Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Changer ses fenêtres : comment faire ?

Changer ses fenêtres permet de redonner une nouvelle jeunesse à votre intérieur. Cependant, ce changement n'est pas anodin et nécessite un suivi sérieux. Plusieurs étapes sont à respecter : vérification préalable de l'état des murs de la maison, ainsi que de l'étanchéité et de l'isolation. Il est important de faire appel à un professionnel si vous n'avez pas les connaissances appropriées à ce travail. Voici quelques conseils.

Réflexion préalable

Changer ses fenêtres ne se fait pas sur un coup de tête, au contraire, il est nécessaire d'analyser de nombreux paramètres afin de faire en sorte que la pose soit optimale. Il est donc tout d'abord important de vérifier : - l'état des murs extérieurs,
- l'étanchéité,
- l'isolation thermique ainsi qu’acoustique,
- la ventilation. Si vous n'êtes pas expert en la matière, des organismes peuvent vous aider dans cette démarche (Ffbatiment.fr). Il est nécessaire de préciser à l'entreprise dont vous solliciterez les services vos priorités en terme d'efficacité. En effet, vous pouvez vouloir : - Privilégier l'économie d'énergie, en isolant de manière plus efficace votre maison.
- Améliorer le confort acoustique.
- Améliorer le côté pratique de la fenêtre : facilité d'ouverture.
- Privilégier le côté esthétique et apporter un plus à votre demeure.
- Améliorer la sécurité de la maison en augmentant la résistance des fenêtres face aux infractions.

Déroulement d'une opération de changement de fenêtre

Tout d'abord, le client fait appel à un professionnel sur lequel il s'est préalablement renseigné. Il fait part à ce dernier de ses envies et objectifs, en lui expliquant ses priorités. Pour pouvoir changer ou remplacer une fenêtre, le professionnel devra, après avoir étudié la viabilité du projet, produire un devis de changement de fenêtre sur lequel il mentionnera le prix global de la prestation. Il est très difficile de changer ses fenêtres soi-même. Pour cela, il faut tout d'abord retirer toute la structure de la fenêtre existante (montants, vitres, gonds) et venir fixer la nouvelle structure sur les tasseaux. Ces derniers doivent être en bon état afin de garantir l'étanchéité et l'isolation de la pièce. En terme de rapport qualité/prix, les professionnels conseillent aujourd'hui l'utilisation du PVC.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment construire un dressing soi-même ?

Comment construire un dressing soi-même ?

Une penderie qui déborde ? Des tas de vêtements roulés en boule qui s'amoncellent ? Un espace de rangement qui n'a de rangement que le nom... Une solution s'offre à vous, le dressing : mais comment faire un dressing soi-même ? Cet article va vous donner les pistes principales pour aménager votre dressing et vous trouverez quelques idées sur les sites que nous vous conseillons.
Quels sont les éléments à prendre en compte avant d'acheter une véranda ?

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d'acheter une véranda ?

Lorsque l’on désire agrandir sa maison, il existe plusieurs possibilités. Entreprendre de gros travaux impliquant une véritable construction d’une pièce supplémentaire en est une, mais il est également possible d’opter pour le choix de construire une véranda. Ce nouvel espace de vie est l’endroit idéal pour créer un jardin d’hiver, mais peut s’adapter pour tout autre usage.
Comparatif des moteurs de portail

Comparatif des moteurs de portail

Pour choisir les moteurs de portails, le type d'ouverture du portail, le poids du portail et la puissance électrique sont les trois critères les plus importants. On va voir ici comment choisir un moteur de portail, quelques fabricants comme Somfy, Novamatic, AABIS, et leurs coordonnées.
Comment choisir des fenêtres par rapport à leur qualité, leurs avantages et leurs prix ?

Comment choisir des fenêtres par rapport à leur qualité, leurs avantages et leurs prix ?

Les fenêtres et les portes-fenêtres sont des éléments essentiels donnant le charme d'une maison. Différentes options existent tant dans le matériau choisi que dans le design des fenêtres et des baies vitrées. L'article ci-dessous vous expose les différentes options qui s'offrent au rénovateur de maison ou d'appartement dans le choix de ses fenêtres et de ses portes-fenêtres.