Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Une vis autoforeuse également appelée vis autoperceuse est une vis qui supprime les opérations de pointage, de perçage et de taraudage. Une simple visseuse électrique ou pneumatique munie d'un embout adapté à la tête de la vis suffit pour réaliser des assemblages vissés. Les vis autoforeuses sont utilisées dans de nombreux domaines d'application comme le bâtiment et l'automobile.

Description et avantages

Description
En regardant de près une vis autoforeuse, on voit qu'elle est constituée d'une tête plate, ronde, bombée... et d'une tige sur laquelle s'enroule un filetage hélicoïdal, comme pour n'importe quelle vis. Mais cette tige a une particularité : sa pointe ressemble à celle d'un foret et son corps est muni d'une gorge permettant l'évacuation du matériau percé. On pourrait presque dire que c'est un foret fileté ! Avantages Le principal avantage est le gain de temps et par conséquent d'argent. Les vis autoforeuses évitent un certain nombre d'opérations telles que: - Le perçage et le taraudage (plus besoin de perceuse ni de taraud pour assembler les pièces métalliques). - Le pointage (évite le décalage des trous lors de l'assemblage de deux pièces). Enfin, le processus est hautement sécurisé.

Les domaines d'application

Les vis autoforeuses sont utilisées dans beaucoup de domaines tels que : La tôlerie
Spécialement pour les constructions en aluminium ou le montage des tôles en acier zingué. Conduits d'aération ou de chauffage
Pour l'assemblage rapide des gaines entre elles. Électroménager
Montage des carters d'habillage des machines à laver ou des lave-vaisselles, par exemple. Carrosserie
Les pièces telles que tableaux de bord, les trappes d'accès au réservoir, les habillages de portes, les lève-vitres... sont montés avec des vis autoforeuses. Cadres de fenêtres
Spécialement la menuiserie aluminium ainsi que les systèmes de stores. Les façades
En général, toutes les façades d'habillage en tôle comme les portes de four, les chaudières, les chauffe-eaux, etc. Les profilés
Par exemple, tous les rails servant au montage des faux plafonds. Les modèles
Il existe une grande variété de vis autoforeuses. Elles sont soit en acier zingué soit en acier inoxydable ou encore en acier cémenté et en aluminium. Pour chaque utilisation correspond un matériau. De même, les têtes ont des formes très variées et chaque constructeur utilisera l'une ou l'autre selon qu'il autorise ou non le démontage sans embout spécial. Les marques
Il y a quelques fabricants spécialisés dans la visserie autoforeuse. On peut citer : Spax, Bossard, FTI ou BAFA. Tous proposent une gamme complète pour tout type d'utilisation.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment ouvrir et réparer une montre ?

Comment ouvrir et réparer une montre ?

Vous avez toujours rêvé de jouer au bijoutier, vous allez découvrir comment ouvrir une montre. Cependant, il faut savoir qu'il vaut mieux réserver cet art aux bijoutiers professionnels sous peine d'abîmer son bijou. Nous allons vous présenter les outils pour ouvrir les montres, mais toutes les techniques présentées ne sont pas sans risque pour l'étanchéité de votre montre.
Fixer un plan de travail en bois (conseils, astuces, matériaux)

Fixer un plan de travail en bois (conseils, astuces, matériaux)

Aujourd’hui, la tendance new design d’intérieur des maisons, concernant la disposition des meubles et le décor de nos cuisines, exige qu’un plan de travail en bois ou un plan de cuisine, soit partie prenante dans le nouvel aménagement en vogue. Pour cela, nous vous exposons la méthode de concevoir, de tracer et de réaliser un plan de travail en bois, par vos propres soins.
Quels sont les avantages d'un bâtiment pré-fabriqué ? (exemples, guide)

Quels sont les avantages d'un bâtiment pré-fabriqué ? (exemples, guide)

Les bâtiments préfabriqués offrent de nombreux avantages qui, naturellement, les ont conduits à devenir les produits les plus plébiscités dans différents secteurs. C’est notamment dans le domaine de la construction qu’ils sont le plus utilisés puisqu’ils ont des avantages multiples qui concernent des points très divers, depuis le prix de construction à la modularité en passant par le gain de temps.
Comment utiliser le vinaigre blanc ? (astuces, trucs)

Comment utiliser le vinaigre blanc ? (astuces, trucs)

Le vinaigre blanc est un produit magique, écologique et économique. On peut faire beaucoup de choses avec, même des choses qu'on ne soupçonne même pas. Il désinfecte, désodorise, décape, débouche, détartre, assouplit le linge, et pleins d'autres. Voilà une partie de ce que l'on peut faire avec le vinaigre blanc. Par contre, il ne faut jamais mélanger du vinaigre avec de l'eau de javel.