Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser des carreaux de ciment ? (guide pratique)

Les carreaux de ciment s'achètent dans les magasins de bricolage comme Mr bricolage ou Castorama. Vous pourrez trouver un large choix de motif et de grandeur. Il sera possible de choisir en fonction de votre décoration intérieure. De plus, la pose est très simple, voici les étapes à suivre.

Le matériel

Comme matériel, il vous faut : - Des carreaux de ciment, pensez à mesurer les dimensions de votre pièce pour connaître le nombre de paquets de carreaux qu'il faut. - Du mortier-colle que vous choisirez en fonction de votre support (béton, parquet, etc.). - Une scie pour découper le carrelage. - Un peigne à carrelage. - Une raclette, un niveau et une éponge. - Un pot de bouche-pore.

La préparation

- Il faut tracer une diagonale à chaque angle jusqu'au centre de la pièce. Cela vous permettra de poser votre carrelage en ligne droite et au centre de la pièce. - Repérez si vos carreaux de ciment ont des motifs qui nécessitent des raccords. Il est conseillé dans ce cas de poser les carreaux sans colle pour réussir à poser les raccords.

La pose

- À l'aide du peigne à carrelage, encollez avec le mortier-colle le support et le carreau de ciment. - Déposez les carreaux bord à bord en laissant un joint de 1,5mm. - Avec l'éponge, pensez à essuyer le surplus de colle. - Lorsque le mortier colle est sec, il faut passer une couche de bouche-pore sur toute la surface. Puis, essuyez avec l'éponge le surplus. - Si vous avez des découpes à réaliser, prenez une scie à eau, la découpe sera plus nette et cela vous évitera de casser les carreaux.

Les finitions

- Il faut bien nettoyer les carreaux et les sécher. - Ensuite, attendez au moins 24h pour repasser une couche de bouche-pore. Les astuces - Il est possible de poser les carreaux de ciment à la verticale, sur un plan de travail dans la cuisine et sur le sol. - De plus, le nettoyage est facile ; il suffit de passer un peu d'eau avec de la lessive et de rincer. - Par contre, faites attention à ne pas utiliser de la javel, car cela détériore le carreau.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire l'installation d'un répartiteur d'antenne ?

Comment faire l'installation d'un répartiteur d'antenne ?

Le raccordement d'un répartiteur d'antenne est une excellente façon d'obtenir de certaines chaînes un peu brouillé, une image beaucoup plus claire. En effet, après l'installation d'une antenne, les chaînes ne sont pas toujours très bien captées. Grâce à votre répartiteur d'antenne, vous pourrez brancher plusieurs télévisions sur la même antenne pour TV. Si vous souhaitez installer un répartiteur d'antenne et que vous avez besoin de conseils, vous les trouverez dans la suite de cet article.
Quelles sont les techniques pour brancher une prise téléphonique ?

Quelles sont les techniques pour brancher une prise téléphonique ?

Quand vous rentrez dans une maison, les prises ont été en général posées par un installateur. Toutefois, on peut être amené à ajouter une prise supplémentaire. Dans cet article, nous détaillerons les diverses phases de branchements d'une prise pour mener ce travail à bien et nous donnerons quelques astuces utiles.
Où trouver des câbles électriques à petit prix ?

Où trouver des câbles électriques à petit prix ?

Pour vos travaux électriques, la possession d'une câblerie électrique est indispensable. Le problème étant que vous n'avez pas toujours le bon matériel adéquat à votre disposition. Si vous êtes à la recherche de câbles électriques, nous allons vous présenter deux grandes enseignes dans lesquelles vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin.
Les conseils et adresses pour acheter un châssis en PVC

Les conseils et adresses pour acheter un châssis en PVC

Le PVC convient parfaitement à toutes les fenêtres en général. Et, il faut dire qu'il est plus économique d'acheter un PVC. Il vous permettra de bénéficier de certains avantages liés au plan de rénovation de l'habitat. Mais, il faut quand même faire appel à des professionnels avant de le mettre.