Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment détartrer un cumulus ? (conseils, astuces)

Au fil du temps et de toute la quantité d’eau que votre cumulus a à chauffer, un dépôt de calcaire se déposera et s’y accumulera au fur et à mesure. Ce dépôt peut détériorer votre chauffe-eau électrique si vous ne l’enlevez pas. Vous pouvez faire vous-même le détartrage de votre cumulus même si cela est assez long bien que très économique.

Avant tout

Avant toute chose, vous devez couper l’arrivée d’eau et d’électricité de votre ballon d’eau électrique ou la vanne de votre groupe de sécurité, selon le cas et ôtez les fixations du cumulus avec un tournevis. Vidange du cumulus Pour pouvoir enlever le calcaire contenu dans le cumulus, ouvrez la purge qui reçoit l’eau froide dans le chauffe-eau et dévissez la sortie d’eau chaude pour vider le ballon électrique de toute l’eau qu’elle contient par un appel d’air. Prévoyez des seaux pour recueillir l’eau.

Nettoyage des résistances

Il faut avant tout que vous enleviez la résistance du cumulus. Retirez les écrous qui fixent la résistance avec une pince, puis ôtez-la de son support. Il se peut que vous ayez à faire bouger la résistance de gauche à droite pour qu’elle puisse s’enlever. Nettoyez ensuite vos résistances avec une petite brosse métallique et un produit approprié. N’oubliez pas de nettoyer l’anode. Nettoyage de la cuve Si votre cuve est émaillée, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à des produits spécifiques. Vous n’aurez qu’à enlever le calcaire qui colle à la paroi de la cuve et de rincer le tout à l’eau ou bien vous pouvez utiliser un aspirateur d’eau et de poussière. Vérifiez l’état du joint de votre cumulus ainsi que celui de ses électrodes de magnésium, changez-les si nécessaire. Remontage de la cuve Remettez ensuite la résistance à sa place en les serrant bien sur le support. Ne serrez pas trop fort toutefois, au risque d’endommager les joints. Revissez aussi la sortie d’eau chaude. Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite dans votre installation après avoir rempli la cuve. Remettez alors en place les connexions électriques.

Astuces

Pour nettoyer la résistance, vous pouvez aussi la plonger dans du vinaigre chaud avant le brossage.
Avant de remettre la connexion électrique, vous pouvez sécher les contacts avec un sèche-cheveux. Mon avis Le détartrer un cumulus peut certes prendre du temps, mais cela est très économique, car faire appel à un spécialiste vaudrait dans les 150€ (prix constaté en avril 2011). Vu que c’est une opération pas très compliquée, je pense donc que le détartrage d’un cumulus est à la portée de tous.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

La meilleure solution de raccord felxible

La meilleure solution de raccord felxible

La société moderne d’aujourd’hui est dominée par les industries. Cependant, pour un meilleur fonctionnement de celles-ci, plusieurs matériels interviennent, dont les raccords flexibles. Quelle est alors la meilleure solution de raccord flexible pour les différentes industries ? Dans le cadre de notre exposé, nous essayerons tant bien mal d’indiquer quelques produits et leur utilité.
Calculer un devis prévisionnel pour des travaux d'appartement : le guide pratique

Calculer un devis prévisionnel pour des travaux d'appartement : le guide pratique

Voici un aperçu des différents types de travaux de rénovation que vous pourrez avoir à faire si vous souhaitez rénover un appartement. Nous listerons donc les différentes rénovations envisageables dans un appartement et indiquerons si vous pouvez la faire seul ou si l'intervention d'un artisan est obligatoire. Un professionnel pourra vous être utile pour connaître le montant exact des travaux.
Poser soi-même une cabine de douche

Poser soi-même une cabine de douche

Afin de réaliser quelques économies qui peuvent se révéler intéressantes, vous pouvez décider de monter votre cabine de douche sans faire appel à un professionnel. Rassurez-vous, cela n’est pas très compliqué et vous pouvez arriver à vos fins. Nous vous préciserons donc les outils et les matériaux nécessaires à cette construction, puis les étapes à suivre pour que cette dernière soit la meilleure possible.
Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Le bois, ce magnifique matériau, est utilisé depuis la nuit des temps, dans la construction de meubles, de maisons, de navires et dans beaucoup d’autres domaines ; pour arriver sous forme de produit fini, le bois passe par plusieurs étapes d’usinage, pour être façonné. L’usinage du bois est un procédé qui permet de transformer les planches de bois en produits finis, selon la forme souhaitée.