Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rénover son parquet ?

Pour que votre parquet, devenu terne, retrouve son lustre d’antan, il existe plusieurs solutions pour lui redonner brillance et éclat en quelques instants. Vous pouvez utiliser, de multitudes de produits, généralement à base de cire, disponibles sur le marché. Certains sont adaptés pour chaque essence de bois. Parquet ciré, stratifié, vitrifié ou huilé, voici comment procéder pour le rénover.

Le parquet ciré

Remettez à nu votre parquet ciré en utilisant un produit décapant la cire en vente dans les commerces. Étalez le produit à l’aide d’un pinceau sur toute la surface en procédant rangée par rangée, puis frottez avec une brosse dure. Rincez votre parquet à l’eau, puis laissez ou faites sécher avec un chiffon ou une serpillière. Après le séchage, poncez votre parquet finement, puis éliminez soigneusement toute la poussière. Appliquez alors une cire spéciale parquet à l’aide d’un chiffon doux, puis lustrez toute la surface avec un chiffon de laine.

Le parquet stratifié

Pour les parquets stratifiés, utilisez des produits nettoyants simples. Il faut diluer un bouchon de nettoyant, dans un seau d’eau. Laver le sol à la serpillière, puis essorez. Il n’est pas nécessaire de rincer votre parquet. Vous pouvez utiliser des produits de rénovation pour parquets stratifiés, pour les parquets qui sont ternes et rayés. Ils le protègent contre les taches durablement.

Le parquet huilé

Pour rénover un parquet huilé, il est nécessaire de le décaper préalablement. On peut utiliser un décapant pour peinture et frotter la surface à décaper à l’aide d’une brosse dure. Nettoyez toutes les traces restantes, puis rincez bien le sol à l’eau. Séchez normalement. On peut dès lors, appliquer une huile d’entretien spécial parquet huilé pour le rénover et lui redonner sa brillance.

Conseils pratiques

Pour redonner à votre parquet un aspect chaleureux, il est conseillé de le lustrer régulièrement, en utilisant un chiffon en laine. Utilisez de l’encaustique, un mélange de cire et d’essence de térébenthine, pour faire lustrer votre parquet. Pour garder un parquet en bon état, appliquez sur la surface, une couche d’huile d’entretien adaptée tous les ans. Des savons, destinés à l’entretien des parquets, sont disponibles à la vente. Avant de les utiliser, il convient de lire attentivement la notice d’emploi, pour une meilleure utilisation. Remarque : il existe encore d'autres sortes de parquets tels que : le parquet de couleur, le parquet vitrifie, etc.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quelles sont les étapes pour placer une baie vitrée coulissante ?

Quelles sont les étapes pour placer une baie vitrée coulissante ?

Lorsqu’on a besoin de plus d’éclairage dans une pièce, on peut prévoir d’installer une baie vitrée coulissante à la place de l’ancienne fenêtre. Une baie vitrée améliore non seulement la luminosité, mais elle procure aussi, le plaisir du regard, pour le panorama qu’elle peut vous offrir, surtout si vous avez une magnifique vue sur un jardin ou sur la mer. Suivez le guide des étapes pour la placer.
Comment nettoyer des carreaux de ciment ?

Comment nettoyer des carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment sont très prisés, car désormais, on peut trouver dans les magasins spécialisés des carreaux design, et la pose est surtout aussi très simple, car il faut juste de la colle. Par contre, il faut les nettoyer et surtout ne pas employer des détergents, car ils agressent le sol et les détériorent avec le temps.
Comment fabriquer un porte-brochures (tutoriel) ?

Comment fabriquer un porte-brochures (tutoriel) ?

Un porte-brochures peut être un accessoire indispensable dans une maison. En effet, cela permet de stocker ses brochures dans un seul et même endroit et donc d'éviter d'en avoir partout dispersées chez soi. Sachez qu'il vous est possible de fabriquer votre propre porte-brochures. Vous trouverez tous les conseils nécessaires dans la suite de cet article...
Comment faire un enduit gratté soi-même ?

Comment faire un enduit gratté soi-même ?

L'enduit gratté correspond à la finition lorsqu'on veut crépir une façade. Il doit être précédé d'un enduit simple réalisé à la taloche ou avec une machine à projeter. Le matériau qui compose le mur fait varier la composition de l'enduit. L'enduit de base peut être fait de mortier coloré ou non et doit être passé en trois couches. La dernière couche peut être grattée.