Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assèchement des murs : conseils, bons plans, astuces

L'humidité peut générer de nombreux problèmes dans un logement : les conséquences sur la santé, le porte-monnaie et le confort de vie peuvent être graves si les infiltrations persistent. Pour déshumidifier un mur et procéder à l'assèchement d'un logement, voici quelques solutions innovantes qui vous permettront d'améliorer la salubrité tout en améliorant également la qualité de la vie des occupants de ce logement.

Comment traiter l'humidité des murs ? Les solutions

L'une des solutions efficaces lour lutter contre l'humidité et procéder à l'assèchement des murs consiste à appliquer une peinture le "anti-humidité". Cette solution est efficace quand l'humidité est superficielle. Certaines peintures anti-humidité sont "hydrofuges" de surface, ce qui signifie qu'elle laissent respirer le mur. Elles sont donc l'idéal pour traiter un logement de l'extérieur. Pour compléter cette peinture externe, vous pouvez appliquer à l'intérieur de la pièce humide une peinture anti-humidité à effet "filmogène" : ce type de peinture imperméabilise le mur ou le sol. Ce double effet externe et interne est très efficace pour éviter d'avoir un intérieur humide tout en laissant les parois "respirer" par l'extérieur. On trouve ce type de peinture dans les boutiques de bricolage, pensez à l'appliquer pendant la saison sèche si possible pour que la peinture externe et la peinture externes aient le temps de bien sécher : votre mur sera bien protégé quand reviendra l'hiver.

Assèchement des murs : l'injection de résine

Si le problème d'humidité est plus sévère et que le traitement concerne plusieurs murs, voire, plusieurs pièces d'un logement, il faut passer à une solution plus adaptée avec l'injection de résine. C'est l'idéal si votre problème d'humidité a pour origine des remontées capillaires, c'est-à-dire lorsque l'humidité vient du sol et remonte dans les murs de tout le logement. Dans ce cas, vous pouvez acheter une résine spécialement conçue pour ce problème : on injecte avec une grande seringue cette résine de silicone dans des trous réalisés en bas des parois. Pour compléter l'assèchement des murs dans ces cas graves de remontées capillaires, on conseille la pose de boîtiers électroniques d'assèchement des murs. Ces boîtiers se posent directement sur les parois, ils émettent des impulsions de faible amplitude directement dans le sol humide. Ces impulsions permettent d'inverser la polarité des champs électromagnétiques qui circulent dans les murs, en inversant le mouvement de capillarité de l'humidité qui redescend vers le sol.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir une cisaille hydraulique ?

Comment choisir une cisaille hydraulique ?

La cisaille hydraulique fonctionne selon le principe de la guillotine. Elle est munie de deux lames, l’une d’elles est fixe et l’autre est mobile et généralement un peu inclinée. Cet outil est utilisé pour débiter des tôles en acier, en aluminium, en inox, ou encore en cuivre. Voici quelques modèles de cisaille hydraulique, à des prix intéressants.
Comment fabriquer un caisson lumineux ? (matériels, conception)

Comment fabriquer un caisson lumineux ? (matériels, conception)

Le caisson lumineux est utilisé pour créer des enseignes de magasin, pour permettre de retenir l’attention des clients, qui peuvent ainsi repérer facilement la boutique de leur choix. Le caisson lumineux simple ou double-face, à LEDS ou à néon, peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur. Le caisson lumineux est conçu avec des profils en aluminium et laqués blanc.
Où trouver une échelle en alu pas chère ?

Où trouver une échelle en alu pas chère ?

Pour travailler dans les meilleures conditions, bricoleur et professionnel doivent faire le bon choix de matériel. Comme tout autre matériel, l’échelle doit répondre à des critères de sécurité et de qualité pour le meilleur confort dans le travail. Nous donnerons dans cet article des conseils et critères pour vous aider à choisir votre échelle en aluminium, ainsi que des adresses pour l’acheter pas cher.
Comment fabriquer une girouette ? (guide pratique)

Comment fabriquer une girouette ? (guide pratique)

La girouette est un outil indispensable pour les jardiniers. Elle est souvent installée dans les jardins ou sur le toit pour savoir d'où vient le vent et pour savoir si la nuit sera fraîche. Il existe plusieurs modèles, mais la plus connue est le fameux coq ou la flèche, nous allons expliquer comment fabriquer une girouette en bois.