Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'importance d'une bonne isolation thermique

Alors que le coût des énergies ne cesse de flamber, il devient de plus en plus important de se préoccuper de l'isolation de son logement. Les diagnostics de performances énergétiques (ou DPE) permettent d'estimer les performances de chaque logement et de déceler les pistes d'amélioration, en particulier, par le biais de l'isolation thermique et la ventilation.

Lorsque l'on achète ou vend son logement, le diagnostic de performance thermique (ou DPE) est aujourd'hui, obligatoire. Il permet de déterminer, la consommation moyenne du logement par an. Cette consommation est mesurée en kWh/m²/an. Les DPE catégorisent les logements de A, le meilleur à G, le très mauvais.
Afin d'améliorer ce coefficient théorique, mais très indicatif, l'une des meilleures solutions est d'avoir recours à l'isolation thermique. Pour cela, il n'est pas forcément obligatoire, d'avoir recours à des travaux pharaoniques, ni d'engager des dépenses phénoménales. Considérant, que les déperditions thermiques, par les plafonds, équivalent en moyenne à 30%, on comprend aisément, qu'en isolant les combles, à l'aide de 20cm de laine de verre (ou équivalent : Laine de roche, ouate de cellulose, lin, chanvre ou polystyrène expansé...), on diminue déjà fortement sa facture de combustible. Facile à poser, ce type d'isolant n'est pas trop onéreux.
Naturellement, si par ailleurs votre maison est une passoire thermique, ce type de travaux se révèlera largement insuffisant. Les fenêtres non étanches ou en simple vitrage sont à améliorer. Il est bon de savoir que ce genre de travaux visant à l'amélioration de l'habitat ouvre droit à des crédits d'impôt, voire à des prêts taux zéro (dispositifs PTZ et PTZ+).
Enfin, si votre budget le permet, il est possible de faire réaliser par un professionnel, une isolation par l'extérieur. Mais attention. Ce type de revêtement ne convient pas forcément, sur tous les murs. Certains murs doivent pouvoir "respirer". Or, en isolant, on contribue à étanchéifier les parois.
Toutefois, il existe un corollaire aux travaux d'isolation, la ventilation. En effet, si vous isolez totalement votre logement, il faudra impérativement faire installer un bon système de ventilation, simple ou double flux, faute de quoi, l'air de votre intérieur ne sera pas renouvelé et chacun sait qu'il n'y a pas que les murs qui ont besoin de respirer.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Nos fenêtres vieillissent et nous devons nous résoudre à les changer, un jour ou l'autre. Il existe pour cela deux possibilités. Soit retirer l'ancienne fenêtre avec son châssis, ce qui oblige à refaire la maçonnerie d'entourage, soit poser une fenêtre dite "de rénovation", sur l'ancien châssis. Cette seconde méthode rend le travail beaucoup plus simple.
Comment installer des volets roulants PVC ? (guide pratique)

Comment installer des volets roulants PVC ? (guide pratique)

On distingue deux types de pose pour l’installation de volets roulants PVC. S’il s’agit d’une maison neuve, on pose des volets roulants dits "traditionnels". Ce qui signifie que le coffre du volet est intégré sous la maçonnerie, ou un coffre en bois apparaît à l’intérieur de la pièce. Lorsqu'on remplace des volets sur une construction existante, il s’agit alors de volets roulants "rénovation".
Comment carreler une pièce ?

Comment carreler une pièce ?

Les carrelages présentent l'avantage d'être très faciles d'entretien. On en trouve dans toutes les gammes de prix. Mais souvent, c'est le placement par un professionnel qui est particulièrement onéreux. Voici donc une méthode simple et efficace pour placer vos carrelages vous même.
Comment agencer une douche et un sauna chez soi ?

Comment agencer une douche et un sauna chez soi ?

Avec les modèles de douches et de sauna disponibles sur le marché, il est très pratique d’installer ces équipements pour se délasser et se détendre chez soi. Installer une cabine de douche est très avantageux, si on ne dispose pas d’une grande salle de bain et pour l’aménagement d’un sauna, cela ne nécessite pas non plus un grand espace.