinter, cirer et voici les trois importantes étapes à suivre en vous munissant de beaucoup de soin et de patience.