Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rénover son parquet ?

Pour que votre parquet, devenu terne, retrouve son lustre d’antan, il existe plusieurs solutions pour lui redonner brillance et éclat en quelques instants. Vous pouvez utiliser, de multitudes de produits, généralement à base de cire, disponibles sur le marché. Certains sont adaptés pour chaque essence de bois. Parquet ciré, stratifié, vitrifié ou huilé, voici comment procéder pour le rénover.

Le parquet ciré

Remettez à nu votre parquet ciré en utilisant un produit décapant la cire en vente dans les commerces. Étalez le produit à l’aide d’un pinceau sur toute la surface en procédant rangée par rangée, puis frottez avec une brosse dure. Rincez votre parquet à l’eau, puis laissez ou faites sécher avec un chiffon ou une serpillière. Après le séchage, poncez votre parquet finement, puis éliminez soigneusement toute la poussière. Appliquez alors une cire spéciale parquet à l’aide d’un chiffon doux, puis lustrez toute la surface avec un chiffon de laine.

Le parquet stratifié

Pour les parquets stratifiés, utilisez des produits nettoyants simples. Il faut diluer un bouchon de nettoyant, dans un seau d’eau. Laver le sol à la serpillière, puis essorez. Il n’est pas nécessaire de rincer votre parquet. Vous pouvez utiliser des produits de rénovation pour parquets stratifiés, pour les parquets qui sont ternes et rayés. Ils le protègent contre les taches durablement.

Le parquet huilé

Pour rénover un parquet huilé, il est nécessaire de le décaper préalablement. On peut utiliser un décapant pour peinture et frotter la surface à décaper à l’aide d’une brosse dure. Nettoyez toutes les traces restantes, puis rincez bien le sol à l’eau. Séchez normalement. On peut dès lors, appliquer une huile d’entretien spécial parquet huilé pour le rénover et lui redonner sa brillance.

Conseils pratiques

Pour redonner à votre parquet un aspect chaleureux, il est conseillé de le lustrer régulièrement, en utilisant un chiffon en laine. Utilisez de l’encaustique, un mélange de cire et d’essence de térébenthine, pour faire lustrer votre parquet. Pour garder un parquet en bon état, appliquez sur la surface, une couche d’huile d’entretien adaptée tous les ans. Des savons, destinés à l’entretien des parquets, sont disponibles à la vente. Avant de les utiliser, il convient de lire attentivement la notice d’emploi, pour une meilleure utilisation. Remarque : il existe encore d'autres sortes de parquets tels que : le parquet de couleur, le parquet vitrifie, etc.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Le ravalement d’une façade fait partie intégrante de l’entretien d’une maison. On a souvent tendance, et à tort, de négliger cet acte. Pourtant, il est important pour son impact environnemental, mais aussi pour la conservation durable de son état. Procéder à l’entretien de sa façade, de manière aussi régulière que possible, permet de donner de la valeur à sa maison.
L'installation d'un abri de piscine

L'installation d'un abri de piscine

Afin de profiter pleinement de votre piscine, il est possible de lui installer un abri, de sorte à conserver la chaleur de l’eau ainsi qu’à la protéger des feuilles et des insectes pouvant tomber dedans. De nombreux fabricants proposent divers modèles en kit. Il est donc envisageable de les monter soi-même, à condition toutefois, d’être un bricoleur averti.
Comment faire un parquet en chêne ? (conseils, astuces)

Comment faire un parquet en chêne ? (conseils, astuces)

Le chêne est considéré comme un bois noble et élégant, il est très solide et résistant. Le parquet en chêne est un parquet dit parquet massif qui a une grande stabilité dans le temps et une résistance physique et thermique. Pour la pose de votre parquet en chêne, il faut vous armer de patience et de la bonne technique, suivez ces quelques conseils et vous réussirez vous-même la pose de votre parquet en chêne.
La gamme Grohe pour le bain : modèles, prix

La gamme Grohe pour le bain : modèles, prix

Par opposition au bain, la douche est traditionnellement le symbole du pratique et du manque de temps. Pourtant, elle peut aussi être un objet de confort et de relaxation, grâce aux bienfaits de l'hydrothérapie. Les produits de la marque Grohe se situent dans ce cadre. Cet article vous propose de découvrir l'ensemble de la gamme Grohe pour la salle de bain.