Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser de la mosaïque murale ? (conseils, astuces)

Si vous souhaitez protéger un mur au-dessus d'un évier ou d'un lavabo, l'idéal est de le carreler. Si vous optez pour du carrelage en mosaïque, vous aurez un résultat agréable et facile à réaliser. Les possibilités sont multiples et vous aurez une crédence ou un dessus de lavabo tout à fait personnalisé.

Comment poser la mosaïque murale

La préparation du mur : - Il faut commencer par préparer le mur destiné à recevoir la mosaïque. - Si le mur à carreler est en plaque de plâtre, il faut tout d'abord mettre un fixateur. - Si nécessaire, poncer le mur afin que la surface à carreler soit tout à fait plane. - Avec un niveau à bulle, tracer au crayon à papier les bords extérieurs du carrelage. - De même, en partant du sol, positionner la limite du carrelage. - Pour servir de support au début du carrelage, positionner un tasseau. Penser à vérifier qu'il est bien horizontal en utilisant le niveau à bulle. La pose de la mosaïque : - Les petits carreaux de mosaïques sont sur filet. - Appliquer une colle pour mosaïque, prête à l'emploi avec une spatule crantée pour carrelage. - En s'appuyant sur le tasseau horizontal, poser la première plaque de mosaïques. - Pour bien faire adhérer la plaque, utiliser une batte de carreleur ainsi qu'un maillet en caoutchouc. - Encoller une nouvelle surface et recommencer la même opération jusqu'à ce que toute la surface à carreler soit remplie. - La surface doit être tout à fait égale. - Lorsque les joints sont remplis de colle, attendre le début de la prise puis nettoyer les carreaux à l'aide d'une grosse éponge tout juste humide. L'éponge doit être passée en travers des joints afin d'éviter d'enlever toute la colle. - Lorsque la colle est entièrement sèche, nettoyer les excédents avec la partie abrasive d'une éponge. - Lustrer avec un chiffon sec et propre pour terminer.

Les trucs et astuces

- Les trous et fissures des murs concernés doivent être préalablement bouchés. - Lors de la pose de la colle, porter des gants de protection en caoutchouc. - La surface encollée doit toujours être un peu plus grande que la plaque elle-même. - Pour avoir un écartement régulier entre les carreaux de mosaïque, utiliser des petits croisillons d'écartement pour carrelage. - Lorsque la surface à carreler est petite, la colle peut également servir à remplir les joints. Il faut alors appliquer la colle de la même façon qu'une barbotine en utilisant une raclette en caoutchouc. La raclette doit être tirée en travers des joints et il faut croiser les passages. Lorsque vous nettoyez les carreaux, quand la colle n'est pas encore tout à fait sèche, rincez souvent l'éponge à l'eau claire.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Interrupteur différentiel : qu'est-ce qu'un interrupteur différentiel et comment le choisir ?

Interrupteur différentiel : qu'est-ce qu'un interrupteur différentiel et comment le choisir ?

L’interrupteur différentiel est un accessoire de protection électrique qui sert à sauver des vies humaines dans tous les endroits où il y a défaut d’isolation et risque d’électrocution. Afin d’améliorer les conditions de sécurité au niveau des maisons, une norme NFC15-100 a été instaurée pour exiger l’installation des interrupteurs différentiels dans tout circuit électrique. Pour plus d’informations, lisez la suite attentivement.
Comment poser du double vitrage ?

Comment poser du double vitrage ?

La pose d'un double vitrage permet de faire des économies de chauffage, mais elle permet également de se protéger des bruits extérieurs. La sensation de froid que l'on peut ressentir à proximité d'une fenêtre classique disparaît grâce aux deux épaisseurs de verre entre lesquelles il y a de l'air ou du gaz. Voici comment poser un double vitrage.
Comment installer une chaudière à gaz ? (conseils, guide, astuces)

Comment installer une chaudière à gaz ? (conseils, guide, astuces)

L’installation d’une chaudière à gaz requiert une certaine qualification dans le domaine. Bien que cela soit simple d’apparence, il est préférable de procéder à sa mise en place ou la faire vérifier par un spécialiste expert. Il faut choisir une chaudière selon des normes établies et respecter les conditions d’installation, notamment dans le choix de l’endroit pour la sécurité.
Comment obtenir un devis pour installer des fenêtres ?

Comment obtenir un devis pour installer des fenêtres ?

Vous désirez faire des travaux dans votre maison, et notamment changer vos fenêtres qui commencent à se faire anciennes. Le souci que vous rencontrez alors, est de connaître le coût auquel cela va vous revenir. Pour vous aider à prévoir un budget, il convient donc d’obtenir un devis au préalable. Nous allons donc vous expliquer la préparation à effectuer avant tout, puis la meilleure façon d’obtenir votre devis.