Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les avantages et inconvénients des huisseries en PVC

Les fenêtres en PVC sont très répandues et remplacent peu à peu les fenêtres en bois. Pour vous aider à y voir plus clair, et à faire votre choix, retrouvez ici les avantages des huisseries en PVC, ainsi que leurs inconvénients.

Une solution très présente

Un choix très répandu Les huisseries en PVC sont très présentes dans notre environnement, et viennent peu à peu remplacer les traditionnelles fenêtres en bois. Elles présentent de nombreux avantages, c'est pour cette raison que beaucoup de Français ont fait le choix du PVC, en construction neuve ou même en rénovation. De bonnes performances Sachez qu'actuellement, toutes les fenêtres neuves ont de très bonnes performances thermiques. Qu'il s'agisse de fenêtres en bois, en PVC, ou bien en aluminium. On constate, cependant, que le PVC occupe une très grande partie du marché. Un prix avantageux Le premier des avantages, reste le prix des huisseries en PVC. Elles sont moins chères que celles en bois ou en aluminium. De plus, elles résistent très bien aux intempéries, sont durables et faciles à entretenir. Une esthétique discutable Cependant, les fenêtres PVC n'ont pas bonne presse auprès des services d'urbanisme ou de protection du patrimoine, à cause de leur aspect esthétique qui n'égale pas la noblesse du bois. Pour cette raison, elles sont presque systématiquement interdites, en périmètre protégé, comme à proximité d'une église. Sur le plan écologique, le PVC reste du plastique qui se recycle très mal, dont la fabrication est polluante.
A noter
Il faut savoir qu'en France, avant tout changement de fenêtres, il est obligatoire de deposer une déclaration préalable, en mairie, même lorsque votre maison est située hors d'un périmètre protégé.

Points Positifs

- Un prix assez bas. - De très bonnes performances d'isolation thermique. - Une bonne durabilité. - Le PVC résiste très bien à l'eau et au sel (idéal en bord de mer). - L'entretien est simple, voire inexistant, puisqu'il suffit de laver les fenêtres à l'eau savonneuse.

Points Négatifs

- Un aspect esthétique discuté, malgré une palette de couleurs plus importante qu'auparavant. L'aspect des menuiseries PVC fait un peu "plastique" à cause de sa brillance. De plus, les profilés restent épais et non compatibles avec un aspect traditionnel. - Pour cette même raison, il est interdit en périmètre protégé. - Peu écologique. - Peu adapté aux grands formats.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fonctionnent les engins de chantier ? (guide pratique)

Comment fonctionnent les engins de chantier ? (guide pratique)

Les engins sont des matériels de chantier, très important pour l’exécution d’un projet. Car les engins de chantier facilitent les tâches de réalisations, les déplacements ce qui nous permet d’alléger le travail des ouvriers et de maitriser la durée du projet. Pour arriver aux objectifs d’utilisation de ces derniers, cet article vous permettra de savoir comment fonction les engins de chantier ?
Le cloueur pneumatique : comment faire le bon choix lors de l'achat d'un cloueur pneumatique ? (guide pratique)

Le cloueur pneumatique : comment faire le bon choix lors de l'achat d'un cloueur pneumatique ? (guide pratique)

Un cloueur pneumatique fonctionne grâce à de l'air comprimé. Les outils pneumatiques connaissent un succès grandissant, car ils présentent de nombreux avantages. Ils sont conçus pour réaliser de gros travaux de fabrication, de rénovation de maison, ou encore pour la décoration de vos intérieurs. Il en existe plusieurs types, selon les travaux que vous souhaitez réaliser. Comment choisir ?
Comment réaliser un faux plafond ?

Comment réaliser un faux plafond ?

Pas d'idée pour créer un faux plafond, imaginez alors la pose d'un lambris. Les faux plafonds présentent l'avantage de masquer les défauts d'un plafond. Pour confectionner un faux plafond isolant et lumineux, on trouve de nombreux modèles de lambris en grandes enseignes de bricolage. Lisez la suite...
Bien installer un robinet mitigeur : conseils et astuces

Bien installer un robinet mitigeur : conseils et astuces

Le robinet mitigeur peut s’installer dans une cuisine ou dans une salle de bains. Il présente l’avantage d’économiser l’eau, davantage qu’un robinet mélangeur, au moment du réglage initial de la température mais aussi lors du rallumage pour le rinçage. Il faut cependant posséder de réelles connaissances en plomberie, avant de se lancer dans une telle installation.