Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Une vis autoforeuse également appelée vis autoperceuse est une vis qui supprime les opérations de pointage, de perçage et de taraudage. Une simple visseuse électrique ou pneumatique munie d'un embout adapté à la tête de la vis suffit pour réaliser des assemblages vissés. Les vis autoforeuses sont utilisées dans de nombreux domaines d'application comme le bâtiment et l'automobile.

Description et avantages

Description
En regardant de près une vis autoforeuse, on voit qu'elle est constituée d'une tête plate, ronde, bombée... et d'une tige sur laquelle s'enroule un filetage hélicoïdal, comme pour n'importe quelle vis. Mais cette tige a une particularité : sa pointe ressemble à celle d'un foret et son corps est muni d'une gorge permettant l'évacuation du matériau percé. On pourrait presque dire que c'est un foret fileté ! Avantages Le principal avantage est le gain de temps et par conséquent d'argent. Les vis autoforeuses évitent un certain nombre d'opérations telles que: - Le perçage et le taraudage (plus besoin de perceuse ni de taraud pour assembler les pièces métalliques). - Le pointage (évite le décalage des trous lors de l'assemblage de deux pièces). Enfin, le processus est hautement sécurisé.

Les domaines d'application

Les vis autoforeuses sont utilisées dans beaucoup de domaines tels que : La tôlerie
Spécialement pour les constructions en aluminium ou le montage des tôles en acier zingué. Conduits d'aération ou de chauffage
Pour l'assemblage rapide des gaines entre elles. Électroménager
Montage des carters d'habillage des machines à laver ou des lave-vaisselles, par exemple. Carrosserie
Les pièces telles que tableaux de bord, les trappes d'accès au réservoir, les habillages de portes, les lève-vitres... sont montés avec des vis autoforeuses. Cadres de fenêtres
Spécialement la menuiserie aluminium ainsi que les systèmes de stores. Les façades
En général, toutes les façades d'habillage en tôle comme les portes de four, les chaudières, les chauffe-eaux, etc. Les profilés
Par exemple, tous les rails servant au montage des faux plafonds. Les modèles
Il existe une grande variété de vis autoforeuses. Elles sont soit en acier zingué soit en acier inoxydable ou encore en acier cémenté et en aluminium. Pour chaque utilisation correspond un matériau. De même, les têtes ont des formes très variées et chaque constructeur utilisera l'une ou l'autre selon qu'il autorise ou non le démontage sans embout spécial. Les marques
Il y a quelques fabricants spécialisés dans la visserie autoforeuse. On peut citer : Spax, Bossard, FTI ou BAFA. Tous proposent une gamme complète pour tout type d'utilisation.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Le bois, ce magnifique matériau, est utilisé depuis la nuit des temps, dans la construction de meubles, de maisons, de navires et dans beaucoup d’autres domaines ; pour arriver sous forme de produit fini, le bois passe par plusieurs étapes d’usinage, pour être façonné. L’usinage du bois est un procédé qui permet de transformer les planches de bois en produits finis, selon la forme souhaitée.
Comment peut-on faire du béton ciré ?

Comment peut-on faire du béton ciré ?

Le béton ciré est aujourd'hui très tendance pour l’intérieur. Le ciment ciré est généralement utilisé pour les sols en béton, mais aujourd'hui divers utilité est de mise, comme le plan de cuisine, cela donne une note originale et c'est un ciment assez décoratif, surtout lorsqu'il est recouvert d'une couleur rouge. La pose de béton cire est assez facile à réaliser soi-même.
Chariot de lavage : comment bien le choisir ? (conseils)

Chariot de lavage : comment bien le choisir ? (conseils)

Pour bien choisir un chariot de lavage, il faut premièrement prendre en compte son côté pratique car c'est le facteur essentiel qui doit primer. Ensuite, il faut se référer à la marque pour pouvoir assurer sa durabilité et espérer l'utiliser à long terme. Afin de vous diriger dans votre choix, vous pouvez suivre les quelques conseils suivants.
Comparatif : portes en bois ? (modèles, prix)

Comparatif : portes en bois ? (modèles, prix)

Un matériau qui respecte l’environnement, noble et résistant, le bois nous offre une vaste gamme de finitions et d’essences. Il est très apprécié tout d’abord pour ses qualités isolantes, en nous rassurant par sa robustesse et sa chaleur. Voici un article où vous trouverez quelques conseils pour choisir une porte en bois et une piste de recherche, pour vous aider faire le meilleur choix.