Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Une vis autoforeuse également appelée vis autoperceuse est une vis qui supprime les opérations de pointage, de perçage et de taraudage. Une simple visseuse électrique ou pneumatique munie d'un embout adapté à la tête de la vis suffit pour réaliser des assemblages vissés. Les vis autoforeuses sont utilisées dans de nombreux domaines d'application comme le bâtiment et l'automobile.

Description et avantages

Description
En regardant de près une vis autoforeuse, on voit qu'elle est constituée d'une tête plate, ronde, bombée... et d'une tige sur laquelle s'enroule un filetage hélicoïdal, comme pour n'importe quelle vis. Mais cette tige a une particularité : sa pointe ressemble à celle d'un foret et son corps est muni d'une gorge permettant l'évacuation du matériau percé. On pourrait presque dire que c'est un foret fileté ! Avantages Le principal avantage est le gain de temps et par conséquent d'argent. Les vis autoforeuses évitent un certain nombre d'opérations telles que: - Le perçage et le taraudage (plus besoin de perceuse ni de taraud pour assembler les pièces métalliques). - Le pointage (évite le décalage des trous lors de l'assemblage de deux pièces). Enfin, le processus est hautement sécurisé.

Les domaines d'application

Les vis autoforeuses sont utilisées dans beaucoup de domaines tels que : La tôlerie
Spécialement pour les constructions en aluminium ou le montage des tôles en acier zingué. Conduits d'aération ou de chauffage
Pour l'assemblage rapide des gaines entre elles. Électroménager
Montage des carters d'habillage des machines à laver ou des lave-vaisselles, par exemple. Carrosserie
Les pièces telles que tableaux de bord, les trappes d'accès au réservoir, les habillages de portes, les lève-vitres... sont montés avec des vis autoforeuses. Cadres de fenêtres
Spécialement la menuiserie aluminium ainsi que les systèmes de stores. Les façades
En général, toutes les façades d'habillage en tôle comme les portes de four, les chaudières, les chauffe-eaux, etc. Les profilés
Par exemple, tous les rails servant au montage des faux plafonds. Les modèles
Il existe une grande variété de vis autoforeuses. Elles sont soit en acier zingué soit en acier inoxydable ou encore en acier cémenté et en aluminium. Pour chaque utilisation correspond un matériau. De même, les têtes ont des formes très variées et chaque constructeur utilisera l'une ou l'autre selon qu'il autorise ou non le démontage sans embout spécial. Les marques
Il y a quelques fabricants spécialisés dans la visserie autoforeuse. On peut citer : Spax, Bossard, FTI ou BAFA. Tous proposent une gamme complète pour tout type d'utilisation.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer un sabre laser ? (matériels, conseils)

Comment fabriquer un sabre laser ? (matériels, conseils)

Qui n'a pas rêvé d'avoir un sabre laser après avoir regardé Star Wars ? Des millions de fans ont regardé encore et encore ces films en rêvant d'être un Jedi ! Alors si vous aussi, vous êtes fan mais surtout que vous rêvez d'avoir votre propre sabre, vous êtes au bon endroit ! Voici comment faire.
Où acheter une pince à rivet au meilleur prix ? (adresses, prix)

Où acheter une pince à rivet au meilleur prix ? (adresses, prix)

Vous désirez acheter une pince à rivet, mais ignorez où la trouver à petits prix. Tout d'abord, sachez qu'Internet est une bonne astuce pour trouver les meilleurs prix du marché. Alors, soyez attentif et lisez l'article ci-dessous, vous y découvrirez deux adresses de sites Internet qui vous proposent de nombreuses pinces à rivet et à un prix très intéressant.
Comment fabriquer un stroboscope à LED ?

Comment fabriquer un stroboscope à LED ?

Un stroboscope à LED est une lampe dont la lumière clignote sans discontinuer, comme des flashs. Le stroboscope est utilisé dans les discothèques pour créer une ambiance avec des effets lumineux. Fabriquer un stroboscope ne demande pas beaucoup d’efforts, ni beaucoup de matériel. Si vous disposez des éléments nécessaires, vous pouvez le fabriquer très facilement et en un rien de temps.
Comment calculer une charpente métallique ?

Comment calculer une charpente métallique ?

Les intervenants dans le domaine du bâtiment, que ce soit concepteur ou constructeur, cherchent deux critères : coût et sécurité, le béton armé répond à ces critères, mais avec plusieurs complexités. Ce qui pousse la marche de la construction à privilégier l’utilisation de la charpente métallique vue les avantages et fonctionnalités qu’elle présente. Lisez, vous comprendrez.