En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser de la mosaïque murale ? (conseils, astuces)

Si vous souhaitez protéger un mur au-dessus d'un évier ou d'un lavabo, l'idéal est de le carreler. Si vous optez pour du carrelage en mosaïque, vous aurez un résultat agréable et facile à réaliser. Les possibilités sont multiples et vous aurez une crédence ou un dessus de lavabo tout à fait personnalisé.

Comment poser la mosaïque murale

La préparation du mur : - Il faut commencer par préparer le mur destiné à recevoir la mosaïque. - Si le mur à carreler est en plaque de plâtre, il faut tout d'abord mettre un fixateur. - Si nécessaire, poncer le mur afin que la surface à carreler soit tout à fait plane. - Avec un niveau à bulle, tracer au crayon à papier les bords extérieurs du carrelage. - De même, en partant du sol, positionner la limite du carrelage. - Pour servir de support au début du carrelage, positionner un tasseau. Penser à vérifier qu'il est bien horizontal en utilisant le niveau à bulle. La pose de la mosaïque : - Les petits carreaux de mosaïques sont sur filet. - Appliquer une colle pour mosaïque, prête à l'emploi avec une spatule crantée pour carrelage. - En s'appuyant sur le tasseau horizontal, poser la première plaque de mosaïques. - Pour bien faire adhérer la plaque, utiliser une batte de carreleur ainsi qu'un maillet en caoutchouc. - Encoller une nouvelle surface et recommencer la même opération jusqu'à ce que toute la surface à carreler soit remplie. - La surface doit être tout à fait égale. - Lorsque les joints sont remplis de colle, attendre le début de la prise puis nettoyer les carreaux à l'aide d'une grosse éponge tout juste humide. L'éponge doit être passée en travers des joints afin d'éviter d'enlever toute la colle. - Lorsque la colle est entièrement sèche, nettoyer les excédents avec la partie abrasive d'une éponge. - Lustrer avec un chiffon sec et propre pour terminer.

Les trucs et astuces

- Les trous et fissures des murs concernés doivent être préalablement bouchés. - Lors de la pose de la colle, porter des gants de protection en caoutchouc. - La surface encollée doit toujours être un peu plus grande que la plaque elle-même. - Pour avoir un écartement régulier entre les carreaux de mosaïque, utiliser des petits croisillons d'écartement pour carrelage. - Lorsque la surface à carreler est petite, la colle peut également servir à remplir les joints. Il faut alors appliquer la colle de la même façon qu'une barbotine en utilisant une raclette en caoutchouc. La raclette doit être tirée en travers des joints et il faut croiser les passages. Lorsque vous nettoyez les carreaux, quand la colle n'est pas encore tout à fait sèche, rincez souvent l'éponge à l'eau claire.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer un moule à plomb ?

Comment fabriquer un moule à plomb ?

Un bon pêcheur se doit d’avoir une panoplie d’accessoires nécessaires pour la pêche. Pour la pose de l’hameçon, il vous faut des plombs. Ces plombs existent dans différents modèles et différents poids. Vous pouvez réaliser, vous-même, des moules pour plomb, pour couler le modèle que vous désirez, en utilisant de la résine Rhodorsil , ou du plâtre à modeler.
Menuiserie intérieure : s'adresser à une enseigne ou à un artisan

Menuiserie intérieure : s'adresser à une enseigne ou à un artisan

Lors de l'aménagement d'un logement, il est inévitable de passer par la case menuiserie. Que ce soit pour du gros œuvre (faux-plafond, escalier intérieur...) ou pour des travaux plus légers (meubles), deux possibilités s'offrent à vous : opter pour une grande enseigne de bricolage ou bien à un artisan menuisier. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire votre choix.
L'interrupteur minuteur, une invention originale (conseils, bons plans)

L'interrupteur minuteur, une invention originale (conseils, bons plans)

Les interrupteurs minuteurs (également appelés interrupteurs programmables ou interrupteurs horaires) sont des interrupteurs qui allument, voire éteignent des appareils ou une installation électrique, en fonction d’un programme basé sur l’écoulement du temps. Ils sont très employés dans le cas des immeubles d’habitation puisque la mise en route et l'arrêt de la lumière sont automatiques, en fonction de la programmation. Ils sont également utilisés dans le domaine industriel.
Comment poser une porte-fenêtre coulissante

Comment poser une porte-fenêtre coulissante

Les portes-fenêtres coulissantes embellissent agréablement une chambre. Elles donnent du volume à la pièce. Elles permettent également une luminosité optimale. En double vitrage, vous aurez le confort acoustique. Pour la pose de vos portes-fenêtres coulissantes ou d’une baie vitrée, il est indispensable de se munir des outils dont vous aurez besoin, pour la tâche que vous avez à réaliser.