Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chauffage au sol et plancher : lequel choisir ?

Le chauffage au sol est probablement l’une des sources de chaleur les plus confortables et les plus économiques à l’usage. Il peut se concevoir de deux façons dont le plancher à eau chaude basse température ou trame chauffante électriques. Le choix n’est pas dicté que par le prix, mais bel et bien en fonction des besoins et des contraintes techniques.

La trame chauffante électrique

Le point commun à tous les types de plancher est sa constitution globale. En effet, on commence par poser une couche isolante au sol, afin d’éviter les pertes d’énergie vers le bas. S’en suit un film en polyéthylène, puis le système chauffant lui-même. Les murs périphériques des pièces sont recouverts, en partie basse, d’une plinthe en matériaux compressibles et isolants, afin de garantir la dilatation sans dommage de la chape, qui sera soumise aux variations de température. Enfin, un adjuvant sera ajouté au béton de chape, afin d’améliorer les propriétés de transmission thermique de celui-ci. Dans le cas du sol chauffant électrique, la trame est constituée de câbles chauffants fixés sur un maillage en plastique. Les trames se présentent sous forme de bandes d’environ un mètre de large, qui se déroulent directement sur la couche isolante. Il convient particulièrement bien, en cas de rénovation ou de pièces de faible hauteur sous plafond. Adossé à une régulation de zone, il offre un confort total avec une réactivité assez importante

Le plancher chauffant par eau à basse température

C’est le chauffage au sol par excellence. Hérité des hypocaustes romains, il permet à de l’eau à basse température (entre 30°C et 55°C maximum), de diffuser une chaleur douce et constante au travers d’un réseau de tubes posés en serpentin dans la chape (liquide ou traditionnelle). Si le prix de ce plancher est plus onéreux à la pose, son usage se révèle moins coûteux, car disposant d’une inertie importante. La hauteur finie d’une chape intégrant un plancher varie entre 10cm et 15cm. Il convient donc, d’en tenir compte dans le projet. Ce type d’émetteur de chauffage peut s’associer à tout type de chaudière et/ou de pompe à chaleur. Attention toutefois au revêtement qui couvrira le sol. Le plancher chauffant est notoirement incompatible avec le plancher stratifié, car celui-ci comprend une sous-face isolante et n’est pas conseillé avec le parquet, sauf, si celui-ci est collé avec un adhérent spécifique. Étant intégré dans le bâti, le plancher chauffant doit être posé par un professionnel, afin de pouvoir bénéficier de la garantie décennale. Enfin, la sensation de confort étant plus importante, grâce à ce système de chauffage, la température ressentie est plus élevée ce qui permet donc d’abaisser de 1°C à 2°C la température dans une pièce, occasionnant de substantielles économies d’énergie.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où trouver des idées pour renover sa maison ?

Où trouver des idées pour renover sa maison ?

Vous venez d'emménager dans une nouvelle maison et les idées de décoration vous manquent ? Vous pouvez trouver des idées expliquées, filmées ou photographiées par d'autres. Beaucoup de revues s’intéressent au bricolage. De même, avec l'évolution des nouvelles technologies, des films et images circulent sur le web. Voici ici quelques liens.
Comment monter un coupe-circuit ?

Comment monter un coupe-circuit ?

Ils se connectent au panneau de disjoncteur principal par simple ou double disjoncteur et sont limités dans la quantité de courants qu'ils distribuent. Si vous avez besoin de conseils pour installer correctement un coupe-circuit, vous trouverez toutes les étapes indispensables dans la suite de cet article.
Les volets roulants sont-ils faciles à installer ?

Les volets roulants sont-ils faciles à installer ?

On choisit d’installer des volets roulants, pour le confort de leur utilisation et pour leur côté esthétique. Les volets roulants, qu’ils soient en PVC, en aluminium, électriques, ou manuels, sont pratiques à tout point de vue. Ils permettent une bonne isolation, mais aussi une sécurité certaine. Les volets roulants sont-ils faciles à installer ? Oui, si vous suivez toutes les indications données.
Tuile plate : caractéristiques, avantages, inconvénients

Tuile plate : caractéristiques, avantages, inconvénients

La tuile plate est utilisée depuis le VIème siècle dans le nord de la Loire. Elle est issue des lauzes de pierre ou des ardoises. Selon la région, on les appelle tuile à écaille, tuile fer-de-lance, tuile bourguignonne longue, tuile nivernaise ou encore tuile plate. La plupart sont fabriquées avec des terres cuites.