Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment monter une cloison en béton cellulaire ?

Le montage d'une cloison en béton cellulaire nécessite l'application de certaines règles simples en montant des blocs cellulaires en joints décalés, en vérifiant l'horizontalité et la verticalité de la cloison intérieure, et en réalisant également un ancrage sur la paroi existante afin d'obtenir une cloison pouvant recevoir une finition quelconque.

Le montage

Tracez, à l'aide d'un cordeau et d'une équerre, l'emplacement de la cloison au sol, au plafond et sur le mur de départ (en veillant à ce que le tracé soit perpendiculaire au mur de départ). Déposez deux cordons de mastic-colle au sol, à l'intérieur des tracés puis posez le rail plastique dessus. Préparez ensuite le mortier-colle spécial pour béton cellulaire dans une auge. Enduisez, avec la pelle crantée, la partie des carreaux qui sera en contact avec le rail. Posez le premier carreau dans le rail et enduisez de mortier-colle les deux parties emboîtables du carreau, avec une truelle. Emboitez le second carreau dans le rail et dans le premier carreau déjà installé (après l'avoir enduit de mortier-colle). Continuez de la même manière sur la longueur du mur. Puis éliminez les affleurements horizontaux en frottant avec une planche à poncer ou, en cas de rattrapage important, un chemin de fer. Dépoussiérez soigneusement les carreaux installés. Posez le premier carreau préalablement découpé (d'un tiers minimum, afin d'obtenir des joints décalés, avec une scie égoïne à grosses dents munies de plaquettes au carbure) de la deuxième rangée sur une couche régulière de mortier-colle, appliqué avec la pelle crantée sur deux longueurs et demie de carreau environ. Tassez horizontalement et latéralement (avec quelques coups de maillet en caoutchouc pour écraser les joints), puis continuez à poser les carreaux (en enduisant les deux côtés emboîtables) sur la longueur. À chaque rang, vérifiez la verticalité du mur à l'aide du niveau à bulle, et enlevez de suite le mortier-colle qui déborde, avec la truelle (car une fois dur, il sera difficile à enlever). Tous les trois rangs, réalisez un ancrage avec la paroi existante ou sur l'huisserie de la porte. Pour cela, utilisez des équerres à ressorts clouées sur le carreau et vissées (éventuellement chevillées) sur le mur, l'huisserie ou les bois de charpente.

La finition

Après la pose de la dernière rangée de carreaux, comblez les espaces entre les carreaux de béton cellulaire et le plafond, les parois existantes et les huisseries des portes avec de la mousse polyuréthane. Après séchage, découpez les débordements de mousses au cutter. Une fois la cloison totalement terminée, poncez toutes les surfaces des cloisons intérieures avec une planche abrasive pour éliminer les bavures et obtenir un mur entièrement plan. Ensuite, dépoussiérez soigneusement avec une balayette puis avec un aspirateur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir une porte de placard coulissante ? (prix, conseils)

Comment choisir une porte de placard coulissante ? (prix, conseils)

Les portes de placards coulissantes sont très pratiques, car elles peuvent être installées dans une chambre, sous un escalier. de plus, elles apportent un vrai gain de place. vous avez du mal à les choisir, car vous manquez d'information. cet article vous propose de vous donner toutes les informations nécessaires pour vous aider dans votre choix.
Quel est l'intérêt d'une toiture en polycarbonate ?

Quel est l'intérêt d'une toiture en polycarbonate ?

Le polycarbonate est un matériau qui a fait son apparition à la fin des années 50 et qui trouve son application dans de nombreux domaines comme la lunetterie, les disques (dvd et cd) et les phares d'automobiles. grâce à sa très grande transparence et à sa haute résistance thermique, il remplace avantageusement le verre notamment sur les toitures.
Comment choisir un compteur d'énergie ? (conseils)

Comment choisir un compteur d'énergie ? (conseils)

Le compteur d’énergie est une des étapes importantes de votre construction, qu’il s’agisse du compteur électrique ou de tout autre compteur. cet article a pour but de vous expliquer quelles sont les différentes sortes de compteurs électriques pour vous aider à faire votre choix. des conseils seront à votre disposition pour encore plus de facilité.
Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Une vis autoforeuse également appelée vis autoperceuse est une vis qui supprime les opérations de pointage, de perçage et de taraudage. une simple visseuse électrique ou pneumatique munie d'un embout adapté à la tête de la vis suffit pour réaliser des assemblages vissés. les vis autoforeuses sont utilisées dans de nombreux domaines d'application comme le bâtiment et l'automobile.