Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Changer ses fenêtres : comment faire ?

Changer ses fenêtres permet de redonner une nouvelle jeunesse à votre intérieur. Cependant, ce changement n'est pas anodin et nécessite un suivi sérieux. Plusieurs étapes sont à respecter : vérification préalable de l'état des murs de la maison, ainsi que de l'étanchéité et de l'isolation. Il est important de faire appel à un professionnel si vous n'avez pas les connaissances appropriées à ce travail. Voici quelques conseils.

Réflexion préalable

Changer ses fenêtres ne se fait pas sur un coup de tête, au contraire, il est nécessaire d'analyser de nombreux paramètres afin de faire en sorte que la pose soit optimale. Il est donc tout d'abord important de vérifier : - l'état des murs extérieurs,
- l'étanchéité,
- l'isolation thermique ainsi qu’acoustique,
- la ventilation. Si vous n'êtes pas expert en la matière, des organismes peuvent vous aider dans cette démarche (Ffbatiment.fr). Il est nécessaire de préciser à l'entreprise dont vous solliciterez les services vos priorités en terme d'efficacité. En effet, vous pouvez vouloir : - Privilégier l'économie d'énergie, en isolant de manière plus efficace votre maison.
- Améliorer le confort acoustique.
- Améliorer le côté pratique de la fenêtre : facilité d'ouverture.
- Privilégier le côté esthétique et apporter un plus à votre demeure.
- Améliorer la sécurité de la maison en augmentant la résistance des fenêtres face aux infractions.

Déroulement d'une opération de changement de fenêtre

Tout d'abord, le client fait appel à un professionnel sur lequel il s'est préalablement renseigné. Il fait part à ce dernier de ses envies et objectifs, en lui expliquant ses priorités. Pour pouvoir changer ou remplacer une fenêtre, le professionnel devra, après avoir étudié la viabilité du projet, produire un devis de changement de fenêtre sur lequel il mentionnera le prix global de la prestation. Il est très difficile de changer ses fenêtres soi-même. Pour cela, il faut tout d'abord retirer toute la structure de la fenêtre existante (montants, vitres, gonds) et venir fixer la nouvelle structure sur les tasseaux. Ces derniers doivent être en bon état afin de garantir l'étanchéité et l'isolation de la pièce. En terme de rapport qualité/prix, les professionnels conseillent aujourd'hui l'utilisation du PVC.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment construire un mur de soutènement ? (matériels, conseils)

Comment construire un mur de soutènement ? (matériels, conseils)

Nous donnerons ici un exemple de construction de mur de soutènement. C'est un ouvrage lourd qu'il ne faut pas faire n'importe comment. Il est recommandé de s'adresser à des professionnels et au moindre doute, ne pas construire un mur de soutènement soi-même. Le mur de soutènement peut être utile sur un terrain en pente.
Comment choisir et acheter une membrane d'étanchéité Derbigum ? (prix, adresses)

Comment choisir et acheter une membrane d'étanchéité Derbigum ? (prix, adresses)

Derbigum existe depuis 1932 et s'est depuis développée dans la fabrication de mastics d'étanchéité. Aujourd'hui sa qualité n'est plus à prouver tant elle a démontré des résultats convaincants au fil des années. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous procurer une membrane d'étanchéité de cette marque après vous avoir présenté le produit.
Comment installer un détendeur d'eau ?

Comment installer un détendeur d'eau ?

L’eau distribuée dans les réseaux urbains devrait être normalement disponible à une pression égale à 3,5 bars. Toutefois, certaines contraintes géographiques, topographiques ou techniques font augmenter cette pression. Dès lors que celle-ci dépasse 5 bars, il est fortement recommandé d’installer un réducteur de pression pneumatique (ou détendeur) pour éviter les fuites et des désagréments sur les conduites de l'installation.
Fenêtre de toit Velux : comment bien les choisir (critères..)

Fenêtre de toit Velux : comment bien les choisir (critères..)

Réaliser une ouverture dans sa toiture pour apporter un puits de lumière n'est pas chose aisée puisqu'il faut s'assurer de la pertinence du positionnement, de la qualité de la fenêtre, mais aussi et surtout de la possibilité administrative. Aussi, si vous avez l'idée de poser une fenêtre de toit type Velux sur votre habitation, lisez les quelques conseils qui suivent.