Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assèchement des murs : conseils, bons plans, astuces

L'humidité peut générer de nombreux problèmes dans un logement : les conséquences sur la santé, le porte-monnaie et le confort de vie peuvent être graves si les infiltrations persistent. Pour déshumidifier un mur et procéder à l'assèchement d'un logement, voici quelques solutions innovantes qui vous permettront d'améliorer la salubrité tout en améliorant également la qualité de la vie des occupants de ce logement.

Comment traiter l'humidité des murs ? Les solutions

L'une des solutions efficaces lour lutter contre l'humidité et procéder à l'assèchement des murs consiste à appliquer une peinture le "anti-humidité". Cette solution est efficace quand l'humidité est superficielle. Certaines peintures anti-humidité sont "hydrofuges" de surface, ce qui signifie qu'elle laissent respirer le mur. Elles sont donc l'idéal pour traiter un logement de l'extérieur. Pour compléter cette peinture externe, vous pouvez appliquer à l'intérieur de la pièce humide une peinture anti-humidité à effet "filmogène" : ce type de peinture imperméabilise le mur ou le sol. Ce double effet externe et interne est très efficace pour éviter d'avoir un intérieur humide tout en laissant les parois "respirer" par l'extérieur. On trouve ce type de peinture dans les boutiques de bricolage, pensez à l'appliquer pendant la saison sèche si possible pour que la peinture externe et la peinture externes aient le temps de bien sécher : votre mur sera bien protégé quand reviendra l'hiver.

Assèchement des murs : l'injection de résine

Si le problème d'humidité est plus sévère et que le traitement concerne plusieurs murs, voire, plusieurs pièces d'un logement, il faut passer à une solution plus adaptée avec l'injection de résine. C'est l'idéal si votre problème d'humidité a pour origine des remontées capillaires, c'est-à-dire lorsque l'humidité vient du sol et remonte dans les murs de tout le logement. Dans ce cas, vous pouvez acheter une résine spécialement conçue pour ce problème : on injecte avec une grande seringue cette résine de silicone dans des trous réalisés en bas des parois. Pour compléter l'assèchement des murs dans ces cas graves de remontées capillaires, on conseille la pose de boîtiers électroniques d'assèchement des murs. Ces boîtiers se posent directement sur les parois, ils émettent des impulsions de faible amplitude directement dans le sol humide. Ces impulsions permettent d'inverser la polarité des champs électromagnétiques qui circulent dans les murs, en inversant le mouvement de capillarité de l'humidité qui redescend vers le sol.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment construire une sarbacane à air comprimé ?

Comment construire une sarbacane à air comprimé ?

Accessoire qui plaît aux petits comme aux grands, la sarbacane à air comprimé est parfaite pour s'amuser sans dépenser de sommes importantes. Avec quelques petits matériels et un minimum de bricolage, vous obtiendrez votre jouet. Voici comment vous y prendre, pas à pas.
Choisir ses radiateurs à fluide caloporteur

Choisir ses radiateurs à fluide caloporteur

De nos jours, tout le monde recherche un chauffage agréable et économique. Le chauffage électrique à fluide caloporteur ou bain d’huile est devenu une référence. Ce sont des radiateurs économiques. Pourquoi le choisir et comment le choisir ? Vous allez le savoir. Ce système de chauffage est composé d’une ou plusieurs résistances électriques baignant dans un bain d’huile (fluide caloporteur).
Comment réparer une porte sectionnelle ? (guide pratique)

Comment réparer une porte sectionnelle ? (guide pratique)

Parmi les variétés de portes de garage, on trouve les portes sectionnelles qui sont fréquemment utilisées vus les avantages qu’elles présentent (fonctionnalité, espace utilisé réduit, aucun débordement extérieur, etc.). Mais parmi leurs inconvénients, elles sont fragiles et se détériorent facilement. Cet article vous aidera à traiter et réparer votre porte en cas de problèmes.
Où trouver des câbles électriques à petit prix ?

Où trouver des câbles électriques à petit prix ?

Pour vos travaux électriques, la possession d'une câblerie électrique est indispensable. Le problème étant que vous n'avez pas toujours le bon matériel adéquat à votre disposition. Si vous êtes à la recherche de câbles électriques, nous allons vous présenter deux grandes enseignes dans lesquelles vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin.