Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien poncer un parquet ? (conseils, astuces)

Lorsqu'un parquet est trop rayé ou abimé, mieux vaut le poncer pour ensuite le nourrir, le cirer de nouveau ou le vitrifier. Les lames de parquet sont fragiles, même si le parquet est en chêne, il faut l'entretenir régulièrement pour qu'il reste beau et doux au toucher. Poncer un parquet demande quelques conseils élémentaires, en voici quelques-uns.

Les conseils

Pour poncer un parquet, il vous faut une ponceuse à bois et différents types de papier de verre. Comment faire ? - Pour enlever les couches successives de cire, utilisez un papier ayant des gros grains, surtout passez bien la ponceuse dans le sens du bois, c'est-à-dire dans le sens des lames sinon, vous aurez des traces. - Passez ensuite l'aspirateur pour enlever les résidus de cire et de bois. - Changez de papier de verre, prenez maintenant un papier à grains fins pour ne pas faire de marques et bien lisser le bois. - Opérez toujours dans le sens des lattes. - Lorsque vous avez terminé ce travail, aspirez de nouveau les poussières. Le nettoyage du parquet - Lorsque vous avez terminé le ponçage de votre parquet, il est recommandé de le nettoyer avec un produit neutre. - Le mieux est de mettre un peu de savon noir dans un seau d'eau chaude, et de le nettoyer ainsi. Le savon noir va dégraisser le bois et le décaper doucement. - Rincez ensuite à l'eau claire et laissez sécher quelques heures. Nourrir - Maintenant que le parquet est bien propre, appliquez la cire liquide sur toute sa surface. - Si vous avez une cireuse, appliquez la cire liquide à l'aide de votre cireuse, sinon, utilisez un chiffon doux et un balai brosse. - Mettez la cire directement sur le sol puis, opérez dans le sens des lattes.

Les astuces

- Pour avoir un beau parquet, il est conseillé de laisser bien sécher la première couche de cire puis, poncez légèrement avec un papier à grains fins pour que la seconde couche adhère bien. - Lorsque la seconde couche est bien sèche, lustrez votre parquet avec une lustreuse ou un chiffon de laine très doux. - Pour l'entretien du parquet, n'hésitez pas à le poncer légèrement de temps en temps et à remettre une couche de cire. - Une fois par an, poncez-le plus à fond, puis remettez deux couches de cire pour lui redonner de l'éclat. - Si vous entretenez régulièrement votre parquet, il sera toujours très beau et on vous l'enviera.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tout savoir sur l'usinage CNC

Tout savoir sur l'usinage CNC

L'usinage CNC est une méthode très moderne qui consiste à utiliser les nouvelles technologies en matière d'usinage. Comme son nom l'indique, cette méthode utilise le numérique (CNC : computer numerical control, autrement dit, ce sont des Machines/outils à commande numérique). Pour tout savoir sur l'usinage CNC, voici un article complet.
Quelles sont les vitreries à prix discount à  Paris ?

Quelles sont les vitreries à prix discount à Paris ?

Le vitrail est une composition décorative dont le principal matériau est le verre. Le vitrail devient une vitrerie quand le dessin est géométrique et répétitif. Dans nos constructions modernes surtout dans les églises, les bâtisseurs utilisent beaucoup la vitrerie pour la décoration. La vitrerie intervient aussi dans les voitures. Il sera question de vous aider à trouver les vitreries à prix discount à Paris.