Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un caisson lumineux ? (matériels, conception)

Le caisson lumineux est utilisé pour créer des enseignes de magasin, pour permettre de retenir l’attention des clients, qui peuvent ainsi repérer facilement la boutique de leur choix. Le caisson lumineux simple ou double-face, à LEDS ou à néon, peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur. Le caisson lumineux est conçu avec des profils en aluminium et laqués blanc.

Le matériel nécessaire

- Procurez-vous des profils, des vis, une visseuse, des équerres, des taquets, de la toile et des néons avec leurs supports. - Tout d’abord, vous devez découper les profils aux dimensions déterminées, en respectant la coupe des angles à 45°.

La conception

1ère étape - Positionner les profils de façon à pouvoir mettre en place les quatre équerres qui serviront à assembler les angles du caisson lumineux ; maintenez-les emboîtés provisoirement. - Commencez par monter et visser les équerres du haut et du bas du premier angle, à l’aide d’une foreuse. 2ème étape - Placez le tendeur et fixez-le au niveau de chacune de ses extrémités, à l’aide d’une équerre de tendeur et d’une équerre d’angle. Ce dispositif évitera aux profils de se déformer, quand la toile sera tendue. - Retournez le caisson de façon à le placer sur son côté envers ; prenez les mesures du fond. Découpez le fond avec la scie à panneau, puis vissez le fond sur tout le pourtour du caisson ainsi que sur les tendeurs, à l’aide de la visseuse. 3ème étape - Pour l’installation électrique, il convient de poser des supports de néon, qui seront fixés sur les tendeurs avec des vis. Cela permettra de clipser les néons sur les tendeurs. - Les néons seront connectés grâce à des douilles volantes. - Des tendeurs supplémentaires seront nécessaires en fonction de l’implantation du matériel d’électricité. 4ème étape - Pour la mise en place de la toile, il est nécessaire de faire déborder la toile du cadre de 10cm de chaque côté. - Positionnez les taquets qui tendront la toile sur la partie supérieure, sur les côtés latéraux et sur la partie inférieure, en tirant légèrement, sans trop forcer, sur la toile, puis à l’aide des joncs ou de taquets, fixez la toile qui se tendra grâce aux taquets positionnés. A chaque fois que vous tendez la toile, enlevez les taquets. - Terminez en coupant la toile qui dépasse du caisson, à l’aide d’un cutter.

Infos utiles

Les caissons lumineux LED ou les panneaux lumineux LED servent de porte-affiches lumineux. Ils sont très économiques en raison de l’éclairage LED basse consommation

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quel est l'intérêt d'une toiture en polycarbonate ?

Quel est l'intérêt d'une toiture en polycarbonate ?

Le polycarbonate est un matériau qui a fait son apparition à la fin des années 50 et qui trouve son application dans de nombreux domaines comme la lunetterie, les disques (DVD et CD) et les phares d'automobiles. Grâce à sa très grande transparence et à sa haute résistance thermique, il remplace avantageusement le verre notamment sur les toitures.
Choisir un radiateur électrique à inertie

Choisir un radiateur électrique à inertie

Vous souhaitez mettre des radiateurs dans votre logement, et vous avez une tendance à opter pour les radiateurs à inertie. Ce sont de nouveaux radiateurs qui ont fait leur apparition. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir ces radiateurs.
Comment souder du cuivre ?

Comment souder du cuivre ?

Il existe différentes techniques de soudure sur cuivre, la soudure à l'argent, le brasage fort et le soudo-brasage. Chacune est utilisée pour des travaux différents. Avant d'utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes, il est important de bien nettoyer les parties à souder avec du papier de verre à grains très fins.
Comment faire pour construire une maison en bois ? (guide pratique)

Comment faire pour construire une maison en bois ? (guide pratique)

Les maisons à ossature en bois ont le vent en poupe, et ce, pour plusieurs raisons. Le bois possède des qualités incomparables, que ce soit en termes de confort, des possibilités de modifications ultérieures, de longévité, d'intégration harmonieuse dans un milieu naturel, mais aussi du côté écologique qu’il représente.